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Enquête parue dans le Monde


A propos des classes a double niveau  

152 membres ont voté

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Posté(e)

Je viens de lire cette enquête ICI et je voulais avoir une idée des opinions des uns et des autres.

Personnellement, j'en ai un peu ras le bol de ces classes où on ne cesse de jongler entre les niveaux... C'est vraiment difficile d'être vraiment efficace, pour les élèves en difficulté par exemple.

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Posté(e)

Je trouve au contraire que ça peut être efficace pour les élèves et ce dans les deux niveaux, ça demande une grande organisation mais ça vaut la peine si on a pas le choix.

Pour le fait que les Cm1 dans une classe de Ce2/CM1 soient tirés vers le bas, je pense qu'il faut faire le plus possible des double-niveaux avec au moins deux ans d'écart, mais je ne suis pas une spécialiste.

Ca donne le choix de faire des décloisonnements avec les autres classes plutot que de vouloir faire les mêmes activités pour les deux niveaux. (Ex histoire-géo et sciences)

Phrase citée de l'article :

"Or les classes élémentaires comptant plusieurs niveaux sont bien implantées en France : elles représentent près du tiers de l'ensemble des classes élémentaires, soit un peu moins de 30 % des élèves, selon les dernières statistiques du ministère de l'éducation nationale - qui datent de 1998."

Ces classes sont bien implantées parce qu'il n'y a pas assez d'enseignants et qu'on est bien obligé de faire un double niveau si on ne veut pas se retrouver à 28 ce1 dans les deux classes, ou 30 cm1 pour deux classes. Donc bon...

Posté(e)
Je viens de lire cette enquête ICI et je voulais avoir une idée des opinions des uns et des autres.

Personnellement, j'en ai un peu ras le bol de ces classes où on ne cesse de jongler entre les niveaux... C'est vraiment difficile d'être vraiment efficace, pour les élèves en difficulté par exemple.

En tant que suppléante j'ai eu l'occasion de faire énormément de multi-niveaux, et je trouve ça vraiment très difficile à gérer (mais bon, il faut dire aussi que je ne suis pas du tout formée pour le métier et que j'apprends donc sur le tas...) et, comme Monsieurleprofesseur je trouve ça assez pénible de devoir jongler entre les différents niveaux... Dernièrement j'ai eu un poste en CM1 simple (je n'avais jamais eu de niveau simple en élémentaire) et j'ai VRAIMENT apprécié le fait de pouvoir me consacrer à un seul niveau ! :P

Posté(e)

Je trouve ces classes bien difficiles à gérer surtout quand on débute.

Mais il est vrai aussi que, dans une classe à niveau simple, il y a plusieurs niveaux. Rien que dans ma classe de CM2, j'ai des élèves dont le "niveau" va de fin CE1 à 6ème.

Je pense que, ce qui est plus lourd à gérer pour l'enseignant, c'est la partie gestion et organisation de classe et aussi le temps que l'on voudrait consacrer à chaque élève. On a souvent l'impression de courir d'un niveau à l'autre, sans s'arrêter.

Je pense aussi que ces classes fonctionneraient mieux si elles répondaient à une volonté pédagogique de l'équipe enseignante.

Mais, malheureusement, elles sont créées surtout dans un but pratique: alléger les effectifs.

Posté(e)

Je trouve aussi que c'est plus difficile à gérer qu'une classe à niveau 'unique' et surtout je trouve que ça laisse moins de disponibilité pour essayer de différencier autant qu'on aimerait. Heureusement souvent les enfants mis dans les doubles niveaux sont 'triés' car plus autonomes ou plus 'dans le moule scolaire'.

Mais quand ce n'est pas la cas, alors je pense que ça devient très difficile!

Posté(e)
Je trouve ces classes bien difficiles à gérer surtout quand on débute.

Mais il est vrai aussi que, dans une classe à niveau simple, il y a plusieurs niveaux. Rien que dans ma classe de CM2, j'ai des élèves dont le "niveau" va de fin CE1 à 6ème.

