Aller au contenu

reconnaître les prénoms de la classe en MS/GS


emilie8331

Messages recommandés

Je suis en stage filé en MS /GS et pour la prochaine j'ai 5 mardis de stage et j'aurai voulu mettre en place une séquence pour reconnaitre les prénoms de la classe.

Quelqu'un aurait -il une progression à proposer ou en tout cas des idées d'activités?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce jeu. J'ai donc réalisé la matrice du jeu des prénoms. Voici le document si cela intéresse quelqu'un :

jeu_pr_noms.doc

Page 1 : le plateau de jeu (à agrandir en A3)

Page 2 : les prénoms des enfants en cursive (police : Poitou cursive). Les photos sont à insérer dans les cadres de gauche.

Page 3 : les prénoms des enfants en script (police : script cole). Idem pour les photos.

J'espère que vous n'aurez pas de problème de lecture du document car je suis passée d'un format Oppenoffice à Word.

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.momes.net/education/lecture/lec...ucin/jeu19.html

http://www.momes.net/education/lecture/lec...aucin/jeu9.html

Un domi,o des prénoms: associer photo et prénom (aide du référent)

idem pour les GS en associant prénom en majuscules et en script ou en ataché

Faire distribuer les cahiers de liaison aux enfants

faire écrire les prénoms à l'aide de lettres mobiles

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire un memory des prénoms :

- en associant deux écritures différentes

- en associant la photo et le prénom

Tu peux aussi vérifier s'ils connaissent les prénoms en cachant la première de leur étiquette-prénom, en cachant d'autres lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que je fais:

des cartes avec la photo de l'enfant et le prénom en dessous; je plasitife et sur la photo je mets un cache (morceau de papier de la taille de la photo et scotché en haut de la carte)

principe: observer le prénom et essayer de prendre des indices (initiale, o ou a car ils reconnaissent bien etc...) et dire de quel prénom il s'agit; vérification en levant le cache.

ils adorent ça; je propose le jeu en regroupement, dès qu'il reste qques minutes; je propose 2 pu 3 cartes pas plus et ça fonctionne bien; chacun fait ses propositions et surtout explique quel indice lui a été utile.

à présent de nombreux élèves lisent les prénoms (on est pas nombreux: 16!) et les enfants adorent lors de l'accueil par exemple, jouer à ce jeu entre eux.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette nouvelle idées.

J'aurai une autre question: sous quelle compétence des programmes peut on mettre cet apprentissage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...