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Enquête parue dans le Monde


A propos des classes a double niveau  

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je n'ai jamais eu de cours double mais je vous fais simplement part de ce qui se fait dans une des écoles où j'interviens (je suis maître E): on met tous les bons élèves dans le CP/CE1, donc des bons CP et des bons CE1, et pas plus d'une vingtaine d'élèves. Et tous les autres se retrouvent dans un CP pur. Résultat: comme c'est un milieu en très très grande difficulté, on se retrouve avc un CP "poubelle" absolument terrible. :cry: qu'en pensez vous? comment sont répartis les élèves dans vos cours doubles?

On a également un autre cours double qui pose problème: un CE2/CM1, et là on a mis des bons CE2 et des CM1 faibles, histoire d'homogénéiser. Résultat: les CE2 sont largement meilleurs que les CM1, voire même ils se moquent d'eux :ninja:

Je m'interroge :huh:

Vu de l'extérieur je vote "inefficace" dans l'ensemble!

C'est généralement ce qui se passait dans toutes les écoles ou je suis passée.

Dans mon école, il y a un CM1/CM2 et j'ai les CM2: j'ai la plupart des élèves en difficultés. On a mis les élèves les plus autonomes en double niveau, le problème, c'est que ce sont aussi les meilleurs.

Donc, je galère depuis le début de l'année. J'aurais vraiment aimé avoir une classe plus hétérogène.

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je n'ai jamais eu de cours double mais je vous fais simplement part de ce qui se fait dans une des écoles où j'interviens (je suis maître E): on met tous les bons élèves dans le CP/CE1, donc des bons CP et des bons CE1, et pas plus d'une vingtaine d'élèves. Et tous les autres se retrouvent dans un CP pur. Résultat: comme c'est un milieu en très très grande difficulté, on se retrouve avc un CP "poubelle" absolument terrible. :cry: qu'en pensez vous? comment sont répartis les élèves dans vos cours doubles?

On a également un autre cours double qui pose problème: un CE2/CM1, et là on a mis des bons CE2 et des CM1 faibles, histoire d'homogénéiser. Résultat: les CE2 sont largement meilleurs que les CM1, voire même ils se moquent d'eux :ninja:

Je m'interroge :huh:

Vu de l'extérieur je vote "inefficace" dans l'ensemble!

Exactement la même chose dans mon école !

Et j'ai récupéré les 24 CE2 CM1 avec les CE2 "forts" (tout est relatif )mais avec deux en difficulté sur les 10 (dont je n'ai absolument pas le temps de m'occuper) et des CM1 très très faibles (11 sur les 14).

Ce n'est profitable que pour 2 ou 3 de mes CE2 qui suivent les maths avec les CM1 (et encore , où est l'intérêt car n' étant pas assez forts dans les autres matières, ils referont tout cela l'année prochaine) et 2 CM1 encore plus faibles que les très faibles (du genre 3X0 = 3 et le double de 6 jamais entendu parler) qui reprennent les bases de la numération et des opérations avec les CE2.

Les 3 vrais CM1 sont tirés vers le bas et les CE2 en difficulté complétement perdus car lors des exercices d'entraînement de maths, je m'occupe des CM1 qui ne sont pa sdu tout autonomes. Tout le monde y perd et moi la première car je ne peux concevoir mes séances comme je le voudrais puisque je dois toujours tenir compte de ce que je dois faire avec l'autre niveau.

En français, je ne différencie pas : les CE2 lisent bien mieux et savent mieux reconnaître le verbe que les CM1. Du coup, j'apprécie là d'avoir un peu plus de temps pour les élèves en difficulté. Mais là je retrouve les difficlutés des classes simple niveau avec trop d'élèves en difficultés (13 sur 24 dans ma classe) je soupoudre mon aide sans être vraiment efficace.

Quant à la différenciation pédagogique, je veux bien faire de la segmentation de phrases en mots à mon CM1 qui écrit "lasou peque maman a pré pa rai" mais on m'a appris à l'IUFM que la différenciation pédagogique c'était varier les outils mais garder le même objectif : quels outils donner à un tel élève pour l'aider à retrouver le verbe de la phrase quand il l'écrit comme ça ?

Bien sûr, nous sommes 2 T1 sur cette classe...dont personne ne voulait (puisqu'en plus, de gros problèmes de discipline).

