mamine Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Mon mari est muté à Nouméa pour une durée minimum de deux ans. Nous y sommes depuis début janvier 2007. J'ai demandé une disponibilité pour suivre mon conjoint. Elle m'a bien sûr été accordée. Mais il paraît que j'aurai mieux fait de demander ma retraite, car elles sont fortement majorées à Nouméa. J'ai l'âge requis, 19 ans d'ancienneté et 3 enfants... Quelqu'un a t-il une idée la-dessus? Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
caroli14 Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 je demanderai une dispo car elle est sans limite de durée pour suivi de conjoint et te permettra de retravailler si tu en as besoin un jour (on ne sais pas ce que la vie nous réserve. A moins que tu sois déjà très proche de l'age de la retraite. Sinon tu toucheras ta retraite à 60 ans de toute façon et rien pendant ce laps de temps.
cajou Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 je demanderai une dispo car elle est sans limite de durée pour suivi de conjoint et te permettra de retravailler si tu en as besoin un jour (on ne sais pas ce que la vie nous réserve. A moins que tu sois déjà très proche de l'age de la retraite. Sinon tu toucheras ta retraite à 60 ans de toute façon et rien pendant ce laps de temps. Mais non, dans le cas de Mamine (mère de trois enfants) elle touchera tout de suite une retraite proportionnelle ( environ 2% de ton salaire brut actuel par annuité effectuée, si tu as été à plein temps tout le temps, plus 10 %). Attention toutefois, le calcul a changé avec la loi des retraites de 2003 : pour avoir les 2 %, il fallait que tu remplisses les conditions (15 ans de service) en mai 2003, sinon, tu auras encore un peu moins. Pour info, avaec 26 ans de service, je vais toucher en septembre 1300 € brut. Et les pensions des mères de trois enfants ne sont pas soumises à la décote ... A toi de voir ... Par ailleurs, tu peux travailler dans le privé sans limite de durée pour compléter ( si tu sais faire autre chose :P !)
mamine Posté(e) 17 février 2007 Auteur Posté(e) 17 février 2007 Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir et bien me renseigner au rectorat de Nouméa, ils seront peut-être de bon conseil... Bon week-end!
fripon33 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Ecoute, je n'y connaît pas grand chose en retraite, mais j'ai vu un reportage il y a 15 jours concernant les retraités de la fonction publique en Nouvelle Calédonie et c'était assez hallucinant. En effet, ils ont droit à 75 % de plus sur leur pension. Pour cela il faut bien sûr remplir les conditions pour jouir de la retraite, habiter au moins 6 mois par an en Nouvelle Calédonie. Alors effectivement si tu peux te mettre à la retraite, ce sera financièrement beaucoup plus intéressant pour toi, que de rester en dispo sans revenus. En revanche, si après les 2 ans de ton mari vous retournez en métropole, ta pension sera peut être faible...Mais en tout cas renseigne toi.
maiden Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Une de mes collègues mère de trois enfants vient d'y suivre son mari également. Elle s'est mise à la retraite et elle a dans l'idée de se reconvertir, mais de toute façon elle était sûre de trouver un poste d'instit facilement en contrat local, d'autant plus qu'elle a passé l'option D (très recherchée dans les DOM TOM parait-il).
Messages recommandés