Aller au contenu

Les parallélogrammes


julie91

Messages recommandés

Pourriez vous me dire les incohérences que vous remarquez dans cet exercice et de quel manière je pourrai je le modifier afin qu'il soit adaptable à ce niveau de classe?

Je vous remercie par avance de prendre un peu de votre temps pour m'aider.

Julie

Coucou Julie

Pour ta séance :

* Remplace "figure" par "quadrilatère" dans ta consigne puisque ça n'est que ça !

* Remplace les noms des figures en haut de colonne par des propriétés (nombre d'angles droits, côtés face à face égaux, tous côtés égaux) - ensuite tu peux en faire déduire aux gamins quelle figure est quoi, soit dans une nouvelle colonne où ils écrivent le nom, soit en dessous car il reste plein de place ! Fais leur comparer les définitions aux particularités observées sur chaque figure, tu verras que ça n'est pas toujours simple pour certains enfant de trouver l'hyperonyme le plus élevé (le terme le plus précis)

* Agrandis les figures. Les gamins ne peuvent pas travailler sur un carré d'un centimètre alors que la consigne implique de s'appliquer.

* Prolonge en demandant à ceux qui ont fini de rajouter les codes des particularités conjecturées sur les figures (équidistances, angles droits, angles égaux éventuellement.

* Différencie en demandant aux plus forts d'ajouter entre parenthèse pour chaque figure les noms des hyponymes possibles. par exemple :

pour la figure 6 : Rectangle (parrallélogramme, trapèze)

pour la figure 7 : Carré (rectangle, parallélogramme, losange, trapèze)

J'ai pas été trop dur ? :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non tu n'as pas été trop dur c'est de cette façon que je pourrai progresser de toute façon!!!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider.

J'ai encore besoins de ton aide.

J'ai apporté des retifications à l'exercice 1 en suivant tes conseils pourrai tu me dire s'il conviendrai mieux à des élèves de CM1?

De plus, j'ai quelques questions par rapport à la construction du losange et du parallèlogramme.

Comment apprend-on à des élèves à construire ces figures?

Doit-on passer par les diagonales mais en relisant les document d'accompagnement les diagonales ne sont pas au programme!!!

Est ce que l'exercice 2(cf pièce jointe) est réalisable par des élèves de CM1 ou alors est il trop facile ou diffcile?

Par rapport à tes réponses j'ai une question qu'entends-tu par "les codes des particularités conjecturées sur les figures "?

"Fais leur comparer les définitions aux particularités observées sur chaque figure, tu verras que ça n'est pas toujours simple pour certains enfant de trouver l'hyperonyme le plus élevé (le terme le plus précis)"

Merci d'avance c'est vraiment gentil de ta part tu m'as beaucoup aidé et surtout certaines notions sont plus claires!!!

Si d'autres personnes pouvaient m'aider je suis preneuse!!!! toutes les iades pourront me faire avancer et évoluer!!!

1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté des retifications à l'exercice 1 en suivant tes conseils pourrai tu me dire s'il conviendrai mieux à des élèves de CM1?

En fait il est difficile de te répondre dans la mesure où l'on ne sait pas exactement ce que tu as fait comme leçon ou exercices préparatoires (ont-ils appris qu'un carré est aussi un parallélogramme, un losange ou un rectangle ?). J'aimerai bien savoir si les élèves ont réussi ou non l'exercice dans sa première version. Quelles erreurs ont été faites ??

Dans l'ensemble, ce que je reprocherais à cet exercice c'est :

- des figures trop petites et trop nombreuses

- il n'est pas possible, lorsqu'il y a erreur, de déterminer quelle erreur a été commise par l'élève (a-t-il conclu sans se servir des instruments, s'est-il mal servi des instruments, ou ne sait-il pas sa leçon???).

De plus, j'ai quelques questions par rapport à la construction du losange et du parallèlogramme.

Comment apprend-on à des élèves à construire ces figures?

Doit-on passer par les diagonales mais en relisant les document d'accompagnement les diagonales ne sont pas au programme!!!

Est ce que l'exercice 2(cf pièce jointe) est réalisable par des élèves de CM1 ou alors est il trop facile ou diffcile?

Il me semble qu'il ne soit pas nécessaire non plus que les élèves sachent construire des parallélogrammes et des losanges ayant des mesures précises. On le fait pour avoir un modèle dans la leçon, mais on évalue pas les élèves là dessus.

Et donc pour le cahier, on essaye de faire au plus simple (en se servant des carreaux pour tracer deux droites parallèles et des carreaux pour mesurer la longueur de deux des segments. On relie le tout pour fermer la figure.

Pour le losange, ça se complique : soit on utilise la propriété des diagonales perpendiculaires qui se coupent en leurs milieux (et donc des carreaux du cahier) soit il faut sortir le compas pour tracer des côtés de même mesure (mais dans ce cas on a pas le même losange pour tout le monde).

Par rapport à tes réponses j'ai une question qu'entends-tu par "les codes des particularités conjecturées sur les figures "?

"Fais leur comparer les définitions aux particularités observées sur chaque figure, tu verras que ça n'est pas toujours simple pour certains enfant de trouver l'hyperonyme le plus élevé (le terme le plus précis)"

L'idée proposée est très intéressante : il suffit d'ajouter sur les figures le codage (des angles droits, des côtés de même longueur). C'est déjà assez difficile comme cela de se repérer dans toutes les propriétés pour déterminer si telle ou telle figure est à la fois un losange et un parallélogramme, ou un carré et par conséquent un rectangle, un losange et un parallélogramme...

Pour l'exercice 7 (le tracé du losange par la mesure de ses côtés) il n'est pas nécessaire d'ajouter un quadrillage. Cela risque de bloquer certains élèves en les amenant à tracer un carré (ce qui ne sera pas faux...)

Voilà, bon courage (et quelle détermination !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non tu n'as pas été trop dur c'est de cette façon que je pourrai progresser de toute façon!!!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider.

J'ai encore besoins de ton aide.

J'ai apporté des retifications à l'exercice 1 en suivant tes conseils pourrai tu me dire s'il conviendrai mieux à des élèves de CM1?

De plus, j'ai quelques questions par rapport à la construction du losange et du parallèlogramme.

Comment apprend-on à des élèves à construire ces figures?

Doit-on passer par les diagonales mais en relisant les document d'accompagnement les diagonales ne sont pas au programme!!!

Est ce que l'exercice 2(cf pièce jointe) est réalisable par des élèves de CM1 ou alors est il trop facile ou diffcile?

Par rapport à tes réponses j'ai une question qu'entends-tu par "les codes des particularités conjecturées sur les figures "?

"Fais leur comparer les définitions aux particularités observées sur chaque figure, tu verras que ça n'est pas toujours simple pour certains enfant de trouver l'hyperonyme le plus élevé (le terme le plus précis)"

Merci d'avance c'est vraiment gentil de ta part tu m'as beaucoup aidé et surtout certaines notions sont plus claires!!!

Si d'autres personnes pouvaient m'aider je suis preneuse!!!! toutes les iades pourront me faire avancer et évoluer!!!

Pour le 1) ça va mais tu peux préciser "les 4 côtés sont de même mesure" pour les petits malins <_< .

Bien sûr, il faut que les élèves aient sous le coude les définitions qu'ils ne connaissent pas encore par coeur.

Pour le tracé du parallélogramme la grille et la consigne ne collent pas. De chose l'une :

- Soit tu mets une grille et les élèves tracent un parallélogramme comme ils veulent (parce que 3 cm en biais ne font pas 3 carreaux de 1 cm donc ça va merdouiller avec les gamins.)

- Soit tu ne mets pas de grille et tu peux imposer des longueurs mais c'est difficile ; par contre ça présente l'intérêt de jouer sur 2 procédures différentes (2 côtés + 2 parallèles ou bien 2 côtés + 2 côtés de même longueur qu'en face au compas) qui renvoient chacune à une manière différente de définir le parallélogramme - donc intéressant.

Pour le losange, il faut absolument retirer la grille qui fait plus de mal que de bien. Le seul moyen de faire tracer un losange aux gamins c'est de tracer une diagonale pas trop longue et de mettre 2 double-coups de compas. Le côté du losange c'est l'écartement des branches, mais pour mettre un côté sur un axe de la grille c'est une prise de tête complètemet inutile.

Natacha,

Pour l'exercice 7 (le tracé du losange par la mesure de ses côtés) il n'est pas nécessaire d'ajouter un quadrillage. Cela risque de bloquer certains élèves en les amenant à tracer un carré (ce qui ne sera pas faux...)

Là tu dis des bêtises. Quand on dis "trace un losange", c'est le losange le plus quelconque que l'on demande, pas un cas particulier. Tracer un carré serait faux, même si un carré est aussi un losange. Cela dit, ça demande d'être explicité aux gamins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu dis des bêtises. Quand on dis "trace un losange", c'est le losange le plus quelconque que l'on demande, pas un cas particulier. Tracer un carré serait faux, même si un carré est aussi un losange. Cela dit, ça demande d'être explicité aux gamins ;)

La plupart du temps, les élèves n'admettent pas si facilement que cela qu'un carré est aussi un losange. Il ne viendrait pas naturellement à un élève de tracer un carré à une consigne qui demande de tracer un losange. Je disais juste que la présence du quadrillage avait de "grandes chances" d'amener les élèves à tracer un carré sans s'en rendre compte, sauf évidemment à la fin et que cela allait leur compliquer la tâche, plutôt que de la faciliter (je ne dois pas tracer un carré, mais comment vais-je faire si je dois suivre les carreaux?). Parce que la présence des carreaux induit leur utilisation.

