KOP Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bonjour, Voilà j'ai pris l'option litté jeunesse qui me plaît beaucoup, mais je n'ai toujours pas choisi mon oeuvre (celle que je présenterai à l'oral...) D'autres sont-ils dans ce cas? J'ai lu pas mal de livres (notamment dans la fameuse liste cycle 3), découvert pas mal d'albums...mais pas de gros gros gros coup de coeur......C'est grave, docteur? Et combien de temps faut-il pour préparer ce fichu exposé? (je m'adresse ici aux anciens qui ont déjà passé cette épreuve...) merci de vos réponses
Alexb91 Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bonjour,Voilà j'ai pris l'option litté jeunesse qui me plaît beaucoup, mais je n'ai toujours pas choisi mon oeuvre (celle que je présenterai à l'oral...) D'autres sont-ils dans ce cas? J'ai lu pas mal de livres (notamment dans la fameuse liste cycle 3), découvert pas mal d'albums...mais pas de gros gros gros coup de coeur......C'est grave, docteur? Et combien de temps faut-il pour préparer ce fichu exposé? (je m'adresse ici aux anciens qui ont déjà passé cette épreuve...) merci de vos réponses Ne t'inquiète pas!! Je me rappelle avoir choisi au mois de mars... L'important est que tu choisisses une oeuvre qui te plait vraiment et qui te tient à coeur... après tu auras envie de travailler dessus et la motivation viendra d'elle même pour t'aider à avancer!! Continue tes lectures...tu vas trouver!!! Bon courage
cecilou80m Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Le plus important est que tu aies eu le temps de te faire une culture littéraire parce que ça en 1 mois c'est dur Si ça peux te rassurer j'ai changé d'oeuvre après les écrits car j'avais peur qu'elle soit trop choisie et j'ai quand même eu 12. En plus j'ai stressé pendant l'exposé et je n'ai pas dit tout ce que j'avais prévu.
lili2512 Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Bonjour, Si ça peut te rassurer, moi non plus je n'ai pas choisi ainsi que pas mal de personnes dans ma classe. Le plus important est de lire pas mal pour avoir une culture littéraire. Bien entendu il ne faut pas trop tarder mais il ne faut pas non plus choisir une oeuvre car on arrive en mars...Personnellement j'ai lu pas mal d'ouvrages de la liste mais j'aimerais exploiter un album de cycle 1 et il n'y a pas de liste (y'en a une sur eduscol mais brève) donc il faut chercher et lire beaucoup pour trouver "L'OEUVRE". Bon courage dans tes recherches.
satin Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Personnellement j'ai lu pas mal d'ouvrages de la liste mais j'aimerais exploiter un album de cycle 1 et il n'y a pas de liste (y'en a une sur eduscol mais brève) donc il faut chercher et lire beaucoup pour trouver "L'OEUVRE". Bon courage dans tes recherches. Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : lire les résumés des livres avec pistes de réseaux dans la liste détaillée du ministère, peut-être qu'en la parcourant un descriptif te plaira et te donnera envie de lire une oeuvre en particulier ? Mes coups de coeur : "A la vie, à la..." de MS Roger, 'Le fil à retordre" de C. Bourgeyx, "Histoires pressées" de B. Friot, "Yakouba" de T. Dedieu, "Pierre et le loup" de M. Prado, "Comment j'ai changé ma vie" de A. Desarthe, "L'île dans une bassine d'eau..." de B. Beck, "Le tyran le luthier et le temps" de C. Grenier, "Chantefables" de R. Desnos, "La petite princesse" de F. Burnett, "Verte" de M. Desplechin, "Histoire de la poule et de l'oeuf" de J. Viera Bon, bien sûr les premiers sont mes "plus" préférés, mais les suivants sont originaux et m'ont fait vibrer aussi. En cycle 1, mon fils a reçu avec Minimax de l'Ecole des Loisirs des albums qui sont pile dans l'âge 4/5 ans, il les adore, et je les trouve vraiment très justes par rapport au vécu des enfants, avec en même temps des clin d'oeil aux parents : "Zou à vélo" de M. Gay, "Tu peux compter sur ton papa" de M. d'Allancé, "un grand bol de lait" d'A. Mets, "une histoire et un câlin" de JL Englebert. Les autres arriveront après... Tu peux aller voir ceux-là et d'autres sur http://www.ecoledesmax.com/index1.htm
Messages recommandés