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Enquête parue dans le Monde


A propos des classes a double niveau  

152 membres ont voté

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Posté(e)
Je suis étonné par les résultats du sondage, au regard de ce que je peux lire comme témoignage. Beaucoup ont voté qu'ils pensaient que c'était efficace mais n'explique pas pourquoi.

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui peut être plus efficace dans une classe multiniveaux que dans une classe à niveau simple.

C'est la réponse "poltiquement correcte" qui convient quand on n'appronfondit pas trop (multi-niveaux=groupes de niveau).

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Posté(e)

J'ai voté "inefficace". En tout cas en ce qui me concerne, avec des CP/CE1, chaque jour je me dis que ça serait génial d'avoir soit UNIQUEMENT des CP, soit UNIQUEMENT des CE1. Et qu'on ne me rejoue pas la scène du "oui mais dans une classe à simple niveau aussi il y a différents niveaux" ça n'a rien à voir, sans compter que dans une classe à multiniveaux il y a aussi des différences de niveaux entre les enfants. Et quoi qu'on en dise, malgré les cycles, on a un programme prévu pour les CP et un pour les CE1. Et il faut que chaque groupe avance dans cette progression, et pas dans celle de l'autre groupe.

Sans compter le temps consacré à chaque groupe, la lecture qui devrait me prendre beaucoup plus de temps que ce que je lui consacre, les manipulations difficiles, et aussi, les préparations qui prennent des heures, parce que quand y en a plus y en a encore !

Non franchement, même si l'autonomie est plus développée en multiniveaux (d'ailleurs, rien ne nous empêche de la développer de la même manière avec un niveau simple) je ne vois pas tellement de points reéllement positifs. Et peut être même encore moins pour les plus jeunes que pour les plus vieux.

Posté(e)
Et bien moi, j'ai ce2 cm1 cm2, je n'ai que 13 élèves, dont 2 bien en difficultés, quelques limites, des moyens et des bons .

Et bien j'adore ça !!

Après, si j'en avais + que disons 18, je trouverais le truc ingérable. 3 niveaux avec 13 gosses, c'est génial.

Oui mais la question n'est pas de savoir si tu aimes ou pas, c'est de savoir si c'est bon ou pas pour les élèves. ;)

Et bien écoute, si j'adore, c'est parce que je sens que c'est bon pour mes élèves. ;) , logique, non? C'est ce qu'on chercher tous, non? ;)

Ils acquièrent une telle autonomie que c'est vraiment un plus dans leur scolarité.

Je précise encore que c'est une petite classe, avec des gentils élèves, c'est pourquoi on peut les aider à fond à devenir autonome.

Je ne généralise pas. ;)

Posté(e)
Je pense que ça dépend de beaucoup de choses, de l'effectif, bien sûr, mais aussi des élèves (classe globalement agitée ou pas...), des niveaux qui sont mis ensembles (sur plusieurs cycles ou pas), du nombre d'élèves d'un niveau par rapport à l'autre (plus de petits, plus de grands, à peu près pareil ?), des conditions matérielles (salle suffisamment spacieuse, des outils pour l'autonomie...)...

Et surtout, je trouve important qu'on n'essaie pas de gommer la différence de niveau en mettant des plus jeunes "forts" avec des plus vieux "faibles", je trouve que le contraire est beaucoup mieux, ou alors tout simplement deux niveaux normalement hétérogènes. Je trouve préférable aussi qu'il y ait autant d'élèves dans un niveau que dans l'autre ou alors qu'il y ait un peu plus de grands que de petits.

Le double niveau, je trouve ça plus lourd pour l'enseignant (j'ai apprécié la charge de travail moins importante quand je suis passée à un seul niveau), mais quand même intéressant notamment pour les enfants, à certaines conditions (bon, peut-être pas toutes celles que j'ai énumérées, ça serait trop beau ! Mais au moins l'effectif).

Cette année, j'ai un seul niveau mais beaucoup d'élèves, et bien franchement, je trouvais moins fatigant d'avoir deux niveaux avec moins d'élèves !

Ah, et ce que je trouve difficile aussi, c'est d'avoir un double niveau quand il ya les niveaux simples qui existent dans la même école : souvent les parents s'inquiètent, comparent, et c'est usant, alors que s'il n'y a pas d'autre choix dans l'école, tout le monde le vit beaucoup mieux, je trouve.

:)

Entièrement d'accord avec toi. Un imf me racontait qu'ils avaient tellement de soucis à gérer les conflits avec les parents, concernant le choix des élèves à envoyer en classe multiniveaux, qu'ils étaient obligés de tirer des noms au sort, comme ça, plus de problème de justification.

