Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai essayé de faire une recherche mais je n'ai pas trouvé ma réponse...En combien de temps des élèves de moyenne section sont-ils capables d'apprendre une comptine toute simple comme celle de Polichinelle ? Je crois savoir qu'elle est dite plusieurs fois par jour...Vous passez une semaine sur la même comptine ? Plus ? Est-ce que vous "mélangez" de temps en temps ou vous attendez d'avoir fini une comptine pour apprendre un nouveau poème ou une chanson ?

Je débute... :blush:

Posté(e)

Bonjour

il n'y a pas vraiment de temps , certains la retiennent vite d'autres moins vite, si c'est des petits il faut qu'elle soit courte, et puis on revient souvent sur celles qu'on a déjà appris!!

bon courage je sais que tu es LC montpellier (la nouvelle liste) moi je fais partie du recrutement de décembre

Posté(e)

Je sors de stage en MS. Je leur ai appris une comptine simple (plic ploc j'écoute la pluie : 4 phrases avec des gestes) et une chanson plus longue avec refrain (le poisson qui faisait des bulles : P. Chêne)

Pour la comptine, j'ai utilisé la méthode "IUFM" pour les maternelles : chanter la chanson plusieurs fois d'affilée, en boucle (sans "faire répéter phrase par phrase" comme on pourrait le faire pour des plus grands) et chaque enfant se raccroche aux wagons, en faisant d'abord les gestes, puis en chantant quelques mots par ci par là. Ca marche très bien. Au bout de la cinquième reprise environ, j'avais tout le monde.

Au début je chantais toujours avec eux, puis à la fin de la semaine, j'ai pris ma guitare, donc je ne pouvais plus faire les gestes : ils devaient les faire seuls. Puis en semaine 2, je ne chantais que les débuts de phrases et ils chantaient seuls la suite..

On la chantait environ 2 fois par jours (mais plusieurs fois d'affilée à chaque fois : globalement je ne chante jamais une comptine qu'une eule fois)