Je pense que, ce qui est plus lourd à gérer pour l'enseignant, c'est la partie gestion et organisation de classe et aussi le temps que l'on voudrait consacrer à chaque élève. On a souvent l'impression de courir d'un niveau à l'autre, sans s'arrêter.

Je pense aussi que ces classes fonctionneraient mieux si elles répondaient à une volonté pédagogique de l'équipe enseignante.

Mais, malheureusement, elles sont créées surtout dans un but pratique: alléger les effectifs.

Alors soyons honnetes, sachant qu'il y a plusieurs niveaux dans un niveau simple, qu'en est-il lorsque deux niveaux de classe sont déjà imposés!

Peut-être que je gère mal, peut-être que je ne sais pas vraiment comment m-y prendre, mais il faut aussi admettre que lorsqu'on a un ce2/cm1 avec des ce2 qui cartonnent, mais qui malgré tout doivent eux aussi suivre une progression de ce2 et des ce2 plus que lents avec un niveau très bas et idem dans l'uatre niveau, ben ça devient vite l'enfer. Dans ces cas-là, j'ai souvent tendance à niveler par le bas... Malheureusement.

Cas pratique: deux élèves de ce2 sont perdus face à une situation problème. Là, il faut chercher, enquêter, calculer etc... Mais je suis avec les cm1. On aborde les divisions. J'ai donc un laps de temps plutôt court à consacrer aux cm1 et je ne peux pas intervenir avec les ce2. Ben pour moi, malgré toutes les possiblités pédagogiques, je suis désolé, mais cette situation est un échec complet. De plus, j'essaie de m'interdire de répondre aux sollicitations des élèves perdus en autonomie, parce que là ça devient vite du jonglage et c'est la cata!

Quand j'en vois qui utilisent le système de feux tricolores, à part pour être plus tranquille (et c'est déjà pas mal...), je ne perçois rien de bien là dedans!

- Vous, vous êtes bloqués, ben... ne bougez surtout pas, ne demandez rien, je ne peux pas m'occuper de vous.

- Vous, les cm1, si vous n'avez rien compris, tant pis, les 30 minutes sont écoulées, débrouillez-vous maintenant, vous avez feu rouge!

- Alors, les ce2, on va passer à la mise en commun, vous avez feu vert! Comment ça tu n'as rien fait? En 30 minutes!!??!! Non mais tu rigoles??? Vas chez le directeur pour terminer (ou commencer...) ton travail! Je vais convoquer tes parents!!! Ca ne se passera pa comme ça!

- Ceux qui ont bien travaillé, contrairement à X qui se taille chez le dirlo, comment avez-vous procédé?

- Moi maître (je me fais appelé maître ici, pour ne pas être reconnu)!!

- Oui explique nous.

- Ben alors, j'ai pris le nombre de km, que j'ai additionné avec les km restants puis comme la voiture roule à 35 km/h et que le conducteur fait une pause à la station service de 15min, il mettra 62 minutes, soit 1h02min à parcourir la distance entre son domicile et son lieu de travail. En prenant en compte bien évidemment le temps de la pause pipi à la station service.

- C'est bien Kévin (j'aime bien ce prénom, ça fait américain!). Les autres vous prenez la correction.

- En vert maître?

- Oui, en vert, faut que vos parents voient que ça a été corrigé! Ceux qui n'ont pas compris, vous demanderez à Kévin. Moi je dois m'occuper des cm1, on passe à l'observation réfléchie de la langue. Feu rouge pour les ce2, vous attaquez les temps du passé et leurs valeurs. Et pas une question, je passe en feu vert avec les cm1!

- Les cm1, feu vert! Alors ces divisions, résolues?

- Non maître, on sait pas c'est quoi le dividende!

- On dit pas "on sait pas c'est quoi"!!! (Et merde, j'ai oublé de vous donner le vocabulaire! ça je le pense...). Vous n'avez rien fait??!!?? Tous chez le directeur!!!

- Ce2, feu vert. (enfin un niveau simple...ça je le pense aussi...)

Je trouve aussi que c'est plus difficile à gérer qu'une classe à niveau 'unique' et surtout je trouve que ça laisse moins de disponibilité pour essayer de différencier autant qu'on aimerait. Heureusement souvent les enfants mis dans les doubles niveaux sont 'triés' car plus autonomes ou plus 'dans le moule scolaire'.

