salazie Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 (modifié) Bonjour, Je travaille le chapitre sur la matière et l'énergie et j'ai voulu expérimenter la chaleur et le changement d'état à partir de glaçons. Ils disent dans le cours que le glaçon est à -18°. Pour le faire fondre, il passe par 2 stades: La chaleur va le faire passer de -18°c à 0°c dans un premier temps(donc ici la chaleur entraîne une augmentation de T°) puis la chaleur va entraîner le changement de l'état solide à l'état liquide, dans ce cas aucun changement de T°, toujours égale à 0° (c'est à ce moment que les molécules se réorganisent) puis une fois l'état liquide obtenu, élévation de la T° à 20°+ T° ambiante. J'ai donc fait l'expérience mais un élément a dû m'échapper car entre le changement d'état solide et liquide la T° n'a pas cessé d'augmenter. Elle n'est jamais restée à 0° pendant ce changement d'état ou bien cet état ne dure pas longtemps et est donc imperceptible. Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a une explication, merci de m'aider à comprendre. salazie PS: par contre la T° reste longtemps à 10°!!!!!!!! Modifié 15 février 2007 par salazie
Anwamanë Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Pour que tu puisses vraiment mesurer la température intérieure de ton glaçon il faut que tu plonges le réservoir de ton thermomètre dans l'eau du glaçon avant de la congeler de manière à le prendre dans la glace. Réessaye ainsi
salazie Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 Ah! bonne idée, je vais essayer et je te tiens au courant! salazie
piou Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 salut, une petite suggestion : pour avoir une température la plus uniforme possible lorsque tu es en présence de glace, utilise de la glace pilée. Ju
salazie Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 Bon ben je n'ai plus qu'à racheter un thermomètre car celui-ci a rendu l'âme J'ai dû le plonger de trop je sais pas! :o Si vous avez une explication.... J'ai pris un pot à confiture et je l'ai rempli à moitié et j'ai plongé le thermomètre dedans! j'en rachète un demain et je vais retenter l'expérience différemment, peut-être avec moins d'eau! salazie
Nävis Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bon ben je n'ai plus qu'à racheter un thermomètre car celui-ci a rendu l'âme Peut-être qu'il n'est pas prévu pour aller au congélateur .
salazie Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 Bon ben je n'ai plus qu'à racheter un thermomètre car celui-ci a rendu l'âme Peut-être qu'il n'est pas prévu pour aller au congélateur . Si si justement c'était un thermomètre spécial congélateur! je ne comprends pas pourquoi le fait de l'avoir plonger dans le pot me l'a abîmé. salazie
eponyne Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 En plus, pour voir la stabilisation à 0°, il faut remuer sans arrêt le mélange eau+glaçon fondus. Sinon, le thermomètre se trouve rapidement dans l'eau dont la température est supérieure à 0° mais plus dans la glace fondante qui est, elle, à 0°. -
Anwamanë Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 La température du glaçon va diminuer, pour qu'un équilibre thermique se fasse : il sera à la même température que la liquide. La température du glaçon est effectivement constante et égale à 0 °C lorsqu'il y a changement de phase : c'est le cas lorsque le glaçon fond dans une assiette à température ambiante. Un glaçon plongé dans un liquide à - 40 °C ne rentre pas dans ce cadre : il reste à l'état solide et sa température peut donc diminuer. Pour s'en rendre compte, il faudrait plonger le réservoir d'un thermomètre dans l'eau du glaçon avant de la congeler de manière à le prendre dans la glace. L'intérieur du glaçon sera à une température inférieure à 0 °C (-18 °C est la température classique d'un congélateur). quand le glaçon va fondre, le thermomètre indiquera une température voisine de 0°C quand la partie du cube qui fond touchera le réservoir du thermomètre, car la matière change d'état. Une fois le glaçon totalement fondu : la température de l'eau (qu'indiquera le thermomètre) dépassera 0°C car le changement d'état sera terminé. C'est bizarre pour ton thermomètre ( je suis désolée )
salazie Posté(e) 17 février 2007 Auteur Posté(e) 17 février 2007 T'inquiète Affable, c'est pas grave! J'en ai racheté un autre! mais c'est vrai que je ne comprends toujours pas pourquoi il a réagi ainsi! Je l'ai surement trop plonger dans l'eau, je n'ai pas mis que le réservoir! Je vais retenter l'expérience mais en mettant moins d'eau dans le pot, on verra bien mais j'aimerai vraiment réussir cette expérience. Je vous tiens au courant salazie
Messages recommandés