mariew Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Bonjour, Je me lance dans la plantation d'herbes aromatiques ( basilic, menthe, ciboulette et thym )... et j'ai quelques questions car je suis novice en jardinage... Pour les graines, on me dit de les mettre dans de l'eau avant. C'est vrai? Dans quelle quantité d'eau? Combien de temps? Combien de graines dois-je mettre dans un petit pot? Y'a t-il des précautions à prendre? Ou suffit-il de mettre du terreau, des graines puis du terreau? Il faut que j'arrose mes pots tous les combien? C'est écrit par exemple pour le thym "levée en 20 jours" mais ils appellent quoi levée? Désolée pour toutes ces questions mais je ne m'y connais pas du tout Merci d 'avance!
faerychild Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Vos réponses m'intéressent car j'aimerais me lancer aussi !
Moustache Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Vous êtes allées voir ici http://www.jardinons-alecole.org/ ? Pour l'eau, c'est toujours ce que j'ai entendu dire. Quelle quantité ? ben, ça dépend du volume de graines, ça n'a pas vraiment d'importance, il faut les "noyer", on les laisse en principe une nuit, mais ça dépend peut être des graines. Ce n'est pas marqué sur les sachets. Un livre intéressant en // : une si petite graine d'eric carle.
romatom Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 bonjour, j'ai fait des plantations de ce genre cette année ( persil, basilic, cerfeuil ) et je n'ai pas laissé les graines dans l'eau : nous avons planté une pinçée de graines dans un peu de terreau. On a arrosé et tout a pris. Ensuite les enfants on rapporté leur pot chez eux. On a vu les éléments essentiels ( eau, chaleur, lumière ) et que si l'on arrosait pas, cela fanait .
mariew Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 A quelle température faut-il mettre les semis? Dans un garage ou dans une pièce de la maison?
calinours Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 A quelle température faut-il mettre les semis? Dans un garage ou dans une pièce de la maison ? Installe ton semis à la lumière mais pas en plein soleil. Pour la température je dirais 20 degrés au moins (pas la température du garage en principe). Quant à l'apport en eau, je me sers d'un pulvérisateur, cela évite de provoquer des moisissures par excès d'eau et de faire "fondre" le semis. Un bon terreau de semis assure une bonne rétention de l'humidité. C'est écrit par exemple pour le thym "levée en 20 jours" mais ils appellent quoi levée?Le terme levée désigne généralement l'apparition de la plantule qui se redresse (vers la lumière en principe). Pas besoin d'avoir forcément la main verte, un peu de bon sens et de patience et la nature fera le reste .
mariew Posté(e) 17 février 2007 Auteur Posté(e) 17 février 2007 Merci pour vos réponses! ( pour le livre, je l'ai bien entendu :P )
Messages recommandés