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Posté(e)
J'ai pas de pompes :D ( je vis pieds nus tels les rastas :P )

et...

LOL !

T'en as d'la chance !!!

Veinarde va !

bravo navis !!! ;):) et rappelez vous de cette configuration ( triangle rectangle dans un demi-cercle) utile pour le concours .... desole je n'ai pas telleme :P :) nt de pouvoirs .

4° Quelles sont les 3 ( ou 4) conditions pour avoir un systeme de numeration de POSITION ?

carai!!!

on ne regarde pas ses "pompes" !!!!!

J'ai pas de pompes :D ( je vis pieds nus tels les rastas :P )

et...

Vous pouvez répéter la question ? (non non je ne m'appelle pas Véronique :lol: )

(une petite question de géométrie ? :blush: )

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Posté(e)

cool je viens de tomber sur le sujet!!!

alors je vais tenter de répondre à la question:

la valeur d'un signe dépend de sa position dans l'écriture du nombre

la valeur d'un signe représente des groupements d'unités

la méthode de groupement doit être régulière: on peut échanger un groupement d'unités contre une unité suppérieure (dixit Anne-Claire)

il doit aussi y avoir un élément qui marque l'absence de groupement (notre 0)

heu... c'est ca???

Posté(e)

cool je viens de tomber sur le sujet!!!

la valeur d'un signe dépend de sa position dans l'écriture du nombre OK le plus important

la valeur d'un signe représente des groupements d'unités

il faut preciser la base (par combien on groupe )

les puissances de cette base ( iteration du procédé)

il doit aussi y avoir un élément qui marque l'absence de groupement (notre 0) OK et d'autres ( les chiffres )

heu... c'est ca???

pour la regularité, pas sur ; car le systeme maya a bien une irregularité mais il est de position....

5) pourquoi la base 2 et la base 5 jouent elles un role particulier ????

pourquoi achete t on les oeufs par 12 ?

Posté(e)
5) pourquoi la base 2 et la base 5 jouent elles un role particulier ????

pourquoi achete t on les oeufs par 12 ?

La base 2 c'est celle qui est utilisée en informatique, non ?

Pour les oeufs... parce que les poules pondent par douzaine :P .

OK, je sors :D

Posté(e)

excellent Nävis!!!

heu la base 5 pour les 5 doigts de la main?

la base 6 pour les 6 jours de la semaine et le 7e on mange la poule?

sérieusement la je sèche...

Posté(e)

5) pourquoi la base 2 et la base 5 jouent elles un role particulier ????

pourquoi achete t on les oeufs par 12 ?

La base 2 : c'est le système binaire utilisé en informatique...

La base 5 : c'est aussi utilisé en informatique? :huh:

et alors l'histoire des oeufs... Je triche!! :wub: je suis allée voir LA (et ils disent bien "vous ne l'auriez jamais su autrement"??? alors...)

"Il existait en latin un suffixe -anus, -ana, qui servait à former des groupes de personnes ou d'objets. Ces suffixes, devenus -ain ou -aine en français, jouent le même rôle dans notre langue. On retrouve dès lors des mots tels que, par exemple :

-- quatrain ou sizain pour un poème de quatre ou six vers

-- neuvaine pour des actes de dévotion répétés pendant neuf jours

-- semaine pour un groupe de sept jours.

Ce sont là des emplois spécialisés. En revanche, pour les groupes plus importants, dizaine, douzaine, quinzaine, vingtaine, centaine..., on ne les trouve que pour des multiples de 10. On peut y inclure quinzaine, car c'est 10 plus la moitié de 10.

Quant à la douzaine, c'est un nombre particulier, car il est le plus petit nombre à avoir 6 diviseurs : 1, 2, 3, 4, 6 et 12. Il est donc facile d'emploi et c'est pourquoi il est très utilisé, ainsi que demi-douzaine." :P

Posté(e)

ouah!! trop bien la réponse!!

j'aurais jamais trouvé!! bravo florenceloq!!!

Posté(e)
ouah!! trop bien la réponse!!

j'aurais jamais trouvé!! bravo florenceloq!!!

Faut féliciter le site où j'ai trouvé l'explication.... je ne l'aurais pas invité non plus... :blush:

Posté(e)

hello

Pour 2 et 5 , parce qu'ils sont des diviseurs de la BASE utilisée, donc faciles a reperer dans l'ecriture ( pairs et se terminant par 0 et 5 , comme on le construit en cp ce....... )

pour 12, il reste des traces d'une utilisation partielle de cette base ( la douzaine, la "grosse" , achats par douzaine) ... ssur le plan mathematique, interessant ( vous l'avez dit) car comportant des diviseurs....

a reperer : la base 10 n'est pas NATURELLE, la numeration non plus.... :blush: :P

6) en suivant : didactique ; construire un seance sur un patron de polyedre : le trouver, decrire , quel objectif ? quelle evaluation ?

a bientot

Posté(e)
6) en suivant : didactique ; construire un seance sur un patron de polyedre : le trouver, decrire , quel objectif ? quelle evaluation ?

a bientot

:huh:

Ca se corce !

J'y réfléchis et je reviens ;) .

Posté(e)

On dirait que nous sommes en panne sèche... <_<

Posté(e)
6) en suivant : didactique ; construire un seance sur un patron de polyedre : le trouver, decrire , quel objectif ? quelle evaluation ?

a bientot

Je me lance dans une proposition :( alors soyez indulgent :blush:

Le patron de polyèdre pourrait représenter soit une série de carrés, soit une série de triangles, dans un cas comme dans l'autre tous seraient inclus les uns dans les autres. L'objectif serait de faire identifier soit tous les triangles possibles, soit tous les carrés possibles. L'évaluation consisterait à savoir si l'élève est capable de transposer une définition sur la figure. Vérification à chaque "délimitation" (coloriage, repasser les contours en couleur...) de figure des définitions un carré a 4 côtés...Je ne sais pas si c'est très clair ou surtout très juste mais voici ma proposition. :blush:

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