dadounette Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Voilà, j'ai commencé avec mes élèves de CM1 CM2 une séquence sur le portrait (littérature). Je voudrai votre avis sur la suite de ma séquence car je suis un peu bloquée. Voici ce que j'ai fait pour l'instant: SEANCE 1 : le jeu du portrait: chaque élève a écrit son portrait; puis j'en ai lu quelques uns et ils devaient trouver de qui il s'agissait. Ce jeu a permis de souligner les manques dans leurs productions : ils n'arrivaient pas à trouver exactement de qui il s'agissait. SEANCE 2 : lecture d'un extrait de roman: un portrait très détaillé d'un personnage qui se décrit (portrait physique et portrait moral). Les élèves ont comparé cet écrit avec leurs propres portraits: ils ont dégagé les différences essentielles (beaucoup de détails, présence d'un portrait moral, disposition du texte avec plusieurs paragraphes). SEANCE 3 : c'est là que je sèche. Je ne sais pas exactement quoi leur faire faire. J'ai recueilli plusieurs petits portraits, mais je ne sais pas comment les exploiter... Je précise que mon objectif final est de leur faire réécrire un portrait d'eux-mêmes, une fois qu'ils auront été nourris pour les textes que nous aurons étudiés. Merci de vos conseils, cela me sera très utile! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 A priori, si les élèves ont dégagés suffisamment de critères de ce qui fait un "bon portrait", il vaudrait mieux les laisser réecrire tout de suite. A moins d'apporter des documents vraiment différents (des portraits oui, mais originaux). Et puis, pour varier, ils pourraient peut être plutôt écrire le portrait d'un camarade (il est souvent plus facile de faire le portrait de moral de quelqu'un d'autre, plutôt que le sien). Un travail en art plastique serait aussi une idée intéressante, qui pourrait reculer la séance de réécriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dadounette Posté(e) 18 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2007 Merci pour tes conseils! mais j'ai l'impression que pour faire vraiment progresser leurs productions ça serait bien d'exploiter les portraits que j'ai... Je me dis que ça va les aider. Pour l'art plastique c'est une bonne idée; mais je ne peux pas car c'est ma classe de stage filé et malheureusement ce n'est pas moi qui m'occupe des arts visuels... Déjà 22 lectures de ce sujet mais pas d'autres avis? Allez, je compte sur vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bergere Posté(e) 18 février 2007 Partager Posté(e) 18 février 2007 J'ai travaillé sur le portrait récemment. Après avoir découvert la structure du portrait je leur ai demandé d'en écrire un en s'appuyant sur une image : 1. inventer la présentation générale 2. respecter le portrait physique que l'on voyait sur la photo 3. inventer le portrait moral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maryline Posté(e) 17 avril 2007 Partager Posté(e) 17 avril 2007 Savez-vous où je pourrai trouver des portraits décrits par des auteurs SVP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Up pour ce sujet ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment batissez-vous vos séquences ?? Please, I'm lost ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BLA Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Oui up!! Je vais bosser sur le portrait en écritur lecture et arts...je cherche aussi un texte intéressant sur le portrait à leur donner...je ne trouve pas.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orléanaise Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Faites une recherche, j'avais trouvé pas mal de choses l'année dernière, sur EDP et sur Cartables. Je joins déjà quelques extraits de textes. choix_de_portraits.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blabliblo Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 J'ai trouvé ça sur le portrait : http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-saven...id_article=2238 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JulietteL Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour, j'ai également travaillé sur le portrait avec mes élèves de CM2 (enfin que j'ai une fois par semaine), je voudrais savoir si vous notez les productions finales de vos élèves? Je précise qu'ils ont fait plusieurs jets : brouillon , correction portant sur l'expression écrite , une séance sur la correction de l'orthographe ( pour certains ils restent beaucoup d'erreurs et pour d'autres , ils ont su se corriger ) . Je pensais mettre une note finale pour évaluer leur travail mais en tant que débutante, je ne sais pas si cela doit se faire ou pas. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 http://classes.bnf.fr/portrait/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mor-ganna29 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Merci pour tout ça. Moi je recherche une affiche avec des dessins relatifs au vocabulaire du portrait. Toutes les formes de nez, les formes des yeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant