carla03 Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Bonjour je cherche des renseignements concernant la LJ à Clermont fd : les profs vous ont ils deconseillé certaines oeuvres , car elles seraient trop prises , genre " verte" , " Otto" , " Histoire à 4 voix" et autres ...........merci
reau03 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Dernièrement notre prof de littérature de jeunesse était absente(on n'a pas eu cours depuis décembre) donc elle ne nous a pas encore parlé des livres. Par contre sais-tu exactement en quoi consiste l'épreuve ? Je sais seulement qu'il faut préparer un exposé mais que faut-il y mettre ?
dohertygirl Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 pleins de conseils sont donnés lors des cours de litt jeunesse ; . les profs sont passionnés et très au fait du sujet. mais c'est un peu dur de tous te les citer, c'est de l'ordre pratique pr l'oral, ou des livres à ne pas prendre (trop commerciaux ou trop "naifs"...)
liezah Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Si j'ai un conseil à donner pour le choix de l'oeuvre c'est : soyez original ! (tout en restant dans le cadre de l'épreuve tout de même) Pour donner un peu de crédit à mon conseil je précise que j'ai eu une très bonne note à l'épreuve l'an dernier. Mon choix s'était tout de même porté sur un livre de la liste de l'éducation nationale, car la prof nous avait recommandé de prendre un livre de la liste officielle. C'était un texte de théâtre et je pense honnêtement que ça y est pour beaucoup dans ma note. J'ai dû être une des seules à le faire et au moins il était facile de théâtraliser le texte! De plus, dans la présentation d'un travail en classe on sait tout de suite de quoi parler (didascalies, mises en scène...). Mais même sans prendre du théâtre, je pense que quand on présente un livre très connu et fait par beaucoup de monde il est difficile de se démarquer. Voilà pour mon expérience !
carla03 Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 Oui mais etre original , c' est aussi risqué , il faut etre sur de soi , et puis on ne reprocher aux candidats de choisir une oeuvre , dés lors qu' elle figure ds la liste , le choix est dc difficile , j' hesite encore entre plusieurs livres , pas facile.....
liezah Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Il faut surtout prendre un livre qui te plait. Tu le défendras toujours mieux. A propos de la liste, on nous avait conseillé de prendre un de ces livres. Et on peut être original même avec un livre de la liste. C'est vrai que c'est risqué, mais c'est ce qui "rapporte". C'est juste mon petit conseil. Mais choisis un livre avec lequel tu te sens à l'aise et sur lequel tu as des choses à dire. Voilà! Bon courage en tout cas!
Messages recommandés