Ce n'est pas deux niveaux, et encoremoins 2 maîtresses débutantes en temps partagé qu'il aurait fallu mais 2 maîtresses en même temps pour que ces élèves s'en sortent !

Posté(e)

J'ai eu des ce1-ce2 l'année dernière pour mon premier poste : pas évident pour une première année <_< .

18 CE1 et 5 ce2 : double niveau et double cycle donc pas du tout les mêmes compétences. Bref, beaucoup de travail de préparation pour un résultat mitigé. Mes ce1 avaient un bon niveau (dans l'ensemble) mais 3 ou 4 élèves ne suivaient pas vraiment et là c'est difficile de les aider car on n'a jamais le temps de s'en occuper à fond (et ça je trouve cela dommage pour eux :ninja: ). Pour les CE2, le niveau était plus faible et là j'ai galéré <_< .

Bilan, j'ai l'impression que mon année était en demi teinte <_< .

Mon vrai coup de gueule se situe au niveau de la répartition des postes dans l'école. Mes collègues étaient tous très sympas mais j'étais tout de même la seule T1 sur 10 classes et le seul double niveau de l'école (en plus double cycle). J'ai bien essayé de leur expliquer fin juin (avant la rentrée des classes) que pour une première année c'était vraiment pas évident de se retrouver avec une classe pareille mais ils n'ont rien voulu entendre et je trouve ça dommage.

Posté(e)
Mon vrai coup de gueule se situe au niveau de la répartition des postes dans l'école. Mes collègues étaient tous très sympas mais j'étais tout de même la seule T1 sur 10 classes et le seul double niveau de l'école (en plus double cycle). J'ai bien essayé de leur expliquer fin juin (avant la rentrée des classes) que pour une première année c'était vraiment pas évident de se retrouver avec une classe pareille mais ils n'ont rien voulu entendre et je trouve ça dommage.

Tu t'imagines que le PE qui ont de l'ancienneté vont, de leur plein gré, demander les classes les plus difficiles, les ayant déjà eues en début de carrière ? :)

Posté(e)
je n'ai jamais eu de cours double mais je vous fais simplement part de ce qui se fait dans une des écoles où j'interviens (je suis maître E): on met tous les bons élèves dans le CP/CE1, donc des bons CP et des bons CE1, et pas plus d'une vingtaine d'élèves. Et tous les autres se retrouvent dans un CP pur. Résultat: comme c'est un milieu en très très grande difficulté, on se retrouve avc un CP "poubelle" absolument terrible. :cry: qu'en pensez vous? comment sont répartis les élèves dans vos cours doubles?

On a également un autre cours double qui pose problème: un CE2/CM1, et là on a mis des bons CE2 et des CM1 faibles, histoire d'homogénéiser. Résultat: les CE2 sont largement meilleurs que les CM1, voire même ils se moquent d'eux :ninja:

Je m'interroge :huh:

Vu de l'extérieur je vote "inefficace" dans l'ensemble!

C'est pour cela que chaque fois que j'ai un cours double je refuse de "trier" les élèves en fonction du niveau...et puis sinon la tentation est forte de faire un seul niveau ou presque....

Cette année j'ai des MS et GS ,la plupart de mes MS sont de fin d'année et croyez-moi je ne risque pas del les "mélanger" aux GS :D

J'ai aussi travaillé en classe unique (de la GS au CM2) j'ai beaucoup aimé mais j'avoue que c'est un travail de titan ,heureusement je n'avais pas d'enfants à l'époque ...malgré tout je crois que cela reste la classe que j'ai préféré!

Posté(e)

Quant à la différenciation pédagogique, je veux bien faire de la segmentation de phrases en mots à mon CM1 qui écrit "lasou peque maman a pré pa rai" mais on m'a appris à l'IUFM que la différenciation pédagogique c'était varier les outils mais garder le même objectif : quels outils donner à un tel élève pour l'aider à retrouver le verbe de la phrase quand il l'écrit comme ça ?

Je fais une parenthèse pour te répndre sur ce point précis: un élève qui fait ça ne peut absolument pas retrouver le verbe dans une phrase!! là on est au niveau CP/CE1 sur de la concetpualisation de la langue. Il faut demander à cet élève le sens de ce qu'il écrit: qu'est ce qu'une "lasou"? ça n'existe pas! je te conseille de le faire relire pas un très bon élève par exemple si tu ne peux pas être à côté. En tout cas bon courage! :o

Posté(e)
Mon vrai coup de gueule se situe au niveau de la répartition des postes dans l'école. Mes collègues étaient tous très sympas mais j'étais tout de même la seule T1 sur 10 classes et le seul double niveau de l'école (en plus double cycle). J'ai bien essayé de leur expliquer fin juin (avant la rentrée des classes) que pour une première année c'était vraiment pas évident de se retrouver avec une classe pareille mais ils n'ont rien voulu entendre et je trouve ça dommage.

Tu t'imagines que le PE qui ont de l'ancienneté vont, de leur plein gré, demander les classes les plus difficiles, les ayant déjà eues en début de carrière ? :)

Je ne trouve pas cela très correct de laisser le seul double niveau double cycle de l'école à une T1.

J'ai une amie qui devait également avoir un double niveau et lorsqu'ils ont su qu'elle était T1, ils ont changé sa classe. Je ne dis qu'ils vont le faire avec plaisir mais il faut peut être songer un minimum aux élèves et les mettre avec un professeur plus experimenté :)

Posté(e)

L'étude n'a pas l'air de tenir compte du nombre d'élèves par classe <_< Ça me semble tout de même primordial, non? :blush:

Déjà que le fonctionnement d'un cours multiple est surement plus efficace dans les zones rurales où il n'y a pas d'autre alternative (on travaille donc plus en cycle) que lorsque les classes doubles se font ou se défont d'une année à l'autre en fonction des effectifs d'une classe d'âge.

Je veux bien croire cece25 qui adore son cours triple avec 13 élèves! Je pense que ses 2 élèves en difficulté peuvent obtenir un maximum de soutien qu'ils ne trouveraient jamais avec un effectif de classe plus lourd même en simple niveau!

Azerty qui ne connait pour l'instant que les niveaux simples à 30 élèves :( (et donc qui ne peut pas juger si c'est mieux ou moins bien les cours multiples :blush: )

Posté(e)
Et bien moi, j'ai ce2 cm1 cm2, je n'ai que 13 élèves, dont 2 bien en difficultés, quelques limites, des moyens et des bons .

Et bien j'adore ça !!

Après, si j'en avais + que disons 18, je trouverais le truc ingérable. 3 niveaux avec 13 gosses, c'est génial.

Oui mais la question n'est pas de savoir si tu aimes ou pas, c'est de savoir si c'est bon ou pas pour les élèves. ;)

Posté(e)

Je vais peut-être me faire incendier, mais je pense que l'organisation en cycles actuelle est une c... inapplicable qui plombe en particulier les élèves fragiles et empêche de réfléchir collectivement aux meilleures progressions possibles. Soyons fous, je serais pour une organisation réelle en cycle où, foin d'hypocrisie, on ferait des classes de niveau avec la majorité qui ferait le cycle en trois ans, ceux qui le feraient en 2 ans et ceux qui auraient besoin de quatre ans. Rien n'empêcherait un enfant qui a eu un déclic et s'est mis a mieux performer de changer de braquet. Je crois que ce serait la seule façon vraiment efficace de lutter contre l'échec et tenter d'atteindre la téussite de tous en primaire (il y aura assez du collège pour faire l'expérience de l'échec, le cas échéant).

Celà dit, ce n'est qu'une opinion qui ne m'empêche pas de faire de mon mieux avec ce qui m'est donné...

Posté(e)

Donc, dans l'absolu, je suis contre les multiniveaux, bien sûr...

Posté(e)

Je suis étonné par les résultats du sondage, au regard de ce que je peux lire comme témoignage. Beaucoup ont voté qu'ils pensaient que c'était efficace mais n'explique pas pourquoi.

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui peut être plus efficace dans une classe multiniveaux que dans une classe à niveau simple.

Dans l'organisation, je vois plus de points négatifs, dans les preps, même chose, dans l'aide apportée aux élèves, idem, dans le temps consacré à chaque niveau, pareil et soyons honetes, qu'on ne me dise pas que c'est aussi simple qu'un niveau unique, le temps consacré à chaque niveau est obligatoirement réduit (presque de moitié pour certains cours double).

Donc je relance un peu, histoire d'approfondir un peu.

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