Aller au contenu

Reconversion+40H/sem+CRPE 2008+quelles formations?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille dans le privée (40h/sem) et j'ai décidé de me reconvertir. J'ai prévu de passer le CRPE en 2008.

Je me pose beaucoup de questions: :cry:

1- Comment vais je m'organiser ? entre ma vie professionnelle, vie familliale et la préparation du concour?

2- Par quoi commencer, quelle matière ? (ça fait 6 ans que j'ai arrété les cours!)

3- Quelle formation choisir ?

-CNED ? il parait qu'il manque la préparation aux oraux. Qu'en pensez vous ?

-IUFM en cours du soir ? (seulement 25 places de disponibles et les premiers inscrits sont pris ==> inscriptions pas encore ouvertes)

- Formathèmes de Lyon : préparation à distance (synthésia): est ce un bon organisme de formation ?

- autres ?

4- A part le CIF, est ce qu'il existe d'autres possibilités pour se reconvertir ?

Qu'est ce que vous me conseillez?

Des retours d'expériences sont les bienvenues. :D

Bonne journée à tous

Posté(e)

Tu peux toujours t'inscrire à l'iufm pour la reconversion professionnelle, ça ne coûte rien d'essayer. Moi aussi je travaille et je suis les cours du CNED. Ils proposent divers modules et certains préparent mieux à l'oral, mais tout est expliqué sur leur site, mais il est indispensable de cumuler avec autre chose (livres, cours particuliers, stage dans une école, révisions avec d'autres candidats...).

Essaie de voir aussi si le GRETA de ton département ne prépare pas à certaines matières. L'an dernier, j'ai suivi gratuitement des cours d'anglais et cette année j'ai des cours de maths et de français grâce à leur plateforme sur internet. C'est le Conseil Général ou Régional, je ne sais plus, qui paye et les cours sont pour les adultes salariés, au chômage, retraités...

Bon courage

Posté(e)

Moi je te conseille Forprof sans hésitation. Il y a une formule en présentiel à Lyon, le samedi. C'est un peu cher mais ça vaut vraiment le coup..

Tu pourras trouver des infos sur cette formation sur la partie dédiée du forum.

Bon courage!

Aurore

Posté(e)

Si tu t'y prends maintenant, tu peut tenter un CIF (congé individuel de formation) = tu reste salariée de là ou tu es, mais tu suis une formation (IUFM) en étant payée par le FONGEGIF (ou équivalent), mais avec éventuellement une petite diminution de salaire due au faible nb d'heures de cours dans les IUFM par rapport a ton ancien travail.

Enfin, j'aurais voulu le faire, parce que tu gardes ton emploi au cas ou, et tu peux te consacrer entierement au concours, tout en gardant un salaire...

Renseigne-toi vite au FONGECIF !

Posté(e)
Bonjour,

Je travaille dans le privée (40h/sem) et j'ai décidé de me reconvertir. J'ai prévu de passer le CRPE en 2008.

Je me pose beaucoup de questions: :cry:

1- Comment vais je m'organiser ? entre ma vie professionnelle, vie familliale et la préparation du concour?

2- Par quoi commencer, quelle matière ? (ça fait 6 ans que j'ai arrété les cours!)

3- Quelle formation choisir ?

-CNED ? il parait qu'il manque la préparation aux oraux. Qu'en pensez vous ?

-IUFM en cours du soir ? (seulement 25 places de disponibles et les premiers inscrits sont pris ==> inscriptions pas encore ouvertes)

- Formathèmes de Lyon : préparation à distance (synthésia): est ce un bon organisme de formation ?

- autres ?

4- A part le CIF, est ce qu'il existe d'autres possibilités pour se reconvertir ?

Qu'est ce que vous me conseillez?

Des retours d'expériences sont les bienvenues. :D

Bonne journée à tous

Posté(e)

Le soucis, c que apparamment, le concours devrait changer d'ici l'an prochain, enfin, ils disent ça depuis longtemps...mais bon! Les élections risquent de changer pas mal de choses...

Posté(e)
Le soucis, c que apparamment, le concours devrait changer d'ici l'an prochain, enfin, ils disent ça depuis longtemps...mais bon! Les élections risquent de changer pas mal de choses...

??????

Le concours a changé l'année dernière déjà!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Quel genre de changements au niveau du concours ?

Posté(e)

Un retour d'expérience :

Je suis inscrite à l'IUFM à temps plein, et vu le travail qu'il y a à fournir quand on a quitté l'école depuis un petit moment, une formation à mi-temps à l'IUFM ou par correspondance en plus d'un boulot à temps plein me paraît une mission très difficile! Moi, je n'aurais pas pu.

