Aquacrea Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Plusieurs questions me laissent un peu ... Pourriez-vous m'aider ?? Je vous les donne : : Quelles différences faites-vous entre reproduction et procréation? Quels rôles jouent le placenta? Citer des animaux donc la première cellule est l'oeuf? Et celle où je n'arrive à rien en dire : On considère généralement qu'une cellule contient 2 n chromosomes. Confirmer ou infirmer en justifiant. Pour l'etre humain, quelle est la valeur de N? Expliquer. Je dirais que N = 46, car 23+23 pour femme et homme qui ont fécondé, mais je n'arrive pas à expliquer correctement ce problème.. HELP ME PLEASE !! !
Nävis Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Je tente ! Quelles différences faites-vous entre reproduction et procréation? Pour moi la procréation fait partie de la reproduction. C'est-à-dire que la procréation est le fait de féconder un ovule par un gamète male (procréation médicalement assistée, par ex), mais la reproduction va jusqu'à au développement d'un nouvel être vivant. Mais bon, je peux me tromper ! Quels rôles jouent le placenta?D'apres ce que j'ai lu durant ma grossesse, le placenta sert de filtre entre bébé et Maman : c'est une zone d'échange entre les 2 systèmes sanguins (dans que les sangs ne se mélangent, mais les élément nutrifis, l'O2, le CO2, les déchets peuvent passer à travers la membrane).Citer des animaux donc la première cellule est l'oeuf? mmm (intense réflexion :P ) L'homme et l'ensemble des mamifères (vivipares) les oiseaux et les ovipares (parce ovi = oeuf) On considère généralement qu'une cellule contient 2 n chromosomes. Confirmer ou infirmer en justifiant. Pour l'etre humain, quelle est la valeur de N? Expliquer. Je dirais que N = 46, car 23+23 pour femme et homme qui ont fécondé, mais je n'arrive pas à expliquer correctement ce problème.. Heu, N = nombre de chromosomes d'une cellule = 2n ?? En fait, si on considère que les cellules ("normales") ont 2n chromosomes, les gamètes (= cellules reproductrices) n'en possèdent que n (suite à la meiose = réduction chromosomique). L'union de 2 gamètes, donne donc un oeuf, puis un nouvel être qui a n + n = 2n chromosomes, n venant de la mère et n du père (d'où l'interêt d'une réduction chromosomique avant, sinon l'oeuf aurait 4n chromosomes :P ). Ca t'aide ce que je bafouille ?
anniou Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Plusieurs questions me laissent un peu ...Pourriez-vous m'aider ?? Je vous les donne : : Quelles différences faites-vous entre reproduction et procréation? Quels rôles jouent le placenta? Citer des animaux donc la première cellule est l'oeuf? Et celle où je n'arrive à rien en dire : On considère généralement qu'une cellule contient 2 n chromosomes. Confirmer ou infirmer en justifiant. Pour l'etre humain, quelle est la valeur de N? Expliquer. Je dirais que N = 46, car 23+23 pour femme et homme qui ont fécondé, mais je n'arrive pas à expliquer correctement ce problème.. HELP ME PLEASE !! ! La différence pour moi entre reproduction et procréation se situe au niveau des individus. On parle de procréation pour l'espèce humaine et de reproduction pour les animaux. Le placenta permet un lien entre la mère et son petit: il permet de fournir la nourriture au petit etsurtout, le placenta protège l'enfant des "coups" pouvant être faits sur le ventre. Pour la question d'apèrs, je ne vois pas trop: c'est une cellule-oeuf ou la première cellule est l'oeuf, celui que l'on mange ??? Parce que je ne pense pas que la première cellule puisse être un oeuf !!! Enfin, si vous pouvez m'éclairer !!! Pour la suivante, ok avec N=46 pour l'Homme (sans mutation). Mais il existe des cellules haploïdes, c'est à dire avec un seul chromosome. Par exemple la fougère, les spores. Mais pour expliquer, la valeur de N plus scientifiquement, je ne sais pas trop. Je vais potasser ça et dès que je sais, je te le mets. Mais réponses sont concises et j'espère sans erreurs. Sinon, n'hésitez à rajouter et à corriger !! Bye et bisous
anayaya Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Plusieurs questions me laissent un peu ...Pourriez-vous m'aider ?? Je vous les donne : : Quelles différences faites-vous entre reproduction et procréation? Quels rôles jouent le placenta? Citer des animaux donc la première cellule est l'oeuf? Et celle où je n'arrive à rien en dire : On considère généralement qu'une cellule contient 2 n chromosomes. Confirmer ou infirmer en justifiant. Pour l'etre humain, quelle est la valeur de N? Expliquer. Je dirais que N = 46, car 23+23 pour femme et homme qui ont fécondé, mais je n'arrive pas à expliquer correctement ce problème.. HELP ME PLEASE !! ! Quels rôles jouent le placenta? Le placenta est un organe qui relie la mère à l'embryon, via le cordon ombilical. Le placenta permet les échanges entre la mère et l'enfant sans que leur sang respectif ne se mélange.Les nutriments et l'O2 passent de la mère à l'enfant par l'artère et les déchet dans l'autre sens. Les substances toxiques (alcool, drogue, médicaments, toxines microbiennes, virus) peuvent traverser et causer des malformations chez l'embryon (retard de développement, retard mental, anomalies de formation des organes). On considère généralement qu'une cellule contient 2 n chromosomes. Confirmer ou infirmer en justifiant. Pour l'etre humain, quelle est la valeur de N? N représente le nombres de chromosomes d'une gamète. 