Aller au contenu

perplexe devant questions / reproduction ...

Messages recommandés

Posté(e)
procréation: donner naissance à un nouvel être vivant portant les caractéristiques de son espèce

reproduction: production d'une copie conforme; donner naissance à un être identique (par clonage naturel ou artificiel) ;)

En même temps, on parle bien de reproduction sexuée et asexuée... sachant que dans le premier cas, il s'agit plus précisément de procréation.

En effet : la reproduction peut être sexuée ou asexuée. Quand elle est sexuée, il s'agit de procréation (c'est-à-dire, formation d'une cellule-oeuf issue des gamètes de deux individus génétiquement différents et qui donne, en se développant, un être nouveau doté d'un stock génétique neuf). Quand elle est asexuée, c'est, comme l'a dit Lupialex, la production d'une copie conforme au parent, c'est un clonage, naturel ou artificiel.

Pour ce qui est du placenta, j'aimerais apporter une précision (je pense que c'est la réponse attendue en fait :blush: ) : le placenta joue le rôle de poumons et d'intestins, puisque le placenta, richement vascularisé, permet au foetus les échanges respiratoires et nutritifs via le sang maternel : le CO2 de la respiration du foetus et les déchets de sa nutrition partent par les artères ombilicales, arrivent au placenta et rejoignent la circulation maternelle ; l'O2 de la repriration maternelle et les nutriments de son alimentation sortent des veines maternelles dans le placenta, rejoignent la veine ombilicale, et repartent vers le foetus.

Voiloù ! :) J'espère que je n'ai pas dit de bêtises - je ne crois pas, mais si jamais vous trouvez que j'ai dit de grosses âneries, n'hésitez pas à corriger ! :)