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Posté(e)

Je remets ici un passage d'un de mes messages pour vous présenter la situation D. n'a pas été scolarisé en PS, il est arrivé en début d'année directement en MS, il se lève le matin à 6h00 car ses parents travaillent trés tôt et dort l'aprés-midi quand il vient à l'école - j'ai du faire le forcing en début d'année pour qu'il vienne tous les jours-

Maman alcoolique qui vient le chercher à l'heure des sorties dans un état :ninja: ... Un quart d'heure aprés la sortie, elle est au bar avec D.

Famille trés pauvre financièrement, socialement, et intellectuellement (ce n'est pas un jugement de valeur mais un constat)

D. a pleuré pendant des heures tout le premier trimestre... (environ une heure à chaque séparation à 8h30 et 13h30, et à peu prés autant chaque fois qu'il entendait le mot maman !), il ne prononce que les voyelles (je ne le comprend absolument pas :( ), dénombre jusqu'à 2 en février, ne connait pas les couleurs ... N'a jamais vu une paire de ciseaux, ni de la pate à modeler, manque de muscles (pas de motricité fine, en progrès au niveau global depuis la rentrée, c'est presque OK, mais encore tout mou )

Il n'y a pas eu de suivi PMI ni AEMO pour cet enfant car la famille l'a refusée, et on ne peut rien lui imposer sans décision de justice suite à un grave problème...

J'ai demandé un suivi du RASED, mais on est obligé de tricher un peu sur les termes avec la famille car elle bloque complètement sur le mot "psy" (on parle de soutien en langage et on a crée un groupe de travail avec 4 enfants et un volet du projet d'école), et quand j'ai demandé à la maman de faire un bilan ortho pour aider l'enfant à articuler, elle m'a répondu "Oui, on en a parlé avec le père et oui, c'est non !)

Je dois rendre les livrets d'évaluation et évidemment les résultats sont catastrophiques ... D. n'a même pas le niveau de mes PS ...

La CP doit venir le voir dans la classe cette semaine pour voir si elle me soutient dans ma demande de maintien en MS l'an prochain ...

En attendant, je me pose la difficile question de quel commentaire mettre : il ne faut pas que cela effraie la famille qui risquerait de le déscolariser ( il a déja fallu minimiser ses pleurs à l'époque où il pleurait autant, car la maman ne voulait plus le mettre), mais je ne peux pas dire que tout va bien ...

Que pensez vous de " Bonne intégration dans le groupe classe, D. montre beaucoup de bonne volonté mais est trés en retard dans les apprentissages ... Sa mauvaise prononciation rend difficile l'apprentissage de nouvelles notions" ?

Posté(e)
Que pensez vous de " Bonne intégration dans le groupe classe, D. montre beaucoup de bonne volonté mais est trés en retard dans les apprentissages ... Sa mauvaise prononciation rend difficile l'apprentissage de nouvelles notions" ?

Peut-être : Bonne intégration dans le groupe classe, D. montre beaucoup de bonne volonté mais éprouve des difficultés dans l'execution des consignes ... Sa mauvaise prononciation rend difficile l'apprentissage de nouvelles notions".

Assez difficile de se prononcer en ne connaissant pas l'enfant directement. En ce qui me concerne, je trouve que l'expression "est trés en retard dans les apprentissages " peut faire peur donc je t'ai fait une autre proposition.

Il me semble que tu es plus à même que toute autre personne à mettre une remarque dans son bulletin.

Et courage pour ce petit bout.

Posté(e)

:D:D

L'école maternelle n'étant pas ( encore ) obligatoire avant 6 ans, point n'est besoin d'officialiser un " redoublement " qui normalement n'a pas de raison d'être !

Il est une chose de faire suivre un enfant en grosses difficultés, d'en informer progressivement ( pour ne pas affoler) les familles et d'inscrire les échecs.

On doit toujours avoir à l'esprit que tout enfant y arrivera... un jour.

La solution est de faire des classes à cours doubles ou multiples pour permettre aux enfants de suivre les activités de leur niveau sans vivre l'échec, de changer de classe tous les ans pour ne pas avoir le sentiment de piétiner, et ne pas être stigmatisé.

Dans le cas de cet enfant, dont je ne connais pas bien sûr , le niveau de difficulté, il serait bien dans une classe de MS/GS l'an prochain et il faudra ensuite réunir des équipes éducatives pour aboutir à un maintien en GS ou une orientation à la fin de l'année en accord avec la famille.

MCD

Posté(e)
Dans le cas de cet enfant, dont je ne connais pas bien sûr , le niveau de difficulté, il serait bien dans une classe de MS/GS l'an prochain et il faudra ensuite réunir des équipes éducatives pour aboutir à un maintien en GS ou une orientation à la fin de l'année en accord avec la famille.

MCD

Tout à fait d'accord avec toi dans l'absolu ...

Mais s'il y a bien une classe de MS/GS de prévu dans l'école (comme cette année), le directeur qui a cette classe, y place les MS les plus débrouillés pour leur faire faire une "GS light", il ne fait varier que la durée pour chaque tache pas le contenu <_< ...

Donc pas assez de manip pour D.

Il faudrait mettre les MS les plus faibles avec les GS pour avoir 2 niveaux bien distincs mais là , je n'ai aucun pouvoir :idontno:

Posté(e)

Vous pouvez peut-être aborder le sujet en conseil des maîtres??? Vous pouvez envisager une autre répartition? Ou bien une autre attribution des classes...

J'en ai un Ms qui est bien derrière les autres parce qu'il n'a pas était scolarisé avant, parce qu'il évolue dans une famille qui ne l'aide pas beaucoup à progresser parce qu'il a un trouble du langage lui aussi...je ne me vois pas le maintenir en MS... parce qu'il évolue...pas vite c'est clair.... mais intellectuellement, il a les capacités, il joue bien avec les moyens et non les petits... ils peuvent se décoincer vite à cet âge...

Qd à la condition de ton petit, avez-vous fait un signalement?

Posté(e)
Dans le cas de cet enfant, dont je ne connais pas bien sûr , le niveau de difficulté, il serait bien dans une classe de MS/GS l'an prochain et il faudra ensuite réunir des équipes éducatives pour aboutir à un maintien en GS ou une orientation à la fin de l'année en accord avec la famille.

MCD

Tout à fait d'accord avec toi dans l'absolu ...

Mais s'il y a bien une classe de MS/GS de prévu dans l'école (comme cette année), le directeur qui a cette classe, y place les MS les plus débrouillés pour leur faire faire une "GS light", il ne fait varier que la durée pour chaque tache pas le contenu <_< ...

Donc pas assez de manip pour D.

Il faudrait mettre les MS les plus faibles avec les GS pour avoir 2 niveaux bien distincs mais là , je n'ai aucun pouvoir :idontno:

:D:D

Les bras m'en tombent !!!!

L'utilisation du cours double pour accélérer la course... à quoi au fait ? Je dirais bien à l'échec pour certains !!! :(

Je pense aussi que ce problème devrait être débattu en conseil des maîtres et l'autre version des répartitions proposées ( par toi :) )

Chez nous, ce sont les MS les plus âgés et les GS les plus jeunes qui sont en cours double justement pour permettre à certains d'avancer à leur rythme sans être désignés comme moins performants. L'année suivante si besoin de maintien, ils passent dans l'autre section de GS et n'ont pas trop le sentiment de régresser même s'ils sont informés de la situation.

MCD

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

chez nous la répartition dans les classes se fait en fonction des dates de naissance, seul critère objectif non discutable par les parents.

pour les enfants en grande difficulté, nous en parlons en conseil de cycle et nous faisons appel au RASED (qui ne peut prendre tout les cas en charge malheureusement)

pour des éventuels maintiens, notre IEN nous a fait savoir à l'avance qu'il s'opposerai à tout maintien (sauf handicap) pour garder cette possibilité de redoublement pour l'élémentaire !!!

Posté(e)
chez nous la répartition dans les classes se fait en fonction des dates de naissance, seul critère objectif non discutable par les parents.

pour les enfants en grande difficulté, nous en parlons en conseil de cycle et nous faisons appel au RASED (qui ne peut prendre tout les cas en charge malheureusement)

pour des éventuels maintiens, notre IEN nous a fait savoir à l'avance qu'il s'opposerai à tout maintien (sauf handicap) pour garder cette possibilité de redoublement pour l'élémentaire !!!

Je suis tout-à-fait d'accord avec ton IEN, j'en ai marre de cette hyprocrisie du système qui dit que l'école n'est pas obligatoire avant six ans, mais, qu'on doit maintenir en maternelle, puis pourquoi faudrait-il maintenir qu'en GS dans ce cas, la maîtresse de GS va t-elle réussi rà rattraper en une année ce qui n'a pas été acquis en PS, MS ?

Posté(e)
chez nous la répartition dans les classes se fait en fonction des dates de naissance, seul critère objectif non discutable par les parents.

pour les enfants en grande difficulté, nous en parlons en conseil de cycle et nous faisons appel au RASED (qui ne peut prendre tout les cas en charge malheureusement)

pour des éventuels maintiens, notre IEN nous a fait savoir à l'avance qu'il s'opposerai à tout maintien (sauf handicap) pour garder cette possibilité de redoublement pour l'élémentaire !!!

Je suis tout-à-fait d'accord avec ton IEN, j'en ai marre de cette hyprocrisie du système qui dit que l'école n'est pas obligatoire avant six ans, mais, qu'on doit maintenir en maternelle, puis pourquoi faudrait-il maintenir qu'en GS dans ce cas, la maîtresse de GS va t-elle réussi rà rattraper en une année ce qui n'a pas été acquis en PS, MS ?

:D:D

Peut-être aussi qu'un maintien en GS se vit moins dans la douleur et dans l'échec ( lorsqu'il y a changement de classe...) qu'une année d'échec total au CP suivi d'un redoublement où on redémarre en septembre avec les mêmes données !

Je suis contre les redoublements pour des difficultés d'apprentissages qui ne demandent en réalité que du temps ! Ces redoublements n'ont jamais démontré qu'ils réglaient les problèmes.

Il est vrai que des enfants ayant redoublé ont statistiquement moins de chance de faire des études longues mais s'ils ne redoublent pas, certains ne feront-ils peut-être pas d'études du tout :cry: et arriveront au collège, adolescents révoltés et déscolarisés !

J'ai rencontré toutes les versions...

Il y a des maintiens de maternelle qui ont permis à des enfants ( à la naissance difficile ) de progresser et de se construire à un rythme plus lent que les autres.

Il y a aussi les maintiens, faute de mieux, pour des enfants qui seront orientés en clis et parce qu'on n'a rien d'autre à leur proposer. C'est lamentable !

MCD

Posté(e)
Peut-être aussi qu'un maintien en GS se vit moins dans la douleur et dans l'échec ( lorsqu'il y a changement de classe...)

Cela est possible à tous les niveaux quand il y a plusieurs classes d'un niveau (deux MS, deux GS, deux CP) dans une école, mais, quand il y en a pas.... :(

Mais, souvent ils recommencent avec les mêmes données si les maîtresses travaillent ensemble, ce ne sera pas la même maîtresse, mais, bon...

Si on dit de maintenir en maternelle que ce soit en grande ou en moyenne section, dans ce cas, on devrait rendre ces classes obligatoires, même la petite section, car j'ai toujours des élèves qui n'ont pas fait des ps, voir même de ms, et leur difficultés viennent de là, et on ne peut pas tout rattraper avec eux en grande section ! :cry::cry::cry: surtout lorsqu'ils arrivent en GS en milieu d'année !

On se rend compte que l'enfant est intelligent, qu'il aurait été capable de faire une bonne grande section, mais, qu'il leur manque des bases !

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