salazie Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bonjour, Est-ce que quelq'un peut m'expliquer ce qu'est l'énergie potentielle? et le principe de conservation?: j'ai cette définition: la diminution de la quantité d'énergie contenue dans le système de départ est égale à l'augmentation de la quantité d'énergie contenue dans le système d'arrivée, quelles que soient les formes d'énergie contenues dans les systèmes! euh j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre cette définition merci d'avance salazie
Aquacrea Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Est-ce que ça peut avoir un rapport avec la notion de rendement énergétique, pertes, etc.. Dire par exemple que la quantité totale d'énergie qui entre dans un système est la meme que celle qui sort mais sous une forme différente, c'est-à-dire sous forme d'éenergie utile et de pertes.. Je ne sais pas.. Qu'en penses-tu?
clem1979 Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 L'énergie potentielle : énergie que posséde un corps du fait de sa position dans un état par rapport à un autre. exemple : un ressort qui a été étiré ou comprimé possède une énergie potentielle qui sera libérée lorsque le ressort sera utilisé. On peut aussi transférer de l'énergie en variant l'altitude d'une masse de matière par exemple en utilisant la chute d'un poids pour puiser de l'énergie potentielle dans la source .Exemple : poids d'une horloge, réserves d'eau d'un barrage . L'énergie potentielle mécanique est en réserve, elle se manifeste quand elle se transforme en énergie cinétique. Elle est intrinsèquement liée à la notion de force conservative c’est à dire de forces qui conservent l’énergie mécanique . Le principe de conservation de l'énergie peut s'énoncer ainsi : La diminution de la quantité d'énergie contenue dans le système de départ est égale à l'augmentation de la quantité d'énergie contenue dans le système d'arrivée, quelles que soient les formes d'énergie contenue dans les systèmes.
Sevea Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 et le principe de conservation?: j'ai cette définition: la diminution de la quantité d'énergie contenue dans le système de départ est égale à l'augmentation de la quantité d'énergie contenue dans le système d'arrivée, quelles que soient les formes d'énergie contenues dans les systèmes! euh j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre cette définition Si un système a gagné (ou perdu) de l'énergie, la même quantité d'énergie aura été perdue (ou gagnée) par un ou plusieurs autres systèmes: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier).
Messages recommandés