Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une année dans un iufm et ensuite de passer le concours externe dans un autre iufm.Par exemple si je suis prise pr faire mon PE1 à Lyon est-ce que je peux aller passer le concours externe dans les Pays de la Loire.

Est-ce qu'on risque d'avoir des problèmes?

merci :)

Modifié par kikic
Posté(e)
Je voudrais savoir s'il est possible de faire une année dans un iufm et ensuite de passer le concours externe dans un autre iufm.Par exemple si je suis prise pr faire mon PE1 à Lyon est-ce que je peux aller passer le concours externe dans les Pays de la Loire.

Il y a eu pas mal de sujets (plus ou moins polémiques..) là dessus..

Il faut faire une recherche :)

Moi il me semble à Lyon avoir signé un papier m'engageant à le passer sur l'académie de Lyon mais je ne suis pas sûre et plusieurs personnes disent ne pas l'avoir eu ;)

Le mieux c'est encore d'entrer en pe1 dans un des IUFM des pays de la Loire ;)

Aurore

Posté(e)

Pour ma part je sais qu'il est possible d'être inscrit à un IUFM d'une académie et de passer l'examen dans une autre, mais pour cela il aurait fallu le faire lors de l'inscription en ligne de septembre/octobre 2006, de faire plusieurs demandes et au final choisir l'académie voulue le jour J.

J'ai une de mes connaissances qui a pu s'éxiler ainsi l'année dernière et il n'a eu aucun problème.

Posté(e)

Il est vrai qu'en PE1 on s'engage à le passer dans l'académie de formation (en général dans le dossier d'inscription) mais personne à ce que je sais n'a eu d'echo concernant quelqu'un à qui on aurait refusé le bénéfice du concours parce qu'il n'aurait pas respecté son engagement.

Les pays de la Loire ne sont pas dans l'académie de Lyon?Cela diffère peut être du département de la Loire.

Posté(e)
Les pays de la Loire ne sont pas dans l'académie de Lyon?Cela diffère peut être du département de la Loire.

Oui, le département de la loire est bien dans l'académie de Lyon mais les pays de la Loire c'est l'académie de Nantes il me semble ;)

Aurore

Posté(e)

Oui, le département de la loire est bien dans l'académie de Lyon mais les pays de la Loire c'est l'académie de Nantes il me semble ;)

Aurore

Je retourne de ce pas à ma géographie :D

Posté(e)

Aurore

Je retourne de ce pas à ma géographie :D

je sais bien je suis de Bretagne que nantes angers etc sont ds pays de la Loire mais pas proche de Lyon ts 2 sont éloignés de 1000kms.C'est juste que si je suis prise dans un iufm et que je ne veux pas rester à vie la-bas est ce que je peux passer concours externe dans un autre iufm.Merci

Posté(e)

je sais bien je suis de Bretagne que nantes angers etc sont ds pays de la Loire mais pas proche de Lyon ts 2 sont éloignés de 1000kms.C'est juste que si je suis prise dans un iufm et que je ne veux pas rester à vie la-bas est ce que je peux passer concours externe dans un autre iufm.Merci

Tu as eu ta réponse, je crois : en principe tu t'engages à passer le concours dans l'académie de l'IUFM qui te forme (papier signé lors de l'inscription). Mais je ne pense pas qu'on te refuseras le concours si tu le passes ailleurs (cf témoignage plus haut d'une personne ayant fait ça et n'ayant pas eu de problème). Maintenant, tu n'es à l'abri de rien...Peut-être vont-ils mettre en place des contrôles cette année et sévir... A toi de voir si tu cours le risque ou pas...

Sinon, tu n'es pas condamnée à vie à rester dans ton académie. Tu peux demander des mutations tous les ans (tu obtiens des points en te pacsant: rapprochement familial etc...)

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)