Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci beaucoup navis...en tous cas moi les maths me rende dingue surtout quand on m'explique et que ce n'est toujours pas claire pour moi...ca me désespère!

en fait il n 'y a donc qu'une seule droite?mais en ayant effectuer la droite je ne trouve pas la solution...dans la première patie de l'exercie je devais résoudre le problème algébriquement...c'est fait j'ai résolu ca donne 12x et 3y == (12 x 15)+ (40 x 15)=300euros mais là avec le graphique je ne vois pas la solution...

Non, tu as 2 droites :

- la première a pour équation x + y =15, c'est-à-dire : y = -x +15

- la seconde : 15x + 40y = 300 , c'est-à-dire : 40y = 300 -15x, ou encore y = -(15/40)x +300/40 = - (3/8)x + 15/2 = -0.375x + 7.5

Il faut que tu traces ces deux droites (pour le faire tu prends 2 valeurs de x et tu calcule le y correspondant, ça te donne les coordonnées d'un point à chaque fois).

Ces 2 droites vont se couper en un point qui correspond à ta solution (normalement la même que parl l'algèbre).

Posté(e)
graph.gif
Posté(e)
dans la première patie de l'exercie je devais résoudre le problème algébriquement...c'est fait j'ai résolu ca donne 12x et 3y == (12 x 15)+ (40 x 15)=300euros mais là avec le graphique je ne vois pas la solution...

Si on appelle x le nombre de livres et y le nombre d'atlas, le système à résoudre s'écrit :

x + y = 15

et

15x + 40y = 400

On peut résoudre ce système en calculant y en fonction de x dans la première équation (on trouve y = -x + 15) et en remplaçant y par ce qu'on vient de trouver dans la deuxième équation.

On obtient :

15x + 40×(-x + 15) = 300

15x -40x + 600 = 300

-25x = - 300

x = (-300)/(-25) = 12

On trouve ensuite y = -x + 15 = -12 + 15 = 3.

On trouve bien la même solution que celle qu'on a trouvée graphiquement à savoir :

le professeur achère 12 livres et 3 atlas.

Posté(e)

merci Dominique :wub:

la solution algébrique je l'avais trouvé mais avec les graphiques je rame!je vais analyser ca!!!merci!

Posté(e)
non non !!! ;)

chacune des equations correspond a une droite : on les trace , et les coordonnées du point d'intersection donnent la solution ( attention a la precision) :)

ciao

C'est clair, j'ai trop vite répondu... j'aurais dû m'abstenir. Surtout qu'en réfléchissant un peu, ou simplement en ouvrant les yeux... :blush: