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Posté(e)
6) en suivant : didactique ; construire un seance sur un patron de polyedre : le trouver, decrire , quel objectif ? quelle evaluation ?

a bientot

Je me lance dans une proposition :( alors soyez indulgent :blush:

Le patron de polyèdre pourrait représenter soit une série de carrés, soit une série de triangles, dans un cas comme dans l'autre tous seraient inclus les uns dans les autres. L'objectif serait de faire identifier soit tous les triangles possibles, soit tous les carrés possibles. L'évaluation consisterait à savoir si l'élève est capable de transposer une définition sur la figure. Vérification à chaque "délimitation" (coloriage, repasser les contours en couleur...) de figure des définitions un carré a 4 côtés...Je ne sais pas si c'est très clair ou surtout très juste mais voici ma proposition. :blush:

:cry: J'ai pas tout compris, moi !

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Posté(e)

:cry: J'ai pas tout compris, moi !

Nävis tu ne comprends pas quoi ma proposition de polyèdre ou le but de l'exercice demandé à l'élève ?

Posté(e)

hello

je fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! ;) :o

commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé...

qu' a t on fait avant ?

ciao

Posté(e)
hello

je fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! ;) :o

commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé...

qu' a t on fait avant ?

ciao

L'objectif pourrait-il être de favoriser la mise en place d'une image mentale afin de vérifier si l'élève est capable d'identifier les figures géométriques qu'il est censé reconnaître quel que soit la configuration? D'où l'utilisation d'un patron de polyèdre. :blush: ?????

Posté(e)
hello

je fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! ;) :o

commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé...

qu' a t on fait avant ?

ciao

L'objectif pourrait-il être de favoriser la mise en place d'une image mentale afin de vérifier si l'élève est capable d'identifier les figures géométriques qu'il est censé reconnaître quel que soit la configuration? D'où l'utilisation d'un patron de polyèdre. :blush: ?????

un peu ambitieux !! :huh::blush: on part de l'objectif DES PROGRAMMES sur les polyedres ( un seul ) et on construit le reste..

voilo

comme ça rame par ici :

7) trouver deux activité d'apprentissage de cycle 2 pour

-une pour travailler (plutot) les echanges

-une pour travailler ( plutot) les groupements

avec justification et tout et tout

allez on se bouge//// on va gagneeeeer

ciao

ps ouf pour moi j'ai fini les copies et demain aie aie visite PLC !!!

Posté(e)

Je crois que pour travailler la numération, échange-groupement, il y a un jeu qui est utilisé : le jeu du banquier proposé par le groupe Ermel où les enfants doivent procéder à des échanges ( 5 contre 1, 10 contre 1)

Vous connaissez? Qu'en pensez-vous? Bonne idée ou.. :ninja: ?

hello

je fais un petit tour car j'ai 60 copies a corriger !!! ;) :o

commencer par l'objectif, ça donnera le moment dans la progression et apres le cadre sera fixé...

qu' a t on fait avant ?

ciao

L'objectif pourrait-il être de favoriser la mise en place d'une image mentale afin de vérifier si l'élève est capable d'identifier les figures géométriques qu'il est censé reconnaître quel que soit la configuration? D'où l'utilisation d'un patron de polyèdre. :blush: ?????

un peu ambitieux !! :huh::blush: on part de l'objectif DES PROGRAMMES sur les polyedres ( un seul ) et on construit le reste..

voilo

comme ça rame par ici :

7) trouver deux activité d'apprentissage de cycle 2 pour

-une pour travailler (plutot) les echanges

-une pour travailler ( plutot) les groupements

avec justification et tout et tout

allez on se bouge//// on va gagneeeeer

ciao

ps ouf pour moi j'ai fini les copies et demain aie aie visite PLC !!!

Posté(e)

slaut dac popur les echanges ( en precisant la regle : plutot 10 ) mais les groupements ?

avec quel cadre et materiel ?

ciao

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
slaut dac popur les echanges ( en precisant la regle : plutot 10 ) mais les groupements ?

avec quel cadre et materiel ?

ciao

comme personne ne repond !!! :cry::blush: donc pour le groupements ; la bande numerique ( le repere 10 ; en CP le chateau des nombres de ERMEL) , les appuis en calcul mental : compter de 10 en 10 : oraliser ( 420 c'est 42 dizaines donc 4 centaines et 2 dizaines , etc : lien avec la " regle des zeros" pour le produit, le passage entre les differentes ecritures° ....

bon vu les posts, maintenant il faut mieux elaguer

1) les calculatrices ne servent a rien

;);)

Posté(e)
bon vu les posts, maintenant il faut mieux elaguer

1) les calculatrices ne servent a rien

;);)

:P c'est ce qui me semble, a part pour vérifier des calculs...

Posté(e)
bon vu les posts, maintenant il faut mieux elaguer

1) les calculatrices ne servent a rien

;);)

:P c'est ce qui me semble, a part pour vérifier des calculs...

suite : verifier mais prudemment ( ordre de grandeur, type de nombre /ecriture) :)

2) faire court : on relit et on essaye de comprendre TOUS LES MOTS (comme si on les decouvrait )

Posté(e)

3) :huh:;) tout ce qui est "vrai" mathematiquement peut etre utilisé au concours ( partie disciplinaire) meme si on ne l'a pas "revu" cette année :exemple les vecteurs, la trigonometrie, les regles de 3 ; et...

donc 4) ne pas chercher la solution "type" car il n'y en a pas (surtout en didactique )

:);)

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