Ingrid1307 Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Bonjour, tout est dans la question? En effet je me sens perdue car j'ai consulté plusieurs livres (cned, FOUCHER...) et tous sont différents, alors je me demande comment ceux ayant eu une bonne note ont travaillé cette matière? Merci de votre aide.
loly Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Le mieux, c les hatier et les annales! Le hatier pour ce qui est connaissances et annales pour s'excercer! Il faut beaucoup s'entrainer en synthèse pour être rapide!
florenceloq Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Bon, je ne suis pas concernée par "ceux qui ont eu des bonnes notes" car je le passe seulement cette année ... mais, j'étais partie sur les bouquins du CNED d'abord, et je trouvais les cours indigestes. Finalement, je suis partie du HATIER et après, j'ai pu retourner plus sereinement vers le CNED qui demande, selon moi, un minimum de bagages pour le digérer. Pareil pour les maths en fait... Et puis, après, annales, annales, annales!!! Cela te permet de bien gérer le temps passé dessus, de voir tes lacunes et d'y remedier au maximum. Après, est-ce que c'est la bonne méthode? Ben, je te le dirais plus tard :P
mali-malou Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Quelques pistes pour travailler le français : . synthèse : s'entraîner (faire au moins 4 ou 5 synthèses complètement rédigées avant le concours), s'appuyer sur les annales, trouver une méthode de travail (style tableau, surligneurs, codes, etc. chacun son truc !), s'habituer à ne rédiger au brouillon que l'intro et le plan pour éviter de perdre du temps le jour-J, se constituer une base de "phrases toutes faites" pour introduire les textes et faire les transitions entre les paragraphes, et bien sûr se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. . grammaire : relire un ouvrage de grammaire de phrase (type Bled ou Bescherelle) pour être au clair sur le termes et les notions incontournables (pronoms, adverbes, groupe nominal, etc.), et connaître également les bases de la grammaire de texte (progression du texte, connecteurs, substituts, etc.). Il est aussi utile de lire les guides pédagogiques des manuels récents de l'école élémentaire. . didactique : lire et relire les IO et surtout les documents d'application, car la plupart des réponses aux questions sont dans ces documents... S'entraîner à répondre de façon concise et précise, maîtriser les notions, ne pas utiliser de mots qu'on n'a pas compris (mieux vaut utiliser un vocabulaire simple plutôt que le jargon pédagogique mal maîtrisé), avoir des exemples en tête, être au courant des débats récents (sur la lecture, la grammaire...), et encore une fois, mais on ne le répètera jamais assez, se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. PS. Je précise que j'ai eu une bonne note... et que ces pistes ont été suivies l'an dernier
Luceluce Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Quelques pistes pour travailler le français :. synthèse : s'entraîner (faire au moins 4 ou 5 synthèses complètement rédigées avant le concours), s'appuyer sur les annales, trouver une méthode de travail (style tableau, surligneurs, codes, etc. chacun son truc !), s'habituer à ne rédiger au brouillon que l'intro et le plan pour éviter de perdre du temps le jour-J, se constituer une base de "phrases toutes faites" pour introduire les textes et faire les transitions entre les paragraphes, et bien sûr se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. . grammaire : relire un ouvrage de grammaire de phrase (type Bled ou Bescherelle) pour être au clair sur le termes et les notions incontournables (pronoms, adverbes, groupe nominal, etc.), et connaître également les bases de la grammaire de texte (progression du texte, connecteurs, substituts, etc.). Il est aussi utile de lire les guides pédagogiques des manuels récents de l'école élémentaire. . didactique : lire et relire les IO et surtout les documents d'application, car la plupart des réponses aux questions sont dans ces documents... S'entraîner à répondre de façon concise et précise, maîtriser les notions, ne pas utiliser de mots qu'on n'a pas compris (mieux vaut utiliser un vocabulaire simple plutôt que le jargon pédagogique mal maîtrisé), avoir des exemples en tête, être au courant des débats récents (sur la lecture, la grammaire...), et encore une fois, mais on ne le répètera jamais assez, se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. PS. Je précise que j'ai eu une bonne note... et que ces pistes ont été suivies l'an dernier Bonjour C'est quoi les IO pour toi?
