Liv Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Bonjour! Je viens de terminer un séance sur les migrations barbares et je voudrais enchaîner avec Clovis roi des Francs, mais je ne sais pas trop quel documents exploiter avec mes CM. J'aurais aimé différencier CM1 / CM2 d'aprés la nature des documents exploités? Quelqu'un aurait-il une idée? <_< 1
thielle Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je suis exactement au même endroit du programme que toi,en CM1. Cette semaine,nous allons étudier 2 cartes,une avant l'avènement de Clovis,l'autre à la fin de son règne et lire un texte témoignant de la cruauté de Clovis. En lecture,nous lirons un texte sur le vase de soisson,avec un questionnaire de compréhension. Puis nous étudierons un texte sur son baptême avec une lithographie (je crois) comme document d'appuis. Peut etre lirons nous aussi un texte sur la loi salique. En informatique,ils devront chercher un portrait de Clovis ou des renseignements supplémentaires. Par contre,pour différencier avec les CM2,je ne vois pas........est ce vraiment nécessaire d'ailleurs????Pour moi,'est déjà une corvée de faire une séance d'histoire pour un niveau,je ne m'amuserai pas à différencier.......
demars Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 !! Si on fait histoire en 3 fais en 3 ans, il faut différencier me semble-t-il. Sinon, autant séparer les périodes, non ? Double-niveau n'est pas niveau simple juste par commodité... Enfin bon, c'ets mon avis... et celui des parents qui ne veulent pas du double niveau à cause justement de cette raison-là !
Liv Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 !!Si on fait histoire en 3 fais en 3 ans, il faut différencier me semble-t-il. Sinon, autant séparer les périodes, non ? Double-niveau n'est pas niveau simple juste par commodité... Enfin bon, c'ets mon avis... et celui des parents qui ne veulent pas du double niveau à cause justement de cette raison-là ! Oui je n'ai pas trop envie que les élèves refassent exactement la même chose. En tout cas mon choix s'est porté à peu près sur les mêmes documents que toi, mais CM1 et 2 n'auront pas a étudier les mêmes. Avec les Cm1 je pensais parler en particulier du "côté" guerrier de Clovis avec l'expansion du royaume (comparaison de cartes en effet en 481 et en 511) et pousser un peu plus loin avec les CM2 en amenant une réflexion sur le soutient dont a bénéficié Clovis après son baptême. Je t'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'ai réalisé ainsi des petits corpus de documents différents. Merci de vos réponse, je vous dirais comment cela a marché!
demars Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Ce n'est pas moi qui aie donné les documents. Cela dit, ta manière de faire m'intéresse pas mal !
thielle Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 !!Si on fait histoire en 3 fais en 3 ans, il faut différencier me semble-t-il. Sinon, autant séparer les périodes, non ? Double-niveau n'est pas niveau simple juste par commodité... Enfin bon, c'ets mon avis... et celui des parents qui ne veulent pas du double niveau à cause justement de cette raison-là ! Ce n'est pas par commodité du tout que je ne différencierai pas entre CM1 et CM2 les leçons d'histoire mais simplement parce que je pensais que le sujet était inconnu pour les cm2. Maintenant,si ils ont dejà traité de cette période l'année précédente,effectivement,il faut leur apporter des éléments nouveaux. Mais alors,pourquoi refaire cette période si elle a dejà était vue au cm1?
demars Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 EZt bien il y a 2 grosses façons de faire l'histoire en Cycle 3. Faire 3 fois tout le programme et détaillant/faisant différemment chaque année. Ou bien en faisant une grosse période à chaque année (Préhistoire + Antiquité en Ce2, etc...) qui semble bien à la mode quand on regarde sur le Net par exemple dans certaines académies. Perso, je suis entre les 2, car certaines notions sont trop difficiles je trouve en Ce2, et faire 3 fois les mêmes périodes me semble trop. Je suis plutôt pour faire toute l'histoire en Ce2 en se basant sur la vie des gens (la vie des hommes préhistoriques, la vie au moyen-têge, etc...) puis refaire en 2 ans toute l'histoire à cheval sur cm1-cm2, bien entendu pas de la même manière. Ca se discute, mais après tout tant que les enfants font tout et notamment les 200 dernières années (car elles sont souvent "oubliées" par manque de temps)... Par contre, qu'en Cm2, tes élèves n'aient pas vu Clovis, ça me semble complètement anormal !
Liv Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 EZt bien il y a 2 grosses façons de faire l'histoire en Cycle 3.Faire 3 fois tout le programme et détaillant/faisant différemment chaque année. Ou bien en faisant une grosse période à chaque année (Préhistoire + Antiquité en Ce2, etc...) qui semble bien à la mode quand on regarde sur le Net par exemple dans certaines académies. Perso, je suis entre les 2, car certaines notions sont trop difficiles je trouve en Ce2, et faire 3 fois les mêmes périodes me semble trop. Je suis plutôt pour faire toute l'histoire en Ce2 en se basant sur la vie des gens (la vie des hommes préhistoriques, la vie au moyen-têge, etc...) puis refaire en 2 ans toute l'histoire à cheval sur cm1-cm2, bien entendu pas de la même manière. Ca se discute, mais après tout tant que les enfants font tout et notamment les 200 dernières années (car elles sont souvent "oubliées" par manque de temps)... Par contre, qu'en Cm2, tes élèves n'aient pas vu Clovis, ça me semble complètement anormal ! Tout à fait d'accord avec toi, mais selon comment a été pratiquée l'histoire les autres années (si histoire il y a eu...) on se retrouve parfois obligé de reprendre certaines notions qui devraient être connues des élèves. Je suis comme toi partagée entre les deux méthodes. Il est important de se mettre daccord en conseil de cycle sur la méthode utilisée pour éviter les doublons ou les "trous" dans le programme. ceci dit la séance s'est trés bien déroulée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant