aro67 Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Partant en R2 lundi, je me pose des questions pour aborder les spirales avec des PS/MS. Je pensais démarrer ce travail en motricité : décrire une spirale en suivant un marquage au sol (corde?) puis en faisant semblant de la dessiner avec son doigt devant soi. J'en ai discuté aujourd'hui avec notre prof d'eps aujourd'hui. Elle me dit qu'on ne passe plus aujourd'hui par la motricité avant d'aborder un nouvel élément en graphisme. Que ça n'aidait pas les enfants à savoir faire une spirale après sur une feuille. Je m'adresse donc à ceux qui en ont l'expérience : dois-je prévoir une séance de motricité sur les spirales? Est-ce que cela aide les enfants? Si oui, quelles activités proposer? Merci d'avance Anouk
sourimimi Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Bof ! Je pense qu'il y a plus urgent et plus intéressant à faire... A par les faire tourner dans un sens et dans l'autre jusqu'à les étourdir ... :P Je ne pense pas que ça leur apporte grand chose. Et puis franchement, je ne pense pas que les PS en soient à la spirale... Quant aux MS, si tu tiens absolument à travailler ça, tourne-toi vers les Arts plastiques et fait leur réaliser des OEUVRES avec des spirales de couleurs et d'autres choses... MCD
aro67 Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Posté(e) 22 novembre 2003 Merci pour ta réponse! Je tiens à travailler la spirale car on va préparer la venue du Saint-Nicolas. La crosse de Saint-Nicolas est en forme de spirale en haut. Les enfants vont en réalisé un par collage et vont "construire" une crosse en papier d'alu. Je crois que je vais plutôt démarré en reprenant la comptine "une souris verte" qui se termine en "escargot". Je vais donc dans un premier temps leur demander de dessiner cet escargot... Anouk
sog27 Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Comme Sourimimi, je ne crois pas qu'à cette époque de l'année, les petits soient arrivés à la spirale. Dans le meilleur des cas, ils ont vu les lignes verticales et les horizontales. Je tiens à travailler la spirale car on va préparer la venue du Saint-Nicolas. En plus,si tu es en stage de responsabilité, il faut quand même suivre la programmation de la titulaire. Les "visiteurs" risquent de te le reprocher, si tu mets la charrue avant les boeufs !! Et si tu tiens absolument à lier le graphisme à St Nicolas, tu peux par exemple essayer de combiner les verticales et les horizontales, en faisant décorer la hotte de ST Nicolas, pour imiter le quadrillage du rotin. (Au fait, il a une hotte St Nicolas ? Ici, en Normandie, on ne l'a jamais vu, alors je parle un peu dans le vide !!! )
aro67 Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Posté(e) 22 novembre 2003 Ben... justement : la titulaire a mis la spirale dans sa progression. C'est elle qui m'a demandé de leur faire travailler la spirale pendant mon stage, car la crosse de Saint-Nicolas s'y prette bien. En fait, j'ai les petits de début d'année et les moyens de fin d'année. Ils n'ont donc pas beaucoup d'écarts les uns par rapports aux autres. Je vais quand même regarder s'il y a des rubans en salle de motricité : en les faisant tourner, ils formeront des spirales... Il y a plusieurs représentations du Saint-Nicolas : parfois il a une hotte, parfois c'est son âne qui porte les cadeaux pour les enfants sages. Dans certains albums, il ressemble fortement au père noel! Anouk
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant