blabliblo Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je passe au CFP d'Avrillé (49)... demain Alors Damvero, qu'as-tu passée aujourd'hui ? Comment ça c'est passé ?
damvero Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pas de réponse hier : je décompressais ! Eh bien, ça s'est plutôt bien passé. L'oral individuel : les deux personnes qui m'ont recue (un formateur et une directrice d'école) ont été accueillants. Mais les 5 autres qui passaient en même temps ont eu la même impression de leur côté alors, ça ne veut rien dire ! Pour moi, ils sont partis du CV et de mes expériences professionnelles (secrétarire administrative, pharmaceutique, commerciale et particulière), de mes nombreuses activités extra-professionnelles... En deuxième point, ils m'ont demandé quelle idée je me faisais du métier d'enseignant(e). En dernier point, ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi l'Enseignement Catholique (ils avaient quand même bien vu dans mon CV mes nombreux engagements dans l'Eglise)... Les 3 filles qui faisaient des suppléances ont eu plutôt un entretien qui portait sur leurs expériences. Quant aux questions "piège", pour moi, on m'a demandé si j'arriverai à gérer mes 4 enfants avec un travail (forcément, je me suis posée la question avant de passer le concours !). L'une d'entre nous (nous étions 6 filles à nous retrouver ensuite pour l'oral collectif) a eu pour question : "Ne vous trouvez-vous pas trop jeune ?". L'une des suppléantes a également eu des questions sur la mort et la manière de l'aborder avec les enfants... Voilà... Pour l'oral collectif, nous étions donc 6 autour d'une table et 4 personnes autour de nous pour nous évaluer. Titre de la mise en situation "bloqués dans la neige". Nous étions en route pour des vacances aux sports d'hiver. Il était 21h et nous roulions depuis 12h. Coincées dans un embouteillage, nous avons été invitées à quitter nos véhicules en urgence (par la radio) car un barrage avait cédé à quelques kilomètres. Dans une heure, l'endroit où nous nous trouvions serait inondé. Impossible d'ouvrir le coffre car la voiture de derrière nous collait (pas bien pour les distances de sécurité :P ). Nous pouvions emporter ce qu'il y avait dans la voiture et sur le coffre de toit. A nous de classer de 1 à 15 (plus au moins utile) les objets listés. Nous avions 5 minutes environ pour classer individuellement les objets. Puis environ 15-20 minutes pour les classer ensemble. Les objets : - une paire de ski (chacune) - une paire d'après-ski (chacune) - un tube de crème solaire - des lunettes de soleil - des restes de pique-nique (orange et deux autres petits trucs ???) - une bouteille d'eau à moitié vide (ou à moitié pleine !) - des duvets - une boîte d'allumettes - du papier journal - une lampe de poche - une carte routière - une boussole - une corde de 4 ou 5 mètres de long - une luge - j'ai oublié le dernier (enfin, ce n'est pas si mal pour la mémoire ). Si vous avez des questions...
souan Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pas de réponse hier : je décompressais !Eh bien, ça s'est plutôt bien passé. L'oral individuel : les deux personnes qui m'ont recue (un formateur et une directrice d'école) ont été accueillants. Mais les 5 autres qui passaient en même temps ont eu la même impression de leur côté alors, ça ne veut rien dire ! Pour moi, ils sont partis du CV et de mes expériences professionnelles (secrétarire administrative, pharmaceutique, commerciale et particulière), de mes nombreuses activités extra-professionnelles... En deuxième point, ils m'ont demandé quelle idée je me faisais du métier d'enseignant(e). En dernier point, ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi l'Enseignement Catholique (ils avaient quand même bien vu dans mon CV mes nombreux engagements dans l'Eglise)... Les 3 filles qui faisaient des