Mais quand ce n'est pas la cas, alors je pense que ça devient très difficile!

C'est pas toujours le cas, je peux te le garantir. Quand tu es nommé à titre provisoire, tu as parfois les classes poubelles... Crois-moi!

Et puis, autonomes, c'est bien, mais faut avouer que tous les élèves rencontrent des difficultés à un moment ou un autre. C'est tellement plus simple de dire qu'un tel est bon et autonome. Ca relève souvent d'un jugement purement subjectif.

Posté(e)
Alors soyons honnetes, sachant qu'il y a plusieurs niveaux dans un niveau simple, qu'en est-il lorsque deux niveaux de classe sont déjà imposés!

Peut-être que je gère mal, peut-être que je ne sais pas vraiment comment m-y prendre, mais il faut aussi admettre que lorsqu'on a un ce2/cm1 avec des ce2 qui cartonnent, mais qui malgré tout doivent eux aussi suivre une progression de ce2

Bonjour ;

Peut-être devrais-tu permettre à ces ce2 de suivre le programme de CM1 ? Ainsi, tu aurais plus de temps à consacrer à tes élèves en difficultés.

Mais bon, dans les double-niveau, tout comme les classes à niveau simple, contenant un niveau très hétérogène. Que l'on soit dans l'un ou l'autre cas de figure, ce sont malheureusement les élèves les plus en difficultés qui en bavent plus. <_<

Posté(e)
Alors soyons honnetes, sachant qu'il y a plusieurs niveaux dans un niveau simple, qu'en est-il lorsque deux niveaux de classe sont déjà imposés!

Peut-être que je gère mal, peut-être que je ne sais pas vraiment comment m-y prendre, mais il faut aussi admettre que lorsqu'on a un ce2/cm1 avec des ce2 qui cartonnent, mais qui malgré tout doivent eux aussi suivre une progression de ce2

Bonjour ;

Peut-être devrais-tu permettre à ces ce2 de suivre le programme de CM1 ? Ainsi, tu aurais plus de temps à consacrer à tes élèves en difficultés.

Mais bon, dans les double-niveau, tout comme les classes à niveau simple, contenant un niveau très hétérogène. Que l'on soit dans l'un ou l'autre cas de figure, ce sont malheureusement les élèves les plus en difficultés qui en bavent plus. <_<

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Soit ils sont très bons et dans ce cas-là, on leur permet le saut d'une classe, soit on les laisse dans leur niveau et ils se doivent de suivre la progression prévue. Malgré tout, il y a en ce2 des choses vues qui ne le seront plus après. Et autre chose; selon moi, il n'y a pas photo entre un double niveau et un seul niveau avec plusieurs niveaux. On ne peut pas tout faire en commun. Un seul niveau, ça restera toujours plus simple à gérer, pour différencier, aider les plus en difficulté etc...

Enfin, pour moi c'est une évidence. Un double niveau contient toujours des élèves de niveaux différents. A la fin c'est lourd! Moins qu'un simple niveau avec des élèves en difficulté.

Posté(e)

Et trois niveaux alors ? Quand j'avais un CM 1 CM 2, je trouvais ça sympa et très riche le double niveau, surtout pour les CM 1 que j'avais deux ans de suite et dont je voyais les progrès et qui étaient très autonomes... Et pour les CM 2 aussi qui pouvaient approfondir une notion non comprise avec les CM 1 avant de suivre à nouveau avec les CM 2. Bref, c'était sympa. Maintenant, j'ai le cycle 3 entier et là c'est la galère, beaucoup d'élèves en difficultés qui auraient besoin que je leur accorde du temps personnel mais je ne peux pas car je suis sans cesse occupée avec un groupe.... Pour ce type d'élèves c'est donc très bof !!!! Et Monsieur le professeur tu as très bien décrit cela... on jongle sans arrêt et on n'est jamais satisfait de ce qu'on fait avec les élèves...

Quant au double niveau très mal assorti comme le CE 1 CE 2 c'est encore plus la galère !!!!!!

