Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le problème est le suivant:

un professeur a acheté 15 ouvrages:des livres à 15 euros et des atlas à 40euros.Il a payé 300 euros au total.

Combien a t-il acheté de livres et combien d'atlas.

on a donc le système suivant:

x+Y=15

15x+40y=300

il s'agit de résoudre ce système par graphique...comment s'y prend-on?

Posté(e)

Euh... tu dois définir l'équation d'une droite à partir de ces deux équations?? :huh:

Posté(e)

non non !!! ;)

chacune des equations correspond a une droite : on les trace , et les coordonnées du point d'intersection donnent la solution ( attention a la precision) :)

ciao

Posté(e)

je ne comprends pas...je trace une droite pour chaque équation mais comment tracer x+y=15?

je mets quoi en ordonnée et en abscisse?

Merci de votre aide... :wub:

Posté(e)

x+y=15 correspond à la l'équation y= 15 - x

Posté(e)

je suis d'accord mais comment je trace mes droites?je suis vraiment de ce coté là...si quelqu'un peut m'expliquer?

Posté(e)
je suis d'accord mais comment je trace mes droites?je suis vraiment de ce coté là...si quelqu'un peut m'expliquer?

Tu prends x= 0 que tu remplaces dans ton équation: y= 15 - 0= 15

puis x = 4 par exemples, d'ou`y= 15 -4= 11

Donc ta droite passe par les points de coordonnées (0; 15) et ( 4, 11)

Posté(e)

Baia a tout dit !

Mais, par contre, je me pose une question... j'espère que tu ne le prendra pas mal, mais je suis surprise de ta question concernant le tracé de droites à partir de l'équation, vu que c'est la 5e fois que tu prépares le concours !?? Tu avais fais l'impasse sur ce chapitre avant ?

Désolée de te "bousculer" un peu, mais j'avoue que ca m'interpelle !

Mais par contre, tu as largement raison de venir poser tes questions ici si tu ne comprends pas !

Posté(e)

et bien écoute je n'ai JAMAIS été douée en mathématiques,j'ai toujours eu de gros soucis...j'ai progressé en 5 ans,heureusement pour moi mais j'avoue qu'il y a des points sur lesquels je bute encore...j'ai toujours des notes potables en maths entre 11.5 et 14 (quand je dis potables c'est pour moi lol) mais il y des choses qui ne sont toujours pas logiques pour moi et oui que veux-tu...

je pose beaucoup de questions sur le forum svt et maths car je suis issue d'une formation littéraire et je peux te dire que malgrès mes 4 années de concours je bute toujours ...

Posté(e)

je pense que je vais en énerver mais j'ai toujours un souci...

il faut bien que je mette la dépense en euros quelque part...donc x et y sont tous les deux en ordonnée?

je suis désolée mais j'ai toujours eu du mal avec les graphiques et les fonctions...

Posté(e)

Bon alors :

1/ on ne s'énerve pas, les maths ça a l'air bizarre, mais ça ne mord pas comme bête :P

2/ l'axe des x est celui qui est horizontal (abscisses) et le y est celui qui est vertical (ordonnées)

3/ d'apres ton énoncé et ton équation :

un professeur a acheté 15 ouvrages:des livres à 15 euros et des atlas à 40euros.Il a payé 300 euros au total.

Combien a t-il acheté de livres et combien d'atlas.

on a donc le système suivant:

x+Y=15

15x+40y=300

Tu as donc les x qui représente le nombre de livres, et le y représente le nombre d'atlas.

Parce que que l'équation 15x +40y =300 equivaut en français à : 15 € le livre * nb de livres (x donc) + 40€ l'atlas * nb d'atlas (y donc) = 300 €

L'axe horizontal représente donc la variation du nombre de livres (axe des x), l'axe vertical te donne celle du nombre d'atlas.

Jusque là c'est bon ? Tu suis ?

En fait tes Euros et ton nombre total d'ouvrage ne te servent qu'à avoir une relation entre le x et le y ! Tu ne les mets pas dans le graphique (si ce n'est avec les droites que tu as tracées).

Je t'ai aidée, là ?

Courage, faut pas s'effrayer, et puis c'est souvent pareil en maths ;)

Posté(e)

merci beaucoup navis...en tous cas moi les maths me rende dingue surtout quand on m'explique et que ce n'est toujours pas claire pour moi...ca me désespère!

en fait il n 'y a donc qu'une seule droite?mais en ayant effectuer la droite je ne trouve pas la solution...dans la première patie de l'exercie je devais résoudre le problème algébriquement...c'est fait j'ai résolu ca donne 12x et 3y == (12 x 15)+ (40 x 15)=300euros mais là avec le graphique je ne vois pas la solution...