Pourtant, j'ai de la chance, je ne patauge pas trop. J'ai 2 copines en FONGECIF dans ma classe. Elles ont beau être en formation à temps plein à l'IUFM, elles ont du mal à faire tout le travail qu'elles voudraient (soit car elles ont des enfants, soit car parfois elles sont larguées dans les cours...). Alors imagine si elles avaient continué leur travail à temps plein... :huh:

Bref, si tu es une acharnée du boulot, tu peux toujours faire une formation, quelle qu'elle soit, en plus de ton boulot.

Mais si tes souvenirs d'école sont très lointains et/ou si ton travail actuel te pompe déjà beaucoup d'énergie, je te conseillerais vivement de demander un congé formation.

Sinon, commence dès maintenant à te jeter dans les bouquins (genre HATIER concours, il en existe 1 par matière + "Qu'apprend-on à l'école maternelle" et "Qu'apprend-on à l'école élémentaire) et consacre une bonne partie de tes vacances à potasser tout ça... Tu pourras ainsi te rendre compte de la tâche qui t'attend!

Autre précision : si tu travailles depuis plus de 5 ans, tu peux soit passer le concours externe (accessible aux bac+3 ou aux personnes ayant 3 enfants), soit le concours 3ème voie (accessible aux personnes ayant travaillé au moins 5 ans hors fonction publique). Regarde les statistiques dans ton académie, c'est parfois plus "facile" de passer le 3ème voie.

Bonne réflexion...

Posté(e)

Merci à tous,

Les retours d'expériences sont vraiment intéressants car grâce à vous j'ai lancé des démarches auxquelles je n'avais pas pensé.

J'imaginais préparer le concour par correspondance pour passer le concour en 2008. Si je ne l'ai pas je présenterai mon dossier au Fongécif. Mais peut être faudrait il que je fasse l'inverse!

En plus pour rentrer en 1ère année d'IUFM il faut que je me prépare aux tests d'entrée!

J'ai un RDV de prévu au fongécif début Mars pour savoir si un dossier (comme le mien) a des chances dêtre financé.

Avec le CIF ce qui est embétant c'est que mon employeur actuel peut refuser 2 fois mon dossier ce qui me ferai perdre du temps!

Je n'avais pas penser aux autres concours, je vais regarder les statistiques.

Je suis toujours intéressée par vos retours d'expériences.

Bon courage à tous

Un retour d'expérience :

Je suis inscrite à l'IUFM à temps plein, et vu le travail qu'il y a à fournir quand on a quitté l'école depuis un petit moment, une formation à mi-temps à l'IUFM ou par correspondance en plus d'un boulot à temps plein me paraît une mission très difficile! Moi, je n'aurais pas pu.

Pourtant, j'ai de la chance, je ne patauge pas trop. J'ai 2 copines en FONGECIF dans ma classe. Elles ont beau être en formation à temps plein à l'IUFM, elles ont du mal à faire tout le travail qu'elles voudraient (soit car elles ont des enfants, soit car parfois elles sont larguées dans les cours...). Alors imagine si elles avaient continué leur travail à temps plein... :huh:

Bref, si tu es une acharnée du boulot, tu peux toujours faire une formation, quelle qu'elle soit, en plus de ton boulot.

Mais si tes souvenirs d'école sont très lointains et/ou si ton travail actuel te pompe déjà beaucoup d'énergie, je te conseillerais vivement de demander un congé formation.

Sinon, commence dès maintenant à te jeter dans les bouquins (genre HATIER concours, il en existe 1 par matière + "Qu'apprend-on à l'école maternelle" et "Qu'apprend-on à l'école élémentaire) et consacre une bonne partie de tes vacances à potasser tout ça... Tu pourras ainsi te rendre compte de la tâche qui t'attend!

Autre précision : si tu travailles depuis plus de 5 ans, tu peux soit passer le concours externe (accessible aux bac+3 ou aux personnes ayant 3 enfants), soit le concours 3ème voie (accessible aux personnes ayant travaillé au moins 5 ans hors fonction publique). Regarde les statistiques dans ton académie, c'est parfois plus "facile" de passer le 3ème voie.

Bonne réflexion...

Posté(e)
J'ai un RDV de prévu au fongécif début Mars pour savoir si un dossier (comme le mien) a des chances dêtre financé.

Avec le CIF ce qui est embétant c'est que mon employeur actuel peut refuser 2 fois mon dossier ce qui me ferai perdre du temps!

Non l'employeur n'a pas le droit de refuser, juste demander de décaler, je crois. Ok, ca revient au même !

Par contre, fais en parallèle les démarches CIF + IUFM car il faut que tu prévienne ton employeur au moins 4 mois avant le début de la formation !

Bonnes recherches !

Posté(e)

Les changements risquent d'être de plusieurs ordres : les Iufm rattachés à la fac, les programmes, plusieurs années de formations et changement de la grammaire! C 'était dans des déclarations de De Robien...enfin, ça dépend de tellement de choses! Mais bon, faut se méfier!