J'ai toujours enseigné en double niveau ou triple ou quadruple niveau puisque j'enseigne à la campagne, et que ces classes y sont très répandues mais un jour j'ai eu un CM 2 pur (deux ans de suite), ouah ouh !!! Le pied !!! Et pourtant j'en avais 28 avec des niveaux très hétérogènes puisqu'une élève ne savait pas lire, et deux ou trois autres à peine... mais quand même !!!! Ca n'a rien à voir avec les multiniveaux, parce que de toute façon ces élèves en difficulté on les a aussi dans les multiniveaux !!!!!

Et la préparation de classe est moins casse-tête, du style que faut-il que je prépare pour mes ce 2 puisque je dois passer 30 min avec mes CM 1 pour mettre en place la notion de décimaux et mes CM 2 qui ont bien compris cette notion, il faut que je leur propose autre chose mais je ne pourrais pas être eux etc..... et ça tout le temps....

Dernièrement un parent d'élève de CE 2 a dit (parole qu'on m'a rapportée) que pour son fils le trois niveaux était très profitable... ben oui, il n'a pas de difficultés celui-là !!!!! Alors son oreille qui traîne à droite, à gauche, évidemment que c'est profitable mais pour tous les autres ? Pour tous ceux qui galèrent, qui sèchent devant un problème de maths, qui ne peuvent pas lire seuls un texte, et sans parler de la géométrie !!!!! Là où un suivi individuel est indispensable pour la bonne tenue de l'équerre, du compas etc.... Car en plus, il ne faut pas oublier que ces multiniveaux ont 28 élèves, 30 élèves......

Posté(e)

je n'ai jamais eu de cours double mais je vous fais simplement part de ce qui se fait dans une des écoles où j'interviens (je suis maître E): on met tous les bons élèves dans le CP/CE1, donc des bons CP et des bons CE1, et pas plus d'une vingtaine d'élèves. Et tous les autres se retrouvent dans un CP pur. Résultat: comme c'est un milieu en très très grande difficulté, on se retrouve avc un CP "poubelle" absolument terrible. :cry: qu'en pensez vous? comment sont répartis les élèves dans vos cours doubles?

On a également un autre cours double qui pose problème: un CE2/CM1, et là on a mis des bons CE2 et des CM1 faibles, histoire d'homogénéiser. Résultat: les CE2 sont largement meilleurs que les CM1, voire même ils se moquent d'eux :ninja:

Je m'interroge :huh:

Vu de l'extérieur je vote "inefficace" dans l'ensemble!

Posté(e)
je n'ai jamais eu de cours double mais je vous fais simplement part de ce qui se fait dans une des écoles où j'interviens (je suis maître E): on met tous les bons élèves dans le CP/CE1, donc des bons CP et des bons CE1, et pas plus d'une vingtaine d'élèves. Et tous les autres se retrouvent dans un CP pur. Résultat: comme c'est un milieu en très très grande difficulté, on se retrouve avc un CP "poubelle" absolument terrible. :cry: qu'en pensez vous? comment sont répartis les élèves dans vos cours doubles?

On a également un autre cours double qui pose problème: un CE2/CM1, et là on a mis des bons CE2 et des CM1 faibles, histoire d'homogénéiser. Résultat: les CE2 sont largement meilleurs que les CM1, voire même ils se moquent d'eux :ninja:

Je m'interroge :huh:

Vu de l'extérieur je vote "inefficace" dans l'ensemble!

J'ai quelques ce2 qui se moquent des cm1 (même si j'essaie de mettre un terme à cela) et des ce2 à la traine, qui font toujours attendre les autres, perdre du temps etc...

Ce sont des enfants avant d'être des élèves. Mais quand même, ce n'est pas facile pour les autres.

Posté(e)

Et bien moi, j'ai ce2 cm1 cm2, je n'ai que 13 élèves, dont 2 bien en difficultés, quelques limites, des moyens et des bons .

Et bien j'adore ça !!

Après, si j'en avais + que disons 18, je trouverais le truc ingérable. 3 niveaux avec 13 gosses, c'est génial.

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