Aller au contenu

Reconversion+40H/sem+CRPE 2008+quelles formations?

Messages recommandés

Posté(e)

petite question : on peut avoir un CIF avec le CNED? Je m'explique : c'est pas forcemment facile d'intéger un IUFM, alors que du côté de mon boulot, ils sont OK pour une CIF.

Alors, certains l'ont-ils fait?

Merci

Posté(e)
petite question : on peut avoir un CIF avec le CNED? Je m'explique : c'est pas forcemment facile d'intéger un IUFM, alors que du côté de mon boulot, ils sont OK pour une CIF.

Merci

Bonjour Marie,

Pour ta question, si tu veux (dit le moi) je profiterai de mon entretien du 1er mars avec le FONGECIF pour leur poser la question.

Quelle est ta situation exactement ?

Bonne soirée

Posté(e)

D'expérience, je conseille Formathèmes. Une bonne formule, quand c'est possible, étant un jour par semaine, voire, mieux encore, à plein temps, mais en tout cas quelque chose qui permette des échanges informels entre pairs, car la réussite passe pour beaucoup par la compréhension des attentes implicites des évaluateurs dont seuls les échanges d'expériences permettent de se faire une idée précise.

Posté(e)

Merci

Pour le CIF avec des cours par coorespondance, ca dépend de chaque région, mais en Champagne-Ardenne, je peux te dire que c'est non !

Posté(e)

Si ça peut vous aider à y voir un peu plus clair, voici l'extrait d'un de mes anciens posts (écrit en octobre 2005) au sujet du Congé Individuel de Formation :

Je prépare moi aussi ma PE1 tout en étant bénéficiaire d'un CIF, et j'avoue que les 6 premiers mois de 2005 ont été très stressants !

Les différentes étapes :

. avoir l'accord de ton employeur (déjà évoqué ci-dessus, il existe des courriers types pour ceci, à retirer auprès du service du personnel)

. faire valider ta demande de Congé Individuel de Formation par le Fongecif ou autre organisme dont tu dépends : ceci est très variable d'un département à l'autre et d'un organisme à l'autre. Certains Fongecifs ne reconnaissent pas la formation en IUFM comme un stage "diplômant" et n'acceptent pas de financer ce type de formation, il vaut mieux le savoir... et se renseigner avant de monter son dossier, un petit coup de fil et ça permet de gagner du temps. Si le feu vert est donné, cela ne veut pas dire que ton dossier sera accepté. En effet, les actions de formation financées par ces organismes sont très diverses (CIF, mais aussi formation continue, bilans de compétences, etc.), et il faut savoir que la demande est beaucoup plus importante que les possibilités de financement. En gros, ils ont un budget de 100 quand le total des demandes équivaut à 800 ou 1000... donc bon nombre de dossiers ne sont pas validés faute de moyens financiers. Ce qui veut dire qu'il faut construire un dossier "béton" : complet, clair, lettre de motivation efficace, adéquation entre ton projet et les actions prioritaires du fongecif (voir ces infos sur leur site internet). La validation de ta demande de CIF est indépendante de ton admission en iufm. En effet, le service administratif de l'iufm doit remplir une partie du dossier, et stipule que l'admission est "sous réserve" de réussite à un concours ou d'un barême, selon les cas. Le Fongecif est au ainsi courant, et normalement, ceci n'intervient pas dans sa décision : si tu n'es pas admise, l'argent économisé ira sur un (heureux) autre demandeur de CIF...

. réussir à être admis en IUFM... mais ceci est une autre histoire et pas vraiment le sujet du post

Pour ma part, voici les étapes de ma demande :

Noël 2004 : demande officielle (par écrit) de départ en CIF auprès de mon employeur

Début 2005 : préparation de mon dossier de CIF (téléchargé sur internet) et inscription aux tests d'admission de l'IUFM

Mars 2005 : envoi de mon dossier de CIF (dans mon cas, il fallait le faire entre mois-6 et mois-2 avant le début de l'année scolaire. Sachant qu'il y a davantage de sous dans les caisses en début d'année, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible !)

fin Mars 2005 : réponse positive du Fongecif, transmission du dossier à mon service du personnel

Juin 2005 : tests IUFM

Juillet 2005 : résultats positifs des tests IUFM, et confirmation auprès de mon service du personnel

Septembre 2005 : rentrée scolaire

Voili Voilou ! :P

Beaucoup de sueurs froides et d'attente entre chaque étape, mais beaucoup de bonheur quand tout fonctionne... Maintenant, il n'y a plus qu'à réussir ce foutu concours, mais c'est également une autre histoire, pas non plus le sujet du post !

Bon courage !!! :)

Posté(e)

Pour ma part, ça n'a pas été aussi laborieux que cela. J'ai tout fait en retard, mais tout a fonctionné. En fait les CIF pour passer le concours de CRPE sont plutôt facilement accordés (citation de mon conseiller CIF) et une fois que le CIF est accordé alors l'IUFM est plutôt accueillante... Mais bon, ce n'est peut être pas le cas partout.