lapuce06 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Quelques pistes pour travailler le français :. synthèse : s'entraîner (faire au moins 4 ou 5 synthèses complètement rédigées avant le concours), s'appuyer sur les annales, trouver une méthode de travail (style tableau, surligneurs, codes, etc. chacun son truc !), s'habituer à ne rédiger au brouillon que l'intro et le plan pour éviter de perdre du temps le jour-J, se constituer une base de "phrases toutes faites" pour introduire les textes et faire les transitions entre les paragraphes, et bien sûr se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. . grammaire : relire un ouvrage de grammaire de phrase (type Bled ou Bescherelle) pour être au clair sur le termes et les notions incontournables (pronoms, adverbes, groupe nominal, etc.), et connaître également les bases de la grammaire de texte (progression du texte, connecteurs, substituts, etc.). Il est aussi utile de lire les guides pédagogiques des manuels récents de l'école élémentaire. . didactique : lire et relire les IO et surtout les documents d'application, car la plupart des réponses aux questions sont dans ces documents... S'entraîner à répondre de façon concise et précise, maîtriser les notions, ne pas utiliser de mots qu'on n'a pas compris (mieux vaut utiliser un vocabulaire simple plutôt que le jargon pédagogique mal maîtrisé), avoir des exemples en tête, être au courant des débats récents (sur la lecture, la grammaire...), et encore une fois, mais on ne le répètera jamais assez, se relire attentivement le jour du concours pour éliminer toute faute d'orthographe ou de syntaxe. PS. Je précise que j'ai eu une bonne note... et que ces pistes ont été suivies l'an dernier Bonjour C'est quoi les IO pour toi? IO= Instructions Officielles
Lucile2 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 J'aieu 18,25 l'année dernière, note à laquelle je ne m'attendais pas du tout, puisque l'année précédente j'avais juste atteint 10. En cequi me concerne, la plupart de mon travail a été de faire des sujets d'annalles. j'ai bien entendu lu les Hatier, mais sans franchement en faire ma bible... Bon et en plus j'ai fait mes deux années de préparation à l'IUFM, donc avec des cours réguliers. Mais mon travail personnel, c'était de faire des sujets, et de comparer mes pistes avec les corrections...
Aquacrea Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 J'aieu 18,25 l'année dernière, note à laquelle je ne m'attendais pas du tout, puisque l'année précédente j'avais juste atteint 10. En cequi me concerne, la plupart de mon travail a été de faire des sujets d'annalles. j'ai bien entendu lu les Hatier, mais sans franchement en faire ma bible... Bon et en plus j'ai fait mes deux années de préparation à l'IUFM, donc avec des cours réguliers. Mais mon travail personnel, c'était de faire des sujets, et de comparer mes pistes avec les corrections...
Ingrid1307 Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 Bonjour, j'ai reçu mon 1er tome de français Hatier aujourd'hui. Le français est prévu demain dans mon planning, je vous dirai des nouvelles de ce livre en fin de semaine.... A bientôt!
Ingrid1307 Posté(e) 5 mars 2007 Auteur Posté(e) 5 mars 2007 Bonjour, j'ai reçu mon 1er tome de français Hatier aujourd'hui. Le français est prévu demain dans mon planning, je vous dirai des nouvelles de ce livre en fin de semaine.... A bientôt! Pourquoi je ne l'ai pas acheté avant!!!!!!!!!! Bon, comme dans tous il y a quelque chapitres pas très digestes mais on ne va pas se plaindre. Je l'ai d'ailleurs commandé dans d'autres matières et je les apprécie tout autant. Je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet, pour comparer les différentes éditions.
del-22-08-2010 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 J'aieu 18,25 l'année dernière, note à laquelle je ne m'attendais pas du tout, puisque l'année précédente j'avais juste atteint 10. En cequi me concerne, la plupart de mon travail a été de faire des sujets d'annalles. j'ai bien entendu lu les Hatier, mais sans franchement en faire ma bible... Bon et en plus j'ai fait mes deux années de préparation à l'IUFM, donc avec des cours réguliers. Mais mon travail personnel, c'était de faire des sujets, et de comparer mes pistes avec les corrections... Respect, respect, respect! Pourrais-tu me donner des cours? lol En tout cas, bravo! C'est exceptionnel! Comme quoi ton travail a bien été récompensé!
Ariou Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Je ne pense pas qu'il y ait un "truc" pour reviser le français...tellement aléatoir selon moi ! Une chose est sûre, faire des annales ( et ce pour n'importe quelle matière) est le meilleur moyen de reviser car au final on se rend compte que certaines questions reviennent regulierement ! Bon apres je ne suis peut-etre pa la meille personne pour donner mon avis : l'an dernier a l'IUFM parmis toutes les syntheses que j'ai faite, il y en a eu 2 pour lesquelles j'ai été noté : la première : 15,5, la seconde 10, 25 et celle du concours : 5, 25 !! Et pourtant j'ai travaillé régulirement et de la meme maniere tout au long de l'année !! Comme quoi Bon courage à vous !
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