suppléances ont eu plutôt un entretien qui portait sur leurs expériences. Quant aux questions "piège", pour moi, on m'a demandé si j'arriverai à gérer mes 4 enfants avec un travail (forcément, je me suis posée la question avant de passer le concours !). L'une d'entre nous (nous étions 6 filles à nous retrouver ensuite pour l'oral collectif) a eu pour question : "Ne vous trouvez-vous pas trop jeune ?". L'une des suppléantes a également eu des questions sur la mort et la manière de l'aborder avec les enfants... Voilà... Pour l'oral collectif, nous étions donc 6 autour d'une table et 4 personnes autour de nous pour nous évaluer. Titre de la mise en situation "bloqués dans la neige". Nous étions en route pour des vacances aux sports d'hiver. Il était 21h et nous roulions depuis 12h. Coincées dans un embouteillage, nous avons été invitées à quitter nos véhicules en urgence (par la radio) car un barrage avait cédé à quelques kilomètres. Dans une heure, l'endroit où nous nous trouvions serait inondé. Impossible d'ouvrir le coffre car la voiture de derrière nous collait (pas bien pour les distances de sécurité :P ). Nous pouvions emporter ce qu'il y avait dans la voiture et sur le coffre de toit. A nous de classer de 1 à 15 (plus au moins utile) les objets listés. Nous avions 5 minutes environ pour classer individuellement les objets. Puis environ 15-20 minutes pour les classer ensemble. Les objets : - une paire de ski (chacune) - une paire d'après-ski (chacune) - un tube de crème solaire - des lunettes de soleil - des restes de pique-nique (orange et deux autres petits trucs ???) - une bouteille d'eau à moitié vide (ou à moitié pleine !) - des duvets - une boîte d'allumettes - du papier journal - une lampe de poche - une carte routière - une boussole - une corde de 4 ou 5 mètres de long - une luge - j'ai oublié le dernier (enfin, ce n'est pas si mal pour la mémoire ). Si vous avez des questions... c'est marrant,j'étais en train de t'écrire quand j'ai vu apparaitre ton message.J'ai eu chaud en te lisant,je me demande si à nantes ils vont proceder pareil ou comme l'année derniere juste parler de soi. Je pense que tu as par rapport aux autres un plus, une réelle experience avec les enfants,4 ce n'est pas une mince affaire.Tu as assuré surement coté gestion en plus d'avoir l'ambition de travailler avec ceux des autres,plus les engagements dans d'église.Moi je te dis d'avance bravo. Plus ça approche ,plus je m'angoisse.Pourrais je te solliciter pour m'aider à trouver des réponses à certaines questions.merci
damvero Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pas de souci. Je m'étais fait un petit questionnaire avec tous types de questions susceptibles d'être posées. Beaucoup d'entre elles sont d'ailleurs tombées au cours de l'entretien. Quelles sont vos motivations pour être professeur des écoles ? Quelles doivent être selon vous les qualités d'un Professeur des Ecoles ? Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? (je n'en ai pas ) Pourquoi l’enseignement catholique ? (ils ont beaucoup insisté là-dessus à la réunion d'information de décembre ; cela ne me pose pas de problème car je suis catho. pratiquante et mes enfants sont dans une école de l'enseignement catholique) Dernier livre lu ? (ça, j'ai eu) Dernier film vu ? (pas ça !) Avec quel genre de personne avez-vous du mal à travailler ? Avez-vous une question à poser ? (toujours dire oui car cela montre que l'on est intéressé ; moi, j'ai posé une question concernant les stages en milieu spécialisé... la réponse était qu'on n'en faisait pas ) Si tu as d'autres questions...
damvero Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 J'ai des pistes de réponse pour ces questions. Je peux te les envoyer en privé si cela t'intéresse. Ce ne sont que des pistes et il faut les personnaliser évidement ! Bon, il est tard et je vais dormir.
