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Posté(e)

je suis actuellement en PE2 et nous devons faire un écrit sur la vie de l'école. Je suis en stage filé dans une école regroupée et je voulais donc faire cet écrit sur ce sujet. Néanmoins, je ne trouve aucune ressource qui explique le fonctionnement d'un RPI (site internet ou livre). Si quelqu'un aurait de la documentation à me donner, cela me serait d'une grande aide car je suis bloquée... :wub:

merci d'avance

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je suis actuellement en PE2 et nous devons faire un écrit sur la vie de l'école. Je suis en stage filé dans une école regroupée et je voulais donc faire cet écrit sur ce sujet. Néanmoins, je ne trouve aucune ressource qui explique le fonctionnement d'un RPI (site internet ou livre). Si quelqu'un aurait de la documentation à me donner, cela me serait d'une grande aide car je suis bloquée... :wub:

merci d'avance

Il n'y a rien de plus agréable qu'un RPI, j'en ai vu pas mal et j'adore y travailler, va savoir pourquoi !!!

Alors voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet :

Les Regroupements pédagogiques intercommunaux ont permis de sauvegarder et d'améliorer la scolarisation des enfants en milieu rural où ils sont devenus une institution sans que pour autant existe une législation précise régissant leur création, leur fonctionnement, leur extension.

Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. l'inspecteur d'académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en oeuvre est conditionnée par les possibilités d'affectation d'emplois. L'article 13-1 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée met les écoles à la charge des communes, en particulier leur construction, leur équipement et leur fonctionnement, à l'exception de la rémunération du personnel enseignant qui est à la charge de l'Etat. Dans le cadre d'un RPI, ces dépenses sont réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu. La mise en place de RPI a par ailleurs une incidence sur l'organisation des transports scolaires, qui relèvent de la compétence des conseils généraux. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81 p 100 des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. En 1994-1995, on dénombrait 4375 RPI en France (métropole et départements d'outre-mer), répartis dans presque tous les départements et regroupant environ 6 % des enfants scolarisés. Une commune sur trois participe aujourd'hui à un RPI. Cette structure permet aux communes associées de regrouper les effectifs d'enfants à scolariser et de les accueillir dans de meilleures conditions. La mise en commun des moyens et des équipements permet en effet d'offrir aux enfants des zones rurales des prestations de qualité équivalentes à celles des enfants des zones urbaines."

Ca sur le site du gouvernement :

Les regroupements d’écoles de plusieurs communes (regroupements pédagogiques intercommunaux)

Légalement, les communes ont la possibilité de se réunir pour l’établissement et l’entretien d’une école, mais le regroupement d’élèves de plusieurs communes dans une seule école ne s’impose aux communes concernées que dans le cas de communes distantes de moins de trois km, dès lors que l’une des communes compte moins de quinze élèves (article L. 212-2 du code de l’éducation). Dans les autres cas, l’accord de la commune est requis.

Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) peuvent utilement s’appuyer sur des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Il existe deux sortes de RPI :

- les RPI dispersés : chaque école rassemble les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique et garde son statut juridique et sa direction d’école ;

- les RPI concentrés : l’ensemble des élèves des communes concernées est scolarisé dans l’école de l’une des communes.

J'espère que ça pourra t'aider. A noter quand même aujourd'hui la transformation des RPI en RPC à la prochaine rentrée. Je n'entends parler que de ça en ce moment dans ma circonscription.

:wub:;)

Posté(e)

Transformation des RPI en RPC ? ?? :huh:

Ce serait quoi un RPC ? Moi, je n'en ai jamais entendu parler .

Je travaille en RPI mais je n'ai pas de docs à te fournir , ce que je pouvais en dire vient d'être cité par lulu. :blush:

Posté(e)
Transformation des RPI en RPC ? ?? :huh:

Ce serait quoi un RPC ? Moi, je n'en ai jamais entendu parler .

Je travaille en RPI mais je n'ai pas de docs à te fournir , ce que je pouvais en dire vient d'être cité par lulu. :blush:

Chez nous, le RPC (regroupement péda concentré) se profile pour 2008 ou 2009.

Il s'agit simplement de regrouper nos 8 classes dispersées en un seul groupe scolaire : modernité, mise en commun des moyens... Nous n'y voyons que des avantages.

Posté(e)
Transformation des RPI en RPC ? ?? :huh:

Ce serait quoi un RPC ? Moi, je n'en ai jamais entendu parler .

Je travaille en RPI mais je n'ai pas de docs à te fournir , ce que je pouvais en dire vient d'être cité par lulu. :blush:

Chez nous, le RPC (regroupement péda concentré) se profile pour 2008 ou 2009.

Il s'agit simplement de regrouper nos 8 classes dispersées en un seul groupe scolaire : modernité, mise en commun des moyens... Nous n'y voyons que des avantages.

Le point positif de la transformation des RPI en RPC est l'augmentation des moyens ; normalement la création d'un RPC oblige une création d'école toute neuve, ça c'est bien car souvent les petites écoles de campagne commencent à souffrir (humidité, matériel ancien... mais c'est le charme de la campagne en même temps) et un coup de jeune pourrait revenir plus cher que la construction d'une seule école.

Oups, je viens de répéter ce que Namas vient d'expliquer... Désolé, mais mieux vaut deux fois qu'une... :P

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