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Posté(e)

Voilà, j'aimerai bien avoir votre avis sur la question :

Je fais l'école à la maison pour diverses raisons familiales qui ne sont pas le sujet (mais je ne refuse pas d'en parler).

Nous avons actuellement, depuis 3 ans, des cours par correspondances issus d'une école privée d'excellente réputation ; le niveau est élevé, peut-être même trop élevé, car je ne vois pas l'utilité d'être en avance ... enfin bref, je ne participe pas du tout à la course aux "premiers de la classe".

J'ai bien envie pour l'an prochain, en CM2, de faire la classe à ma sauce, c'est à dire d'une part économiser les quelques 1000 euros que l'école me coute actuellement, et prendre davantage de temps pour travailler les séances qui font plaisir à ma fille ; le tout avec des supports adéquats bien sûr.

Alors voilà ma question ; que se passe-t-il si ma fille souhaite un jour réintégrer le circuit classique ? devra-t-elle passer des tests ? Je sais qu'à l'heure actuelle, le niveau et la réputation de son école à distance l'en dispensent. Mais si je fais l'école à ma sauce, nous serons "contrôlables" à tout moment par l'EN, ce qui n'est pas le cas car depuis 3 ans la loi interdit qu'on nous contrôle (ma fille envoie des évaluations tous les 10 jours à son cours pas correspondance, c'est lourd !).

Pouvez-vous me dire selon vous, si son retour risque d'être plus difficile côté administratif (pas côté niveau général, la question ne se pose pas).

On m'a dit qu'en temps que prof des écoles, vous n'aviez aucune obligation de résultats, cela me semble incroyable.

Les parents qui enseignent à la maison sont tenus à des résultats réguliers et de conduire les enfants à un niveau correct. Pourquoi pas les enseignants professionnels ?

J'attends donc vos avis, et vous remercie d'avance ...d'autant plus que mes questions ne sont pas très claires : 1- comment se passe la réinsertion d'un élève issu d'un autre système d'enseignement ? 2 - pourquoi n'êtes-vous pas comme nous, obligés d'obtenir un certain niveau de résultat ?

:D

Posté(e)
J'attends donc vos avis, et vous remercie d'avance ...d'autant plus que mes questions ne sont pas très claires : 1- comment se passe la réinsertion d'un élève issu d'un autre système d'enseignement ? 2 - pourquoi n'êtes-vous pas comme nous, obligés d'obtenir un certain niveau de résultat ?

:D

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'éclairer concernant la "réinsertion" d'un élève, je n'ai pas eu à gérer ce type de situation. Mais, bon si ça devait m'arriver, je ferais comme pour tout nouvel arrivant, je demanderais "son dossier": les travaux, bulletins... etc. Quelque soit le système d'enseignement dont il sera issu, je lui ferais passer les évaluations du niveau.

Quant à l'obligation de résultats pour les parents, je l'ignorais, mais, par contre, il faut un certain contrôle surtout si vous n'êtes pas des "professionnels".

Je crois qu'obliger les parents à s'assurer que l'enfant a un niveau correct est un moyen d'être sûr qu'ils seront effectivement attentifs au travail de leur enfant et qu'il mettront tout en oeuvre pour leur réussite. Nous savons tous qu'il y a eu quelques dérives là-dessus.

Je rajouterai que si tu fais à ta "sauce", il faut que tu veilles bien à couvrir tout le programme, surtout, si tu envisages que ta fille réintègre le "système classique". Conserve tous ses travaux, fais-en petit dossier.

Sinon il y a des fils qui traite de l'école à la maison et il y a des liens qui ont été donnés. Tu peux faire une recherche.

Je trouve ton choix courageux, moi, qui suis prof, je sais pas si j'aurais osé :D

Posté(e)

en tant que PE, nous n'avons pas d'obligation de résultats mais nous avons une obligation de moyens: faire tout ce que l'on eput faire pour aider l'élève à progresser: demande au rased, différenciation pédagogique etc.

pour la réintégration désolée je ne sais pas mais il est évident que je ferai aussi comme un début d'année scolaire: des évaluations pour savoir où en est ta fille maintenant si elle réintègre le collège...alors là aucune idée!

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses qui m'éclairent un peu ; déjà vous m'apprenez qu'il est préférable de conserver une sorte de dossier ; d'instinct, je garde tout et toutes les progressions ; nous travaillons avec un cours privé très dur, justement j'en ai marre que ce soit dur.

Je ne vois pas l'intéret d'avoir 3 ans d'avance (c'est ce qu'évalue le cours privé comparativement aux niveaux scolaires actuels), mais d'après quels critères précis, mystère.

Je n'ai pas envie de rentrer dans un système qui consiste à pousser ma fille pour aller toujours plus haut ; c'est pourtant ce que j'ai failli faire sans m'en appercevoir ; déjà 3 ans d'avance. Et pis après ? une fois en haut, ça file le vertige. :P

Je vais chercher les sujets sur l'école à la maison, mais j'ai du mal à trouver les mots clefs ...

Posté(e)

Bonjour Petitschoux,

Il y a un post dans débats sur l'école si tu le souhaites : Instruction en famille

Tes enfants n'ont jamais été scolarisés ?

Ma fille a été déscolarisée en janvier l'année dernière puis rescolarisée à la rentrée en septembre.

C'est un cas un peu à part car elle est précoce mais cela ne se passe pas trop mal :)

Après concernant les cours par correspondance, c'est à toi de voir comment tu le sens, si tu as besoin d'être cadrée ou non.

Posté(e)

Bah merci pour ton aide, je me suis rendue sur le fil concernant l'école à la maison et j'ai vu que le sujet est toujours aussi brûlant ; je vais m'y coller, c'est donc que je te retrouverai je suppose. :)

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