Cela dit, si un élève me fait un carré, je ne peux pas lui dire que c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premièrement, je remercie les personnes qui m'ont énorément aidée pour m'éclairer sur ces différents points.

Deuxièmement, je suis désolée mais j'ai encore une question:

Est ce que ma trace écrite pour une affiche collective est correcte, je ne voudrai pas mettre des bêtises pour mes élèves!!!!

Affiche aide mémoire :

Un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et de même longueur est un parallélogramme.

Un parallélogramme dont les 4 côtés ont la même longueur est un losange.

Un parallélogramme qui a un angle droit est un rectangle.

Un parallélogramme dont tous les côtés sont de la même longueur et possède quatre angles droits est un carré.

Suffit-il que le parallélogramme n'est qu'un seul angle droit pour dire que c 'est un rectangle?

Merci encore

Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et de même longueur est un parallélogramme.

1°) "et de même longueur" est inutile

2°) Rappel : aucune compétence concernant la notion de parallélogramme n'est à acquérir à l'école primaire.

Un parallélogramme dont les 4 côtés ont la même longueur est un losange.

Ecrire plutôt : un quadrilatère dont les quatre côtés ont même longueur est un losange.

Un parallélogramme qui a un angle droit est un rectangle.

Ce genre de propriété ne me semble pas du tout correspondre au programme de l'école primaire.

Un parallélogramme dont tous les côtés sont de la même longueur et possède quatre angles droits est un carré.

Même remarque : ce genre de propriété ne me semble pas du tout correspondre au programme de l'école primaire.

(remarque supplémentaire : pas la peine que ce soit un parallélogramme ; le mot parallélogramme peut être remplacé par le mot quadrilatère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Soit tu ne mets pas de grille et tu peux imposer des longueurs mais c'est difficile ; par contre ça présente l'intérêt de jouer sur 2 procédures différentes (2 côtés + 2 parallèles ou bien 2 côtés + 2 côtés de même longueur qu'en face au compas) qui renvoient chacune à une manière différente de définir le parallélogramme - donc intéressant.

Pour le losange, il faut absolument retirer la grille qui fait plus de mal que de bien. Le seul moyen de faire tracer un losange aux gamins c'est de tracer une diagonale pas trop longue et de mettre 2 double-coups de compas. Le côté du losange c'est l'écartement des branches, mais pour mettre un côté sur un axe de la grille c'est une prise de tête complètemet inutile.

Astro 52: je suis désolée je viens encore te demander de l'aide: peut m'expliquer ce que tu entends par la?

Est ce qu'en cycle 3 on peut demander à un élève de tracer un parallélogramme au compas?

Merci

Dominique je te remercie pour tes précisions.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en cycle 3 on peut demander à un élève de tracer un parallélogramme au compas?

Non, d'après moi, on ne peut pas exiger qu'un élève sache faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!!!

Est ce qu'en cycle 3 on peut demander à un élève de tracer un parallélogramme au compas?

Je me pose la même question pour le losange?

Ou pourrai je trouver des informations quant à la manière de tracer des figures géométriques?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Soit tu ne mets pas de grille et tu peux imposer des longueurs mais c'est difficile ; par contre ça présente l'intérêt de jouer sur 2 procédures différentes (2 côtés + 2 parallèles ou bien 2 côtés + 2 côtés de même longueur qu'en face au compas) qui renvoient chacune à une manière différente de définir le parallélogramme - donc intéressant.

Pour le losange, il faut absolument retirer la grille qui fait plus de mal que de bien. Le seul moyen de faire tracer un losange aux gamins c'est de tracer une diagonale pas trop longue et de mettre 2 double-coups de compas. Le côté du losange c'est l'écartement des branches, mais pour mettre un côté sur un axe de la grille c'est une prise de tête complètemet inutile.

Astro 52: je suis désolée je viens encore te demander de l'aide: peut m'expliquer ce que tu entends par la?

Est ce qu'en cycle 3 on peut demander à un élève de tracer un parallélogramme au compas?

Merci

Dominique je te remercie pour tes précisions.

Julie

Pour le losange, c'est tracer une diagonale et faire comme si tu voulais tracer une médiatrice de cette diagonale sans changer l'écartement pour les 2 "côtés". (mais tu le dis pas comme ça aux gamins ;) )

Pour le parallélogramme : Il ne faut pas voir ça uniquement sous l'angle de "demander à un élève". Propose leur une définition du parallélogramme ou les 2. Tu verras ce que eux proposent pour réaliser cela précisément et tu les fais discuter ensemble de se qui relève de l'exact (de par un outil) et de l'à peu près déguisé.

Un parallélogramme, c'est également l'intersection de 2 bandes de papiers parallèles ; il devient un losange quand ces 2 bandes ont la même largeur. :ninja: Il faut aussi élargir les approches, les tracés ne sont pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...