Ne pas oublier que le CIF correspond seulement à 80% du salaire (les périodes de stage ne sont pas considérées comme du temps travaillé !!!). Et sutout, les vacances scolaires ne sont pas rénumérées ! Moi, j'ai trouvé la solution (parce que je ne pouvais pas me le permettre) en retournant travailler dans mon entreprise pendant les vacances (ben oui, on fait toujours partie de l'entreprise, et mon patron, ça l'arrangeait, alors...). Ne pas oublier que dès la fin du concours, on est plus rénuméré par le CIF et il faut retourner travailler... Jusqu'au dernier jour, avant la rentrée en PE2, si tout c'est bien passé.

Posté(e)

merci pour vos informations.

Pour te répondre emy, je suis à temps plein, et je prépare le CRPE par le CNED cette année. Dans l'hypothèse où je le rate, je n'ai pas le courage de recommencer une grosse année (20h de boulot pour le CRPE par semaine plus mon job) et je me dis qu'un CIF serait une bonne solution. Mais, c'est pas forcemment évident de rentrer à l'IUFM, d'où ma question concernant le CNED. Je te remercie de ta proposition, ce serait très gentil de poser cette question lors de ton entretien du 1er mars.

Posté(e)

Je suis en CIF cette année.

J'ai intégré une PE1 à l'IUFM, car les formations par correspondance ne sont pas prises en charge par le Fongecif des Pays de la Loire.

Mais chaque Fongecif est maître de ses modalités d'attribution.

Posté(e)
Pour ma part, ça n'a pas été aussi laborieux que cela. J'ai tout fait en retard, mais tout a fonctionné. En fait les CIF pour passer le concours de CRPE sont plutôt facilement accordés (citation de mon conseiller CIF) et une fois que le CIF est accordé alors l'IUFM est plutôt accueillante... Mais bon, ce n'est peut être pas le cas partout.

Ben moi on m'avait dit que le FONGECIF n'étudie que les dossiers ou la formation a été acceptée (cad apres la validation de l'entrée en IUFM ), ce qui a donné un problème de délai pour moi, d'autant plus que les resultats ont été reportés par l'IUFM suite aux manifs !

Posté(e)
Ben moi on m'avait dit que le FONGECIF n'étudie que les dossiers ou la formation a été acceptée (cad apres la validation de l'entrée en IUFM ), ce qui a donné un problème de délai pour moi, d'autant plus que les resultats ont été reportés par l'IUFM suite aux manifs !

Ce qui confirme que les modalités d'acceptation des dossiers sont complètement différentes, selon le Fongecif dont on dépend.

C'est quand même incroyable qu'on n'ait pas les mêmes chances, selon le département d'où l'on vient :ninja: . Et l'égalité des chances ? Et le droit à la formation continue ?

Ca vaudrait le coup, pour les personnes vraiment motivées, de faire bouger les choses au niveau législatif... ;)

Qui commence ??? :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu mon entretien avec le fongécif (Clermont Ferrand).

Le fongécif ne finance pas les cours par correspondance, par contre s'il y a des regroupements (par exemple 1 jour par semaine), ils peuvent financer. Le montant sera de toute façon égal au nombre d'heures travaillées pendant la période de regroupement. (si 8 h/sem, la rémunération correspondra à 8h).

Je trouve que l'on a pas beaucoup d'aide pour la reconversion professionnelle! :blush:

J'imaginai intégrer la 1ère année d'IUFM avec un CIF en 2007/2008, ils m'ont dit que la rémunération est calculée en fonction du nombre d'heures passées en formation à l'IUFM (si 17-20h/sem, je serai rémunérée à hauteur d'un mi temps).

Financièrement, je ne peux pas me le permettre. :cry:

Bon courage

merci pour vos informations.

Pour te répondre emy, je suis à temps plein, et je prépare le CRPE par le CNED cette année. Dans l'hypothèse où je le rate, je n'ai pas le courage de recommencer une grosse année (20h de boulot pour le CRPE par semaine plus mon job) et je me dis qu'un CIF serait une bonne solution. Mais, c'est pas forcemment évident de rentrer à l'IUFM, d'où ma question concernant le CNED. Je te remercie de ta proposition, ce serait très gentil de poser cette question lors de ton entretien du 1er mars.

Posté(e)

Mon experience de reconversion : je te conseille Forprof

Tour dépend de ta stratégie et du temps dont tu disposes. personnellement j'ai misé sur une année de formation à fonds avec Forprof en présentiel le samedi et la formule boostée à l'oral. je bossais environ 20 h par semaine chez moi pour la préparation (moi c'était pendant les heures d'école 2 h matin, 2 h ap.midi et pas le week end car j'ai 2 enfants en bas age, mais tu peux très bien faire 2 h le soir et le week end une journée complète).

J'ai en le concours du premier coup, je l'ai passé en externe même si je pouvais le passer en 3 e voie vu mon expérience, mais dans ma région trop peu de postes offert en 3 e voie. La formule n'est pas si onéreuse que cela si tu compares à des formations dans le privé qu'on a en entreprise, évidemment ici c'est de sa poche.

Il faut avant tout accepter de bachoter un maximum, de comprendre l'esprit du concours, de se doter des bons outils pour ne pas perdre de temps. Pour une reconversion réussie il faut être très motivée par l'enjeu sans qu'il ne te paralyse, c'est assez difficile, mais nous sommes nombreuses à avoir réussi ce pari en prépration candidat libre.

Bon courage, à ta dispo pour plus d'infos.