Lin' Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Bonjour à tous, J'aimerai avoir votre avis sur un p'tit problème : dans ma classe de MS j'ai un ordi. J'ai aussi 25 élèves, dont un en très grandes difficultés. Il a un niveau de TPS, mais il s'intéresse énormément à l'ordi et là il a un très bon niveau... mais comme il ne s'intéresse qu'à ça, quand l'ordi est allumé les autres élèves ne peuvent pas s'approcher. <_< Comment faire ? Auriez-vous des suggestions ? Sinon, sur cet ordi, j'ai placé une interface qui fait en sorte que les élèves n'accèdent plus au bureau et n'ont plus qu'à cliquer sur une image pour accéder à leurs jeux favoris. Idéal pour pouvoir les laisser en autonomie. Pourtant on est presque en décembre, et je n'ai pas encore osé. _bl_sh_ A chaque fois, plusieurs élèves se battent presque pour avoir accès à l'ordi. Comment faire pour calmer le jeu ? Merci de me répondre. Et excusez-moi tous d'être aussi bavarde. Je me surveillerai la prochaine fois. Promis juré !
katt Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Dans ma classe, 26 GS et un ordi (et plus d'aide-éducatrice ), l'ordinateur est un atelier où les enfants vont 2 par 2 selon un planning établi, au même titre que l'atelier imprimerie ou le coin écoute. Parfois (le samedi matin souvent) je "forme" des enfants qui devront expliquer à leur tour les jeux ou autres programmes aux autre. Et ça tourne bien. Cette année, comme ils sont assez respectueux les uns des autres, il y a certains moments où ils peuvent y accéder librement (après leur travail...) Avec certaines classes,à cause des conflits, ça peut être très difficile. Ce sont des GS mais je pense que des MS seraient vite autonomes avec des jeux très simples comme on peut télécharger sur des sites d'instit (pédagosite par exemple, le jeu où on allume les lumières du sapin de Noël est épatant) Et puis j'adore leur façon catastrophée de me regarder quand un écran inconnu s'affiche! Il est rare qu'ils fassent de grosses bêtises. Moi aussi je suis bavarde moi aussi ce matin! J'espère que ça pourra t'aider
sourimimi Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Première chose possible à faire: pratiquer le système de l'inscription. Une place libre, une inscription possible ! _bl_sh_ Pour limiter la fréquentation par les mêmes, tu peux instaurer l'inscription à nombre de passages limités. Faire un croix chaque fois qu'on s'inscrit et lorsque toutes les cases sont pleines , on ne peut plus y aller... Et c'est toi qui décide quand tu changes le tableau MCD
faline Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Dans ma classe de GS les enfants accrochent leur prénom au panneau informatique dès qu'ils ont été à l'atelier. C'est un panneau où j'ai mis du velcro et quand tous les enfants y sont allés on enlève tous les prénoms et on recommence. Quand il reste quelques prénoms je demande aux enfants concernés s'ils on envie d'aller à l'atelier informatique et parfois certains enfants ne souhaitent pas donc on enlève les étiquettes malgré que tous ne soient pas passés. J'avoue que c'est assez rapide pour que tous les enfants participent à l'atelier car j'ai 3 ordinateurs en classe grâce à mon mari (Il est informaticien et j'ai récupéré les anciens ordinateurs de la société :P )
Lin' Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Posté(e) 22 novembre 2003 Merci pour toutes vos idées. Je suis sûre que je vais pouvoir piocher. Un conseiller péda, m'a aussi parlé d'un système d'inscriptions comme les vôtres avec en plus un minuteur à régler pour que tous passent pendant le même laps de temps. Ca fait pas un peu "tyrannique" ou autoritaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant