Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai essayé de faire une recherche mais je n'ai pas trouvé ma réponse...En combien de temps des élèves de moyenne section sont-ils capables d'apprendre une comptine toute simple comme celle de Polichinelle ? Je crois savoir qu'elle est dite plusieurs fois par jour...Vous passez une semaine sur la même comptine ? Plus ? Est-ce que vous "mélangez" de temps en temps ou vous attendez d'avoir fini une comptine pour apprendre un nouveau poème ou une chanson ?

Je débute... :blush:

Posté(e)

Bonjour

il n'y a pas vraiment de temps , certains la retiennent vite d'autres moins vite, si c'est des petits il faut qu'elle soit courte, et puis on revient souvent sur celles qu'on a déjà appris!!

bon courage je sais que tu es LC montpellier (la nouvelle liste) moi je fais partie du recrutement de décembre

Posté(e)

Je sors de stage en MS. Je leur ai appris une comptine simple (plic ploc j'écoute la pluie : 4 phrases avec des gestes) et une chanson plus longue avec refrain (le poisson qui faisait des bulles : P. Chêne)

Pour la comptine, j'ai utilisé la méthode "IUFM" pour les maternelles : chanter la chanson plusieurs fois d'affilée, en boucle (sans "faire répéter phrase par phrase" comme on pourrait le faire pour des plus grands) et chaque enfant se raccroche aux wagons, en faisant d'abord les gestes, puis en chantant quelques mots par ci par là. Ca marche très bien. Au bout de la cinquième reprise environ, j'avais tout le monde.

Au début je chantais toujours avec eux, puis à la fin de la semaine, j'ai pris ma guitare, donc je ne pouvais plus faire les gestes : ils devaient les faire seuls. Puis en semaine 2, je ne chantais que les débuts de phrases et ils chantaient seuls la suite..

On la chantait environ 2 fois par jours (mais plusieurs fois d'affilée à chaque fois : globalement je ne chante jamais une comptine qu'une eule fois)

Pour la chanson "longue", je n'avais pas l'ambition qu'ils la retiennent, mais ils chantaient les bilip bip bip du refrain:D et certains les répétitions des phrases dans les couplets.

Posté(e)

Bonjour!

Je leur apporte une nouvelle comptine par semaine. On chante des comptines (2 ou 3) à chaque début de regroupement: la nouvelle + 2 autres. Les textes des 4 dernières comptines sont affichées au coin regroupement, les plus anciennes sont regroupées dans un classeur. Donc on chante encore de temps en temps les comptines du début de l'année qu'ils ont aimé.

Pour la nouvelle comptine, on la répète deux fois de suite à chaque fois qu'on la dit les 2 premiers jours.

Bon courage!

Posté(e)

Merci beaucoup ! Je vois un peu mieux...Calia, une comptine par semaine, je trouve ça bien. Toutes sont collées dans leur cahier de comptines ?

Exemple : je pense attaquer par Polichinelle, 5 phrases. Pour le 26 février (mon premier jour !) je pensais voir les comptines qu'ils ont déjà vu avant les vacances (de façon à évaluer vite fait leur mémoire à long terme), deux ou trois fois dans la journée...Et éventuellement, je commencerai mardi l'apprentissage de la nouvelle...lors des regroupements donc...

Par contre j'ai aussi prévu de leur faire apprendre une chanson et là c'est plus compliqué pour moi : Arlequin dans sa boutique (je l'aime bien) sur le poste, combien de fois je la passe ?

[il faut que je sois au point pour les poèmes des fêtes des mères et des pères !!! :P ]

Posté(e)

Tu peux aussi arriver directement avec ta comptine le 1er jour puis leur demander à eux de t'apprendre celles qu'ils connaissent.

Je commence chaque regroupement par des comptines, ça évite d'avoir à s'énerver pour que les derniers arrivent et qu'ils s'installent correctement.

Pour la chanson, à ta place, je leur ferais d'abord écouter en entier une fois, puis apprendre couplet par couplet (un couplet par jour par exemple)

Posté(e)

La dernière péiode (5 semaines), j'en ai vu 3.

Elles sont toutes affichées sur une grande feuille colorée avec des dessins pour que les enfants les retrouvent.

Lors de certains regroupements, un enfant choisi une chanson/comptine, la "lance" et choisi un autre enfant ainsi de suite. Ca permet de revoir les plus anciennes.