Naia Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Coucou à tous, mon accouchement est prévu pour octobre prochain et je souhaite prendre à l'issue de mon congé maternité, 6 mois de congé parental (ce qui me ferait reprendre la classe en septembre 2008). Si j'obtiens un poste à titre définitif pour septembre 2007 et que je ne fais donc pas l'année scolaire (congé maternité + congé parental) est-ce que je perds ce poste ?
syssy Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Bonjour, Normalement si tu ne prends que 6 mois tu ne perds pas ton ton poste . Par contre si tu prolonges tu le perds, c'est comme cela chez nous (69) Mais renseigne toi bien , cela peut varier d'une acdémie à l'autre.
keyaga Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 je ne suis pas experte, mais je dirais que non, tu gardes ton poste bien sûr!
Marley Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Bonjour ! J'ai pris un congé parental de 6 mois (de janvier à juillet) et j'ai gardé mon poste. Il me semble que c'est quand tu prends un congé parental de plus d'un an que tu perds ton poste à titre définitif. En tout cas, pous 6 mois, tu le gardes
krystyne Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 bonjour ! ça tombe bien que vous parliez de cela car je ne suis plus sûre de rien en lisant les différentes circulaires : - je pensais qu'on gardait son poste s'il était définitif au terme d'un congé parental de droit (donc jusqu'au 3 ans de l'enfant, par ex. ) et je viens de lire ds la circulaire du mouvement du 77 deux trucs qui se contredisent : Réintégration à l'issu d'un congé parental : "...un aménagement des règles du mouvement permet que la perte de poste ne devienne effective qu'au terme d'une période de 1é mois consécutifs en congé parental" (Questions : est-ce aussi pour les postes définitifs ? cela ne concerne-t-il que le congé parental total ; hors temps partiel ?) juste au-dessous, on peut lire : "Pour les PE titulaires du poste à titre définitif, en ce qui concerne la réintagration, à temps plein ou partiel, si avant le 1er janvier, le PE retrouve le poste qu'il occupait...". " Si après le 1er janvier, il ne retrouve pas son poste pour la fin de l'année scolaire ...(affecté sur un autre poste) .... "Au terme de la présente année scol. , le PE nommé à titre définitif retrouve son affectation"... MES QUESTIONS : - Si je prends un congé parental total de 12 mois : je perds mon poste à TD ??? - Autre pb : le congé parental de droit à temps partiel : là, c'est encore pire : partout , on dit qu'avec un préavis, on peut poser un congé parental (total ou partiel) n'importe qd avant les 3 ans de l'enfant. or, la circulaire pour le 77 sur DEMANDE DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL OU REINTEGRATION POUR ANNEE 2007 2008 (de droit ou sur autorisation) dit que : "toutes les demandes doivents formulées sur l'imprimé prévu à cet effet et retournées avant le 31 mars (...)aucune demande ne sera examinée après..." Comment se décider alors que je ne sais même pas si j'aurai un système de garde pour mon bébé, que le résultat du mouvement n'est que mi-mai, etc ??????? je ne comprends plus rien, en plus je suis ZI à TDL, je ne peux rester sur mon poste à temps partiel : ça veut dire que je vais le perdre ????? J'ai vraiment peur de faire une connerie ou de rater le coche ou de perdre mon poste au bout d'un an.... MERCI pour votre aide !!!! ciao
CARODEMETZ Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Dans mon école, il y a quelques années , le poste lié à la classe de cp était vacant . Une collègue a été nommée dessus ... à la rentrée, on a vu arriver une brigade qui nous a dit que cette collègue avait été nommée, puis avait décidé de prendre un congé parental de 3 ans après son accouchement prévu en novembre. Après la brigade, une LC a été nommée sur ce poste de cp la première année, puis ce poste est apparu au deuxième mouvement les années suivantes. Comme j'avais les PS-MS et que je souhaitais passer en primaire, ma directrice m'a proposé de reprendre le cp tout en étant nommée en maternelle. Au bout des 3 ans de congé parental, cette même collègue qu'on n'avait jamais vue, a décidé de reprendre à mi-temps dans notre école. Elle n'a pas voulu du cp et s'est arrangée avec une collègue qui allait partir à la retraite pour que celle-ci demande à travailler à mi-temps également . Elle a fait quelques mois et on a appris qu'elle attendait un quatrième enfant. En janvier, elle est partie en congé maternité. Par la suite, elle a participé au mouvement et est repartie comme elle était venue. Ce poste est le poste que j'occupe actuellement. C'était le CP. Je l'ai occupé pendant 4 ans sans en être titulaire. Tous les ans, je risquais de le perdre mais la collègue en congé parental a gardé tous ses droits dessus jusqu'à son départ. J'ai réussi à l'obtenir au bout de 4 ans ... je ne vous dis pas l'angoisse.
Naia Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 Marley ton témoignage me rassure un peu car j'avais déjà fait une recherche et les informations étaient assez contradictoires à ce sujet Je crois qu'il ne me reste plus qu'à téléphoner à mon IA pour en avoir enfin le coeur net, merci à toutes
bicette Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Bonjour !J'ai pris un congé parental de 6 mois (de janvier à juillet) et j'ai gardé mon poste. Il me semble que c'est quand tu prends un congé parental de plus d'un an que tu perds ton poste à titre définitif. En tout cas, pous 6 mois, tu le gardes Pareil pour moi. Je retrouverai mon poste en septembre. Krystyne, pour éviter les prises de tête, je te conseille de joindre ta gestionnaire à l'IA. Elle saura interpréter les circulaires.
cahier de texte Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 je te fais part de mon expérience : j'ai eu un poste à titre définitif à la rentrée 2005 j'étais alors en congé mater n'étant pas affectée dans le département où je vis, j'ai enchainé sur 6 mois de congé parental et ai participé aux permuts ( pas eu ) et au mouvement intra départemental pour tant qu'a faire réduire les km j'ai donc eu un nouveau poste ( un peu plus près mais toujours dans l'autre département ) j'ai décidé de relancer pour 6 mois mon congé parental ( car plus de contraintes à travailler que d'avantages ! ) j'envisageais éventuellement de repartir en janvier, à mi-temps entre-temps, les règles de barème pour les permuts ont changé je n'avais aucun intérêt de travailler 6 mois pour obtenir des points de séparation ( il faut 1 année entière pour que les points soient comptabilisés ) donc j'ai signé pour une nouvelle période de 6 mois en congé parental ( et pense aller jusqu'aux 3 ans de ma fille si pas de permut avant, ce que je crains, d'ailleurs ) bref, tout ça pour dire, que sur i-prof, je suis sans affectation depuis janvier 2007 et que je viens de recevoir une lettre de l'IA me prévenant effectivement que mon poste était mis en vacance lors du prochain mouvement !! donc, ça confirme, ce qui est écrit plus haut : au -delà de 6 mois de congé parental, ton poste bien que donné à titre définitif est remis en jeu pour le mouvement !! je vais donc participer à nouveau cette année mais si je prolonge mon congé, je n'intègrerai pas mon nouveau poste et il me sera retiré comme celui-ci !!!
krystyne Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 merci pour ton témoignage, ça semble confirmer que (selon les académies) la perte du poste à TD est possible au delà de 6 mois de congé mater....et comme j'ai lu ça ds la circulaire du mvt du 77, ça doit s'appliquer chez nous... de toute façon, je vais me renseigner pour être sûre mais heureusement qu'il y a le forum car on apprend des trucs tout le temps... Au pire, je commence par un congé total de 6 mois à la rentrée et je retourne travailler de mars à juin ....Après , j'aviserai.... ou alors, je les prends à leur propre jeu : 6 mois de congé parental / 6 mois de reprise et comme ça, jusqu'à ce que j'ai un poste fixe au mvt... ( car il est dit "au delà de 6 mois de congé parental consécutifs'' : si on alterne, on garde notre poste ????) ciao
keltoum Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Coucou à tous, mon accouchement est prévu pour octobre prochain et je souhaite prendre à l'issue de mon congé maternité, 6 mois de congé parental (ce qui me ferait reprendre la classe en septembre 2008). Si j'obtiens un poste à titre définitif pour septembre 2007 et que je ne fais donc pas l'année scolaire (congé maternité + congé parental) est-ce que je perds ce poste ? salut, ton poste est réservé un an si tu l'as effectivement occupé avant ton départ en congé parental, je suis dans ton cas et l'IA m'a clairement renseignée sur ce point, voilà.
krystyne Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 SALUT ! je reviens pour vous dire ce que mon syndicat (+ l' IA77) m'ont dit : -au niveau national : perte du poste si congé parental supérieur à 6 mois ( donc : maternité + 6 mois de cp = maintient du poste) MAIS : ensuite, chaque Inspection adapte les règlements, à condition que les modifs profitent aux Pe : donc, ds le 77, jusqu'à 12 mois de cp : on garde son poste (au-delà : on le perd)...c'est plus avantageux... par contre, rien de précisé concernant l'occupation effective d'un poste avant de pouvoir se mettre en cp avec l'assurance de le conserver (et ça sera mon cas si j'obtiends un poste au mvt....!!! quelles complications !!!!) voilà, il faut vraiment se renseigner au cas par cas...
Messages recommandés