Posté(e)

Comme l'a dit yrugfu, je pense que ça dépend beaucoup du nombre d'élèves, ainsi que des niveaux mis ensemble : je n'aimerais pas avoir du CE1-CE2 par exemple ; je n'aimerais pas non plus avoir du CP-CM2 comme on trouve parfois (sauf si j'ai déjà fait un an de CP et un an de CM2 avant à la limite)

Les classes de GS-CP, CP-CE1, et GS-CP-CE1 me semblent difficiles aussi, car on en demande déjà beaucoup aux élèves, alors qu'ils ne sont pas encore autonomes.

Mais sinon, dans un multi-âges à 12 élèves, peu importe les niveaux, on a quand même 2 fois plus de temps pour chaque élève que dans une classe de 24 élèves... (Pour ce qui est des triples niveaux à 29 élèves, comme j'ai déjà vu, c'est une autre question... :ninja: )

Les multi-âges forcent aussi à développer l'autonomie.

Personnellement, j'ai une classe de TPS-PS-MS-GS de 25 élèves, et cette année (je suis T1) je n'ai pas vraiment "profité" de cette diversité des niveaux, mais dès l'année prochaine, je compte moduler un peu les groupes en fonction du niveau et non de l'âge, notamment en numération, car j'ai remarqué, surtout en MS que certains comptaient comme les PS, alors que d'autres se débrouillent mieux que les GS... Je ne veux pas creuser les différences, mais je pense que les enfants ont besoin d'apprendre à leur rythme, et qu'en maternelle ces rythmes sont très variables. Certains font parfois des "bonds" en un mois : rien n'empêchera alors de leur changer de groupe...

Posté(e)
Comme l'a dit yrugfu, je pense que ça dépend beaucoup du nombre d'élèves, ainsi que des niveaux mis ensemble : je n'aimerais pas avoir du CE1-CE2 par exemple ; je n'aimerais pas non plus avoir du CP-CM2 comme on trouve parfois (sauf si j'ai déjà fait un an de CP et un an de CM2 avant à la limite)

Les classes de GS-CP, CP-CE1, et GS-CP-CE1 me semblent difficiles aussi, car on en demande déjà beaucoup aux élèves, alors qu'ils ne sont pas encore autonomes.

Mais sinon, dans un multi-âges à 12 élèves, peu importe les niveaux, on a quand même 2 fois plus de temps pour chaque élève que dans une classe de 24 élèves... (Pour ce qui est des triples niveaux à 29 élèves, comme j'ai déjà vu, c'est une autre question... :ninja: )

Les multi-âges forcent aussi à développer l'autonomie.

bienvenue dans mon école! :D

une classe de tps/ps/ms à 30 eleves

uen gs/cp à 27 15+12

un cp/ce1/ce2à 6+9+9

un cm1/cm2 à 12+12

pas le choix, on a depuis cette année un cours triple cp/ce1/ce2 alors que precedemment on avait que des cours double, on l'a fait uniquement pour eviter une gs/cp initialement prévue à 32 (et heureusement car on a eu des arrivées en cours d'année)....c'est institué personne ne trouve rien à redire car à 4 classes et 105 eleves avec une grosse cohorte d'enfants nés en 2000 et 2001 on s'arrange entre collègue, on travaille en cycle on se file les séances toutes prêtes.....les enfants sont forcement plus autonomes sans que j'ai l'impression d'en délaisser.....le plus difficile à gerer je pense est la gs/cp avec des enfants en difficulté je salue l'immense travail de ma collègue!!!

les enfants de notre école ont un bon niveau (resultats eval ce2 et 6eme) malgré toute une scolarité primaire en cours multiples

les mariages bizarre cp/cm ou gs/ce comme on nous l'avait proposé aussi dans notre circonscription ne me semblent pas un aberration totale, ça peut permettre une vraie différentiation mais bonjour le délire pour le sport etc.....trop de différence justement entre els ages!

mais je dis ça avec 10 ans d'ancienneté, je n'aurais surement pas dit ça en débutant!

pour moi le cours multiple est une chance.....si l'enseigant le voit comme tel .....mais en débutant je trouve que cela doit etre difficile....moi j'ai debuté sur des cours simples mais en zep et tellement hétérogènes que je me sens mieux dans mes cours multiples en secteur rural!

un enfant n'est pas plus délaissé en cours multiple qu'en cours simple .....question d'effectifs je pense avant tout! mais ce n'est qu'un avis ;)

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