Nävis Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 6) en suivant : didactique ; construire un seance sur un patron de polyedre : le trouver, decrire , quel objectif ? quelle evaluation ?a bientot Je me lance dans une proposition alors soyez indulgent Le patron de polyèdre pourrait représenter soit une série de carrés, soit une série de triangles, dans un cas comme dans l'autre tous seraient inclus les uns dans les autres. L'objectif serait de faire identifier soit tous les triangles possibles, soit tous les carrés possibles. L'évaluation consisterait à savoir si l'élève est capable de transposer une définition sur la figure. Vérification à chaque "délimitation" (coloriage, repasser les contours en couleur...) de figure des définitions un carré a 4 côtés...Je ne sais pas si c'est très clair ou surtout très juste mais voici ma proposition. J'ai pas tout compris, moi !
missJUL Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 J'ai pas tout compris, moi ! Nävis tu ne comprends pas quoi ma proposition de polyèdre ou le but de l'exercice demandé à l'élève ?
varuna Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 hello je fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! :o commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé... qu' a t on fait avant ? ciao
missJUL Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 helloje fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! :o commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé... qu' a t on fait avant ? ciao L'objectif pourrait-il être de favoriser la mise en place d'une image mentale afin de vérifier si l'élève est capable d'identifier les figures géométriques qu'il est censé reconnaître quel que soit la configuration? D'où l'utilisation d'un patron de polyèdre. ?????
varuna Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 helloje fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! :o commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé... qu' a t on fait avant ? ciao L'objectif pourrait-il être de favoriser la mise en place d'une image mentale afin de vérifier si l'élève est capable d'identifier les figures géométriques qu'il est censé reconnaître quel que soit la configuration? D'où l'utilisation d'un patron de polyèdre. ????? un peu ambitieux !! on part de l'objectif DES PROGRAMMES sur les polyedres ( un seul ) et on construit le reste.. voilo comme ça rame par ici : 7) trouver deux activité d'apprentissage de cycle 2 pour -une pour travailler (plutot) les echanges -une pour travailler ( plutot) les groupements avec justification et tout et tout allez on se bouge//// on va gagneeeeer ciao ps ouf pour moi j'ai fini les copies et demain aie aie visite PLC !!!
Aquacrea Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je crois que pour travailler la numération, échange-groupement, il y a un jeu qui est utilisé : le jeu du banquier proposé par le groupe Ermel où les enfants doivent procéder à des échanges ( 5 contre 1, 10 contre 1) Vous connaissez? Qu'en pensez-vous? Bonne idée ou.. ? helloje fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! :o commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé... qu' a t on fait avant ? ciao L'objectif pourrait-il être de favoriser la mise en place d'une image mentale afin de vérifier si l'élève est capable d'identifier les figures géométriques qu'il est censé reconnaître quel que soit la configuration? D'où l'utilisation d'un patron de polyèdre. ????? un peu ambitieux !! on part de l'objectif DES PROGRAMMES sur les polyedres ( un seul ) et on construit le reste.. voilo comme ça rame par ici : 7) trouver deux activité d'apprentissage de cycle 2 pour -une pour travailler (plutot) les echanges -une pour travailler ( plutot) les groupements avec justification et tout et tout allez on se bouge//// on va gagneeeeer ciao ps ouf pour moi j'ai fini les copies et demain aie aie visite PLC !!!
varuna Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 slaut dac popur les echanges ( en precisant la regle : plutot 10 ) mais les groupements ? avec quel cadre et materiel ? ciao
varuna Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 slaut dac popur les echanges ( en precisant la regle : plutot 10 ) mais les groupements ? avec quel cadre et materiel ? ciao comme personne ne repond !!! donc pour le groupements ; la bande numerique ( le repere 10 ; en CP le chateau des nombres de ERMEL) , les appuis en calcul mental : compter de 10 en 10 : oraliser ( 420 c'est 42 dizaines donc 4 centaines et 2 dizaines , etc : lien avec la " regle des zeros" pour le produit, le passage entre les differentes ecritures° .... bon vu les posts, maintenant il faut mieux elaguer 1) les calculatrices ne servent a rien
Nävis Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 bon vu les posts, maintenant il faut mieux elaguer 1) les calculatrices ne servent a rien :P c'est ce qui me semble, a part pour vérifier des calculs...
varuna Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 bon vu les posts, maintenant il faut mieux elaguer 1) les calculatrices ne servent a rien :P c'est ce qui me semble, a part pour vérifier des calculs... suite : verifier mais prudemment ( ordre de grandeur, type de nombre /ecriture) 2) faire court : on relit et on essaye de comprendre TOUS LES MOTS (comme si on les decouvrait )
varuna Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 3) tout ce qui est "vrai" mathematiquement peut etre utilisé au concours ( partie disciplinaire) meme si on ne l'a pas "revu" cette année :exemple les vecteurs, la trigonometrie, les regles de 3 ; et... donc 4) ne pas chercher la solution "type" car il n'y en a pas (surtout en didactique )
Messages recommandés