Aller au contenu

renseignement pour devenir instit

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis avs et j'aimerai devenir institutrice, malheureusement je n'ai qu'un bac +1. Y 'a t' il parmi vous des personnes qui ont pu passer le concours sans avoir le niveau bac+3? Sinon comment et a qui vous etes-vous adresse pour vous mettre a niveau? merci de vos réponses (si vous possedez d'autres infos n'hesitez pas) .

Posté(e)

tu dois malheureusement avoir un bac +3 pour entrer au cfp (idem pour l'iufm) ou 3 enfants ou être sportif de haut niveau...

donc tu dois passer une licence mais attention toutes ne sont plus valables je crois.

Posté(e)

Tu veux passer le concours privé ou public?

Dans le public (dans le privé j'en sais rien) tu peux le passer sans licence si tu as 5 ans d'expérience professionnelle ;)

Aurore

Posté(e)

Dans le public (dans le privé j'en sais rien) tu peux le passer sans licence si tu as 5 ans d'expérience professionnelle ;)

Aurore

Ca c'est valable pour cette année encore mais après c'est fini <_<

Posté(e)

Aurore

Ca c'est valable pour cette année encore mais après c'est fini <_<

Ha? :huh:

Dur dur à suivre ce concours et ses modalités!

Aurore

Posté(e)

Oui le concours 3ème voie qui est ouvert aus aides-éduc' sera fermé après :blush:

Posté(e)

Petite rectification, le concours de 3ème voie nest plus réservé qu'aux seuls aides éducateurs. N'importe qui ayant 5 ans de contrat de droit privé, avec seulement un niveau bac pouvait le passer depuis deux ans. Ce qui veut dire que 5 ans d'expérience chez mac do par exemple permettaient à des bienheureux de passer le concours. Alors je peux vous dire que j'ai les boules, j'ai travaillé 4 et 11 mois comme aide éduc, j'ai démissionné en septembre car on mavait proposé un contrat de CPE ds un autre collège. Poste que j'ai gardé 2 ans et demi. Et aujourd'hui, après 7 ans et demi dans l'éduc nat, je ne peux passer que le concours externe. Car pour l'interne, il faut 3 ans de contrat de droit public !! Il me manque donc un mois pour le 3ème voie et 6 mois pour l'interne :cry:

Posté(e)
tu dois malheureusement avoir un bac +3 pour entrer au cfp (idem pour l'iufm) ou 3 enfants ou être sportif de haut niveau...

donc tu dois passer une licence mais attention toutes ne sont plus valables je crois.

Por ke ? Qui t'as dit cela ? C'est nouveau ???

Le mieux est d'aller voir sur le SIAC. Cependant, bac+1 ne semble pas suffisant.

Posté(e)

Bonsoir Cyndil,

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'avancer mais je sais que dans certains départements, notamment en Ardèche, le diocèse fait passer le concours d'instit à des suppléants qui ont fait plusieurs années de remplacement, qui n'ont pas de licence et qui ne souhaite pas rentrer au CFP pour des raisons particulières.

C'est le cas de la collègue titulaire que je remplace actuellement : elle a un niveau bac + 1 ou 2 et a fait des suppléances pendant quelque temps. Il y a deux ans, elle a été titularisée : elle est instit mais pas PE, donc pas le même salaire. Mais je pense que ce cas de figure est rare, c'est surtout pour "désengorger" car il y a parfois trop de suppléants qui se contentent de faire des remplacements ou qui ne peuvent pas rentrer au CFP car pas de licence.

Renseigne-toi auprès de la DDEC de ton département.

Jessica

Posté(e)

Por ke ? Qui t'as dit cela ? C'est nouveau ???

Le mieux est d'aller voir sur le SIAC. Cependant, bac+1 ne semble pas suffisant.

Jamais entendu parlé de ça moi non plus et ce n'est pas indiqué sur le site du Siac.

Par contre ce que je sais c'est que dans certains diocèses comme le mien tu ne peux pas etre suppléant si tu n'as pas un bac +3

Posté(e)
Par contre ce que je sais c'est que dans certains diocèses comme le mien tu ne peux pas etre suppléant si tu n'as pas un bac +3

Idem chez nous.

De même pour l'entrée au CFP (pour chez nous), les personnes qui n'ont pas bac+3 mais 3 enfants ainsi que les sportifs de haut niveau ne sont pas du tout les prioritaires. Il y a trop de suppléants. Et depuis l'année dernière, il a même été décidé,qu'il nétait plus possible d'aller au delà de 3 ans de suppléance, et que le passage du CRPE est limité à 3 fois.