titemaion Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonsoir ! Je crois avoir compris, mais je demande confirmation, que l'on effectue d'abord une année de suppléances. Puis, en mars 2008, on passe le concours d'entrée en première année au CFP. La formation se fait désormais sur 3 ans: suppléances, 1ère année et 2nde année. Je pense qu'ils ont pris beaucoup de gens car il y en a toujours qui se désistent. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou corriger ma réponse? Bonne soirée Marion
anne44 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Cela consiste en quoi le concours d'entrée pour la 1ère année? Moi je pensais que c'était bon tant qu'on avait le préaccord. Il y a bien sûr toujours des désistements, des personnes qui sentent que ça ne leur convient pas mais s'il faut passer des tests pour encore prouver de notre motivation... Si quelqu'un pouvait nous éclairer...
titemaion Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Si mes souvenirs sont bons les tests d'entrée en première année sont de la même sorte que ceux de l'IUFM, c'est-à-dire au moins une épreuve de mathématiques et une épreuve de français. Il y a peut-être d'autres matières évaluées, je ne sais pas. Et comme partout, seuls les meilleurs sont pris J'espère t'avoir un peu renseignée. Il est vrai que l'on n'a pas fini de se battre, avant d'être un jour, titulaire d'une classe: pré-accord, concours d'entrée, CRPE....le chemin est encore bien long. Ne perdons pas espoir ! Courage ! Marion
delphes48 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 L'année de suppléance n'est pas obligatoire, en tout cas pas dans mon diocèse, je suis en PE1 et je n'ai jamais fait de suppléances ! La plupart en effet on fait des suppléances, mais pas tous ! Les concours d'entrée en CFP dépendent des CFP et même des années !
titemaion Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je parlais ici exclusivement du CFP de Nantes. Voilà ce qui est dit sur leur site Internet : "Après l’obtention du préaccord, qui autorise à travailler dans l’Enseignement Catholique, le candidat fait une année probatoire comme suppléant." Anne, as-tu été à la réunion fin décembre au centre Ozanam, le directeur avait bien expliqué que, à partir de cette année, la formation commençait par une année de suppléances. Bonne journée ! Marion
anne44 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Le hic c'est que je n'ai qu'un bac +2 et 3 enfants, et pas de licence , ce qui ne me permet pas de faire de suppléances, malheureusement... J'ai posté un autre message pour avoir des infos d'autres mamans du cfp, car je me demande si je ne peux pas demander une dérogation ,vu que je bosse comme asem et que j'ai plus que les 36 jours d'expérience demandée en milieu scolaire... Beaucoup de questions aujourd'hui, après l'euphorie d'avoir été admise... Si quelqu'un connait le cas d'une maman comme moi... Bon dimanche à tous!
titemaion Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je cerne mieu ton problème maintenant...qui au fond ne doit pas en être un s'ils t'ont donné le pré-accord. Le mieux est que tu téléphones au CFP dès lundi, je suis sûre qu'ils sauront te renseigner. Il y a déjà des mamans qui sont passées par là, j'espère que tu auras vite réponse à ton problème. De toute façon, le pré-accord est requis pour enseigner après le CRPE, donc tu n'as de toute façon pas fait ça pour rien ! Affaire à suivre donc...Donnes-nous de tes nouvelles ! Bon courage! Marion
souan Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'allais l'écrire, je viens de le voir sur le site...Ralala j'ai pas envie d'aller voir, si c'est mauvais et que je suis recalée (ce qui va sûrement être le cas) vive la déprime! Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ffffffffff................................................. J'en ai marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi aussi je suis recalée,tu n'es pas la seule.Tout comme toi,je suis désespérée.Je me suis énormement donnée cette année,je n'ai pas eu un moment de répit.J' ai bien l'intention d'aller voire pourquoi je n'ai pas été prise,je ne vois que la question de l'age(40ans).Je suis peut etre un mauvais investissement.Le reste,je sais que je ferais un bon prof avec toute ma modestie. Courage,qui sait peut etre qu'au bout de la 3eme fois,ils finiront par se lasser et nous prendre.
titemaion Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour! Y a-t-il des personnnes qui ont été prises pour faire des suppléances en Loire-Atlantique? Ou qui en ont déjà effectuées? J'aimerais savoir si les suppléances sont assez régulières, s'il n'y a pas trop de périodes creuses. Et pourquoi pas aussi faire connaissance et se soutenir, s'entraider pour l'année qui vient ! Bises à tous, Marion
Messages recommandés