2 N le nombre de chromosomes d'une cellule quelconque chez les hommes. Le nombre de chromosomes varie selon les espèces mais respecte N pour gamètes et 2N pour cellules. Enfin, pour l'homme on dit 2N = 46 = 2 *23 et N=23
Aquacrea Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 Merci pour l'histoire des chromosomes c'est plus clair dans ma ch'tite tete ! Par contre pour reproduction procréation moi j'ai plutot dis que la notion de reproduction faisant en fait se reproduire le MEME individu, tandis qu'avec la procréation, il y avait crationj d'un nouvel individu avec des caractéres propre à lui-même.. Qu'en pensez-vous? Pour l'oeuf comme première cellule, j'ai dit que tout animal est issu d'un embryon, donc d'une cellule oeuf, et que donc tout animal a comme première cellule un oeuf.. Je ne pense pas qu'on voulait nous faire parler de l'oeuf en tant que "denrée" car je ne vois pas l'intéret de nous demander si un oeuf peut etre la première cellule d'un animal. Chez la poule par exemple, je ne pense pas que l'oeuf (avec la coquille et tout et tout ! ) soit la première cellule .. Avant, il y a bien eu un embryon une cellule oeuf non?? Voili voilou dites moi ce que vous pensez de mes pensées !
Nävis Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Par contre pour reproduction procréation moi j'ai plutot dis que la notion de reproduction faisant en fait se reproduire le MEME individu, tandis qu'avec la procréation, il y avait crationj d'un nouvel individu avec des caractéres propre à lui-même.. Qu'en pensez-vous? Je viens d'avoir un éclair (de géne j'espère :P ) : la reproduction n'est pas forcément sexuée -ex chez les végétaux- alors que la procréation si ! Alors, vous en pensez quoi ?? Par contre pour le placenta qui protège des coups sur le ventre de la mère, je demande à voir, le mien était sur le coté et pas devant.
florenceloq Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Par contre pour reproduction procréation moi j'ai plutot dis que la notion de reproduction faisant en fait se reproduire le MEME individu, tandis qu'avec la procréation, il y avait crationj d'un nouvel individu avec des caractéres propre à lui-même.. Qu'en pensez-vous? Je viens d'avoir un éclair (de géne j'espère :P ) : la reproduction n'est pas forcément sexuée -ex chez les végétaux- alors que la procréation si ! Alors, vous en pensez quoi ?? Par contre pour le placenta qui protège des coups sur le ventre de la mère, je demande à voir, le mien était sur le coté et pas devant. Elles sont assez caucases vos explications concernant le placenta... pas très scientifique tout ça :P . Mais, des fois, c'est bien notre expérience qui nous sauve en nous donnant des idées sur des explications de certains phénomènes... comme avec la grossesse!
Nävis Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Elles sont assez caucases vos explications concernant le placenta... pas très scientifique tout ça :P . Mais, des fois, c'est bien notre expérience qui nous sauve en nous donnant des idées sur des explications de certains phénomènes... comme avec la grossesse! Florence, on ne se moque pas de nos explications !!! Elles sont très scientifiques je trouve :P .
florenceloq Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Alors, le dernier mot sera pour Amandine que je cite (du post là) : En fait, la procréation c'est la reproduction sexuée et la reproduction, c'est la reproduction asexuée, dixit ma prof de bio. Ce sont les nouveaux termes utilisés. et voilàààààà! (ouais, j'aime bien avoir le dernier mot... pas vous?! )
lupialex Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 procréation: donner naissance à un nouvel être vivant portant les caractéristiques de son espèce reproduction: production d'une copie conforme; donner naissance à un être identique (par clonage naturel ou artificiel)
florenceloq Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 procréation: donner naissance à un nouvel être vivant portant les caractéristiques de son espècereproduction: production d'une copie conforme; donner naissance à un être identique (par clonage naturel ou artificiel) En même temps, on parle bien de reproduction sexuée et asexuée... sachant que dans le premier cas, il s'agit plus précisément de procréation.
Messages recommandés