Lili44 Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 une petite bafouille pour dire que la DDEC a décalé mon rendez vous (un grand merci pour leur efficacité!!!je suis vraiment épatée!) je passe la motivation le 2 mai à 14h45 OUF!!!! merci à souan et clarisse3 pour vos propositions et votre soutien!!! une énorrrrrrme bafouille à toi damvero, tu t'en sors comme une chef (mention TB je pense!!! bon courage à tous (ceux qui attendent les résultats, ceux qui attendent l'entretien, ceux qui travaillent...bref à tout le monde!!!!!) ciao
blabliblo Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Pas de réponse hier : je décompressais !Eh bien, ça s'est plutôt bien passé. L'oral individuel : les deux personnes qui m'ont recue (un formateur et une directrice d'école) ont été accueillants. Mais les 5 autres qui passaient en même temps ont eu la même impression de leur côté alors, ça ne veut rien dire ! Pour moi, ils sont partis du CV et de mes expériences professionnelles (secrétarire administrative, pharmaceutique, commerciale et particulière), de mes nombreuses activités extra-professionnelles... En deuxième point, ils m'ont demandé quelle idée je me faisais du métier d'enseignant(e). En dernier point, ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi l'Enseignement Catholique (ils avaient quand même bien vu dans mon CV mes nombreux engagements dans l'Eglise)... Les 3 filles qui faisaient des suppléances ont eu plutôt un entretien qui portait sur leurs expériences. Quant aux questions "piège", pour moi, on m'a demandé si j'arriverai à gérer mes 4 enfants avec un travail (forcément, je me suis posée la question avant de passer le concours !). L'une d'entre nous (nous étions 6 filles à nous retrouver ensuite pour l'oral collectif) a eu pour question : "Ne vous trouvez-vous pas trop jeune ?". L'une des suppléantes a également eu des questions sur la mort et la manière de l'aborder avec les enfants... Voilà... Pour l'oral collectif, nous étions donc 6 autour d'une table et 4 personnes autour de nous pour nous évaluer. Titre de la mise en situation "bloqués dans la neige". Nous étions en route pour des vacances aux sports d'hiver. Il était 21h et nous roulions depuis 12h. Coincées dans un embouteillage, nous avons été invitées à quitter nos véhicules en urgence (par la radio) car un barrage avait cédé à quelques kilomètres. Dans une heure, l'endroit où nous nous trouvions serait inondé. Impossible d'ouvrir le coffre car la voiture de derrière nous collait (pas bien pour les distances de sécurité :P ). Nous pouvions emporter ce qu'il y avait dans la voiture et sur le coffre de toit. A nous de classer de 1 à 15 (plus au moins utile) les objets listés. Nous avions 5 minutes environ pour classer individuellement les objets. Puis environ 15-20 minutes pour les classer ensemble. Les objets : - une paire de ski (chacune) - une paire d'après-ski (chacune) - un tube de crème solaire - des lunettes de soleil - des restes de pique-nique (orange et deux autres petits trucs ???) - une bouteille d'eau à moitié vide (ou à moitié pleine !) - des duvets - une boîte d'allumettes - du papier journal - une lampe de poche - une carte routière - une boussole - une corde de 4 ou 5 mètres de long - une luge - j'ai oublié le dernier (enfin, ce n'est pas si mal pour la mémoire ). Si vous avez des questions... Félicitation Damvero. Tu es contente de toi et c'est super. Maintenant j'espère que tu vas entrer en PE1, si ce n'est pas le cas, la suppléance te sera proposée. A priori, tu n'en as pas encore fait. Et au cfp d'Avrillé, ils tendent vers un recrutement de personnes qui ont fait des suppléances. Donc, dans le meilleur des cas (et je croise les doigts pour) tu entres en PE1, dans le pire des cas, tu seras en suppléance. C'est ce qui c'était passé pour moi. 2 mois seulement de suppléance quand j'avais passé les entretiens, ils ont jugé que je devais continuer un peu pour avoir plus d'expérience. Cependant, je n'avais pas à repasser l'entretien collectif car j'avais eu TS. Donc la deuxième fois, l'année d'après, j'ai repassé les tests écrits et l'entretien individuel et je suis entrée en PE1. L'avantage de faire des suppléances, tu pourras voir si ce métier te plait réellement, les à côté de ce métier (temps de préparation, corrections, évaluations, innombrables concertations, ... voir route) et si le fait d'avoir 4 enfants c'est gérable avec ce métier. Je te rassure, dans ma promos, il y a plusieurs mères de famille ayant 3 ou 4 enfants. Mais pour elles, la formation est dure à concilier avec la vie de famille. Mais elles s'accrochent et je les admire. Bon courage pour la suite Damvéro et je te souhaite que du bonheur que ce soit en PE1 (il faut y croire) ou en suppléance (que du plus pour toi).
blabliblo Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Bonne chance et bon courage pour ceux qui vont passer leurs entretients prochainement.
souan Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 une petite bafouille pour dire que la DDEC a décalé mon rendez vous (un grand merci pour leur efficacité!!!je suis vraiment épatée!) je passe la motivation le 2 mai à 14h45 OUF!!!!merci à souan et clarisse3 pour vos propositions et votre soutien!!! une énorrrrrrme bafouille à toi damvero, tu t'en sors comme une chef (mention TB je pense!!! bon courage à tous (ceux qui attendent les résultats, ceux qui attendent l'entretien, ceux qui travaillent...bref à tout le monde!!!!!) ciao Tant mieu pour toi,on se croisera surement dans la salle d'attente alors!!!!
damvero Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Maintenant j'espère que tu vas entrer en PE1, si ce n'est pas le cas, la suppléance te sera proposée. A priori, tu n'en as pas encore fait. Et au cfp d'Avrillé, ils tendent vers un recrutement de personnes qui ont fait des suppléances. Donc, dans le meilleur des cas (et je croise les doigts pour) tu entres en PE1, dans le pire des cas, tu seras en suppléance. C'est ce qui c'était passé pour moi. 2 mois seulement de suppléance quand j'avais passé les entretiens, ils ont jugé que je devais continuer un peu pour avoir plus d'expérience. Cependant, je n'avais pas à repasser l'entretien collectif car j'avais eu TS. Donc la deuxième fois, l'année d'après, j'ai repassé les tests écrits et l'entretien individuel et je suis entrée en PE1. L'avantage de faire des suppléances, tu pourras voir si ce métier te plait réellement, les à côté de ce métier (temps de préparation, corrections, évaluations, innombrables concertations, ... voir route) et si le fait d'avoir 4 enfants c'est gérable avec ce métier. En fait, je ne pourrai pas faire de suppléances car je n'ai pas de licence. C'est grâce à mes 4 enfants que je peux passer le concours ! Ca a d'ailleurs fait partie d'une question lors de mon oral individuel. La directrice présente m'a demandé si j'avais songé à reprendre des études (j'ai le Bac) pour avoir une licence qui me permettrait de faire des suppléances. Voyons... j'ai 33 ans ce qui fait 33 + 3 + 2 = 37 ! Super : à 37 ans, je pourrai recommencer à travailler. Je lui ai dit que non, je n'y pensais pas !
blabliblo Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Maintenant j'espère que tu vas entrer en PE1, si ce n'est pas le cas, la suppléance te sera proposée. A priori, tu n'en as pas encore fait. Et au cfp d'Avrillé, ils tendent vers un recrutement de personnes qui ont fait des suppléances. Donc, dans le meilleur des cas (et je croise les doigts pour) tu entres en PE1, dans le pire des cas, tu seras en suppléance. C'est ce qui c'était passé pour moi. 2 mois seulement de suppléance quand j'avais passé les entretiens, ils ont jugé que je devais continuer un peu pour avoir plus d'expérience. Cependant, je n'avais pas à repasser l'entretien collectif car j'avais eu TS. Donc la deuxième fois, l'année d'après, j'ai repassé les tests écrits et l'entretien individuel et je suis entrée en PE1. L'avantage de faire des suppléances, tu pourras voir si ce métier te plait réellement, les à côté de ce métier (temps de préparation, corrections, évaluations, innombrables concertations, ... voir route) et si le fait d'avoir 4 enfants c'est gérable avec ce métier. En fait, je ne pourrai pas faire de suppléances car je n'ai pas de licence. C'est grâce à mes 4 enfants que je peux passer le concours ! Ca a d'ailleurs fait partie d'une question lors de mon oral individuel. La directrice présente m'a demandé si j'avais songé à reprendre des études (j'ai le Bac) pour avoir une licence qui me permettrait de faire des suppléances. Voyons... j'ai 33 ans ce qui fait 33 + 3 + 2 = 37 ! Super : à 37 ans, je pourrai recommencer à travailler. Je lui ai dit que non, je n'y pensais pas ! Je comprends Damvéro et je croise tous mes doigts pour ta rentrée en PE1 Il faut y croire à fond. Par contre, j'ai repris 3 ans d'études à 27 ans après un BTS et 4 ans d'usine pour avoir ma licence à 30 ans, j'ai fait 1 an et demi de suppléance, à 35 ans je rentrais en PE1 et maintenant à 36 ans, j'espère la titularisation en fin de PE2. Dans ma promo, les plus âgés (ées) ont plus de 40 ans. Alors pourquoi pas.... cependant il faut s'accrocher.
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