Aller au contenu

exploitation d'un spectacle


titisia

Messages recommandés

Bonsoir,

je vais dans un mois en stage en PS/MS pendant 3 semaines. Je viens d'apprendre que le 1er jour, un spectacle sera donné: leila et la baleine de l'association des trois chardons. La titulaire m'a demandé de l'exploiter pdt ces 3 semaines mais je ne sais pas du tout comment procéder. Je viens d'emprunter le livre mais je trouve le texte vraiment difficile pour des enfants de cet âge et je ne sais pas du tout quel type de spectacle c'est.

Alors si vous l'avez vu, pourriez vous me dire en quoi consiste ce spectacle et comment vous avez pu l'exploiter?

L'avis de ceux ayant exploiter un autre spectacle pourrait aussi m'aider.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de leurs précédents spectacles était "Pitou l'enfant roi", en faisant une recherche tu devrais trouver quelques pistes (Maternellecolor, ou site en signature, par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je viens d'emprunter le livre mais je trouve le texte vraiment difficile pour des enfants de cet âge (...)
Je suis d'accord avec toi, le récit me semble difficile pour des Petits. J'ai toujours quelques réserves quant à l'adaptation de ce genre de spectacle pour les plus petits (récit parfois complexe, vocabulaire mal adapté, durée du spectacle supérieure à 30 minutes...).

Mais le "pestacle" est commandé... Tu peux toujours t'emparer non pas du récit, mais t'inspirer d'un thème du récit : la baleine par exemple ( une piste ici peut-être ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces réponses, cela me donne beaucoup de pistes pour exploiter le spectacle en classe.

Connaissez vous des albums que je pourrais mettre en réseau avec celui de leila et la baleine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le spectacle tu vas recevoir le livre sans texte, du coup moi avant de voir le spectacle, je leur avais fait écrire le texte. Sinon en arts visuels, nous avons collé des bouchons pour représenter la baleine (et les autres personnages) et en lecture, faire la différence entre documentaire (sur les baleines) et histoires.

J'essaie de joindre notre superbe baleine.

Bon ça fait une heure que ça m'écrit envoi du fichier en cours <_< tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interesserait beaucoup de voir ta baleine, tu peux peut-être me l'envoyer en mp?

Je recherche aussi des albums exploitables en PS MS sur les espèces animales en danger ou la protection des animaux alors si quelque chose vous revient, je suis preneuse car je n'ai pas une grande culture littéraire et je cherche depuis le début de l'après-midi sur internet mais c'est pas évident.

Merci en tout cas pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu "Pitou l'enfant roi" en CE1. J'avais ADORE le spectacle et ma maman m'avait acheté le livre. Aujourd'hui encore, je l'emmène lors de mes baby sitting et les enfants adorent! Je suis sure que ce sera pareil pour Leila et la baleine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé des albums sur la baleine, je les ai commandé et j'attends de les recevoir.

Je monte mon projet petit à petit, je viendrais vous en faire part quand il sera bouclé.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

En tout cas, merci pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...