mililio Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 bonjour, je sais pas si quelqu'un est dans mon cas...mais j'ai vraiment peur pour les maths!!!c'est difficile de s'y remettre même si je n'ai que 21 ans...en ayant fait des études littéraires et artistiques! J'ai repris des exercices niveau collège, jusque là ça va a peut près mais dès que je passe au sujet type concours je suis perdue :o !!! Si quelq'un a des conseils, astuces...je suis preneuse même si ce message n'est qu'un cri de desespoir (qui me fait du bien!!) Bon courage sincèrement à tous!!
Laetitia81 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Courage et ne doute pas de toi, la première astuce c'est d'y croire de tout son coeur car un petit doute et ta place sera prise Et pour les mathématiques pas de secret, des exercices, des exercices, des exercices et après le dessert encore des exercices !!! Plus tu en feras, plus tu auras des réflèxes qui te feront gagner du temps au concours ! Bon courage !
Nanouknard Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !!! Moi aussi je suis une littéraire (bac L, licence de langue) et les maths me faisaient super peur... Alors cours particulier et exercices (autant que tu peux....), reprend chaque notion que tu n'as pas compris, achète des bouquins et ne désespère pas! J'ai eu 14 au concours et 11 en français à cause du sujet qui ne m'inspirait pas du tout.....COmme quoi, tout est possible!
Charivari Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 bonjour,je sais pas si quelqu'un est dans mon cas...mais j'ai vraiment peur pour les maths!!!c'est difficile de s'y remettre même si je n'ai que 21 ans...en ayant fait des études littéraires et artistiques! J'ai repris des exercices niveau collège, jusque là ça va a peut près mais dès que je passe au sujet type concours je suis perdue :o !!! Si quelq'un a des conseils, astuces...je suis preneuse même si ce message n'est qu'un cri de desespoir (qui me fait du bien!!) Bon courage sincèrement à tous!! ben chapitre par chapitre, il faut commencer par avoir les idées claires sur les bases. Le tout début. Les manuels de concours démarrent parfois trop vite. Tu peux essayer de faire d'abord des exos tout simples. Ne commence surtout pas par les exercices d'annales. Mais attention, l'objectif n'est pas de "savoir faire" l'exercice, c'est de le comprendre (je parle de l'exercice tout simple). C'est très différent. Parce que les exercices de concours sont souvent un peu déroutants dans leur présentation, pas trop "standard", mais pas spécialement compliqués. Il faut juste bein comprendre ce qu'on manipule. Il y a des cahiers d'exercices de collège qui sont peut-être pas mal pour travailler les exercices simples. Par exemple celui ci Ca peut peut-être t'aider ? Un exemple, dans mon TD, il y a des élèves qui savent traduire 2546598 en base douze (en appliquant une "technique"), mais qui ne savent pas, de tête, dire comment 20, en base 12, s'écrirait en base 10. Ces élèves se plantent à tous les exercices sur les bases, ou quasi. Parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'ils faisaient. Ils ont l'impression de "savoir faire" mais ils ne comprennent pas. Pour "xomprendre", il faut vraiment revenir aux exercices élémentaires : qu'est-ce que je fais quand j'écris 24 en base 6, à quoi ça correspond ? est-ce que je sais, en restant en base 6, additionner 34 + 12 ? etc et c'est seulement quand j'ai bien compris ces exercices élémentaires que j'essaie de passer à des exos plus durs, puis à des annales de concours. Sinon, c'est la déprime assurée !
varuna Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 bonjour bonjour Assez d'accord : comprendre ce que l'on fait et surtout SURTOUT changer d'attitude apr repport aux mathématiques; parce que vous futurs eventuels eleves n'ont RIEN demandé et n'ont pas a ssumer cet "héritage". un (petit niveau ) bac suffit pour la partie (math) . LARGEMENT pour la didactique voir plus haut.... bonne chance ps avant les critiques : bac litteraire dueg anglais prof math iufm et doct philo oh oh donc ce hiatus lettres / sciences n'existe pas .... voir par exemple Serres......
mililio Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 merci pour vos réponses, soutien...j'aime voir sur ce forum l'entraide et le soutien des autres en ces temps de concours (de compétition ils disent....)Bien sur c'est un concours, un qui réussit, c'est une place en moins pour nous...mais bon c'est aussi ensemble que l'on avance!!Nous sommes peut etre futurs collègues! Bon courage à tous!! Pe1 ETIOLLES académie Versailles 1500 m, anglais, H.G majeur!
Anwamanë Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 bonjour bonjourAssez d'accord : comprendre ce que l'on fait et surtout SURTOUT changer d'attitude apr repport aux mathématiques; parce que vous futurs eventuels eleves n'ont RIEN demandé et n'ont pas a ssumer cet "héritage". un (petit niveau ) bac suffit pour la partie (math) . LARGEMENT pour la didactique voir plus haut.... bonne chance ps avant les critiques : bac litteraire dueg anglais prof math iufm et doct philo oh oh donc ce hiatus lettres / sciences n'existe pas .... voir par exemple Serres...... Entièrement d'accord avec varuna. Je ne dis pas que c'est la solution magique...mais presque. A force qu'un de mes profs de maths me disent que je suis nulle...je me suis persuadée que je n'aimais pas les maths et réciproquement. Puis j'ai changé ce rapport...aujourd'hui je peux même dire que j'aime les maths
bikette Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 aujourd'hui je peux même dire que j'aime les maths Mais moi aussi j'aime les maths!!! Ce sont les maths qui ne m'aiment pas!!!! :D
bikette Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 bonjour,je sais pas si quelqu'un est dans mon cas...mais j'ai vraiment peur pour les maths!!!c'est difficile de s'y remettre même si je n'ai que 21 ans...en ayant fait des études littéraires et artistiques! J'ai repris des exercices niveau collège, jusque là ça va a peut près mais dès que je passe au sujet type concours je suis perdue :o !!! Si quelq'un a des conseils, astuces...je suis preneuse même si ce message n'est qu'un cri de desespoir (qui me fait du bien!!) Bon courage sincèrement à tous!! Sérieusement, je suis totalement pommée en maths aussi... Et c'est la grande panique!!!! Bosser sur des bouquins, ok, mais quand on comprend pas les corrections ou explications, on fait comment?!?
carla03 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 je pense qu' il n' y a pas de mystere , il faut reprendre les bases , les definitions , et faire des exos et encore et encore.........si tu ne comprends pas un truc ds un exo , ne lache pas , fais toi aidé ( merci edp) ..........et recommence encore et encore , des exos , des exos , des exos .................et du courage..........du courage.........du courage..........courage..........
lapuce06 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Acheter les Hatier de maths tomes 1 et 2 : ils sont super bien faits; il y a plein d'exos corrigés avec, au préalable, la reprise des notions essentielles Je vous les recommande vivement Et faites les sujets d'annales: il n'y a rien de tel Et bien sûr quand vous faîtes des exos: les cours, bouquins avec réponses sont fermés quitte à ne rien savoir faire au départ Mais il n'y a qu'en cherchant qu'on apprend et qu'on retient Enfin, je crois Et restez zen: chaque chose en son temps M.... pr tous ceux et celles qui passent le concours
Messages recommandés