Aller au contenu

une idée d'exploitation de séries de livres


Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'avoir une idée en réfléchissant à mon projet littérature pour la prochaine période....

Il y a dans l'école plusieurs séries de petits livres type j'aime lire, des livres sympa à lire mais qui ne font pas partie de la liste pour le cycle 3 et qui ne demandent pas forcément une exploitation aprofondie.

Depuis le début de l'année, nous avons lu beaucoup de photocopies de romans ou d'albums. Et là, je suis inspectée juste à la rentrée donc je vais mettre le hola... :blush:

J'avais donc dans l'idée de prendre 2 ou 3 séries de livres (il y en aura assez pour mes collègues ;-)) et de préparer pour chaque chapitre de chaque roman des questionnaires de 3 niveaux de difficulté. Ca me permettra de gérer l'hétérogénéïté qui est énorme dans ma classe, et de passer dans les rangs pour aider ceux qui ont besoin d'un soutien.

Je précise que la quantité de travail ne me fait pas peur, et puis de toute façon je n'ai pas le choix je suis inspectée ;-).

Pensez-vous que le choix d'étudier ces livres uniquement par questionnaire soit défendable le jour de l'inspection sachant ce parti pris? Et sachant également que l'exploitation telle qu'elle est précisée dans les IO a déjà été faite dans l'année...

Merci de me donner votre avis!

Edit: voici quand même le type d'exercices que j'ai en tête de préparer:

- répondre à des questions

- recherche dans le dictionnaire

- recopier un passage du texte qui montre que...

- mots croisés avec recherche du voccabulaire dans le texte

- travail sur les subsituts nominaux

Posté(e)

Merci pour ta réponse. :)

Mon objectif pédagogique serait ici de développer l'autonomie de mes élèves face à un livre.

Nous sommes actuellement en stage REP et nous avons constaté que les élèves étaient souvent bloqués lorsqu'ils devaient lire seuls un livre, sans intervention de l'adulte, qu'il attendaient la relecture pour réaliser qu'ils pouvaient comprendre ce qui est lu.

Je souhaite donc les mettre face à de petits livres dont la compréhension reste simple afin de développer chez eux des attitudes de lecteur actif: choix d'un livre, s'engager dans la lecture silencieuse et autonome. Avec en plus la rencontre d'un vrai livre, chose que j'ai peu faite depuis le début de l'année.

Maintenant ce qui me gène c'est effectivement le côté un peu scolaire de quesionnaires, qui m sont pourtant indispensables pour vérifier la compréhension.... je m'interroge beaucoup sur le type d'exercices à leur donner.

Leur faire écrire les questions serait une solution mais..... je ne le sens pas avec mes élèves.... ils sont trop faibles, pas assez autonomes, et les livres en questions trop "épais" en définitive :cry: Il y a peut-être 5 ou 6 élèves qui y arriveraient....

Je pourrais sinon essayer de me concentrer sur des jeux...

Mais en même temps répondre à des questions reste une compétence à acquérir non?

Là j'hésite beaucoup.

Pour répondre à ta question de la progression, je me place après un rallye lecture polar en période 2 et les élèves vont souvent lire des livres aux ce1.

je me demande vraiment si ma position est défendable auprès de l'inspectrice. mais en même temps de "vraies" séances de littérature avec ces romans (texte résistants, interprétations variées, lecture d'image.... ) est illusoire... :cry:

Posté(e)

Alors déjà non ce n'est pas une séance que je présenterai à l'inspectrice, je ne suis pas suicidaire! ;)

Mais c'est ce que je lui expliquerai en présentant mon projet littérature pour la période.

Alors double R je vais te poser la question à l'envers si tu permets: comment exploiter cette ressource de l'école (des séries complètes de livres) que je n'ai pas choisie. Sachant qu'il n'y a pas de série enthousiasmante (pour moi) et que c'est pour ça que je ne les ai pas encore utilisées.

Ce serait quand même dommage de passer à côté de séries de livres!

Ce ne sont de toute façon pas de grandes oeuvres de littérature! Mais les gamins devraient les apprécier....

Ah là là, j'hésite!

Bon pour compléter je vais en effet mettre en place 10 minutes par jour de présentation d'un livre aux copains par les élèves.

Et en décloisonnement, je vais exploiter des ouvrages de littérature issus de la liste de manière plus "littéraire" (Ma vallée, Remue ménage chez madame K ? ).

Posté(e)

Ce sont effectivement des séries de 25 bouquins.

Par exemple: chez j'aime lire Le mot interdit et l'atroce monsieur terroce, et collection milan poche cadet du rififi à la bibliothèque

Ce sont des petits livres sympathiques à lire mais bon il n'y a pas de débat à mener dessus, de difficulté de compréhension, de lecture d'image... comme préconisé dans les IO.

DoubleR, ce qui m'embête c'est de travailler encore sur des photocopies...

Je devrais peut être mener en parallèle un projet poésie, ou théâtre, je ne sais pas...

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas!

Posté(e)

Un lien pour te faire gagner du temps :

Ici

J'ai déjà "étudié" le mot interdit en CE1, mes élèves avaient adoré alors que je n'accrochais pas plus que ça et tu peux trouver d'autres doc sur le net.

Tu peux le faire en lecture suivie et avoir en parallèle un autre projet littérature.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lien bleue :-)

Posté(e)

Bon, merci doubleR, tu me rassures ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...