Aller au contenu

le cirque


bonovox

Messages recommandés

Moi aussi je bosse sur le cirque. J"ai fait une première journée avec eux hier. J'ai introduit mon projet avec une mascote, un petit lion, qui nous a été confié par sa maman car il est encore trop jeune pour voyager avec le cirque mais par contre elle demande à la classe dans une lettre de lui fait découvrir le cirque car à son retour Kimba (le petitlion) devra y travailler. La maman lui a donné une valise avec à l'intérieur cd de musique de cirque et livres.

Les enfants ont tout de suite bien accroché et le thème leur plait bien. Après on a fait un jeu de mémory sur le cirque pour découvrir les personnages et un tri de livre (sur le cirque/pas sur le cirque).

Par contre j'ai plein d'albums mais je sais pas trop comment les utiliser aves les élèves. Vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée la mascotte : je pensais aussi trouver une marionnette mais je n'avais pas de lien.

Pour l'exploitation des albums, je vais commencer demain.

En maths, tu peux associer des clowns qui ont un certain nombre de points sur leur chapeau avec le même nombre de balles pour jongler. Tu peux les classer du plus petit au plus grand...

En expression, tu peux arrêtrer l'histoire avnt la fin et leur demander de l'imaginer....

Tu peux reprendre un personnage de l'histoire (clown par ex.) et en graphisme, leur faire refaire refaire le chapeau...

Quel(s) album(s) as-tu choisi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée la mascotte : je pensais aussi trouver une marionnette mais je n'avais pas de lien.

Pour l'exploitation des albums, je vais commencer demain.

En maths, tu peux associer des clowns qui ont un certain nombre de points sur leur chapeau avec le même nombre de balles pour jongler. Tu peux les classer du plus petit au plus grand...

En expression, tu peux arrêtrer l'histoire avnt la fin et leur demander de l'imaginer....

Tu peux reprendre un personnage de l'histoire (clown par ex.) et en graphisme, leur faire refaire refaire le chapeau...

Quel(s) album(s) as-tu choisi?

Oulà j'en ai pleins mais je trouve particulièrement intéressant :

Rosie au cirque : bien car ça reprend plusieurs personnages du cirque, on peut jouer sur l'ordre chronologique de rencontre des personnages.

Tu serais funumbule comme papa : bien pour l'histoire mais peut etre un peu long pour des MS

Léo le clown : bien car y'a un rapport avec les maths les formes géométriques.

Zéphyr le lapin volant: l'histoire est original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée la mascotte : je pensais aussi trouver une marionnette mais je n'avais pas de lien.

Pour l'exploitation des albums, je vais commencer demain.

En maths, tu peux associer des clowns qui ont un certain nombre de points sur leur chapeau avec le même nombre de balles pour jongler. Tu peux les classer du plus petit au plus grand...

En expression, tu peux arrêtrer l'histoire avnt la fin et leur demander de l'imaginer....

Tu peux reprendre un personnage de l'histoire (clown par ex.) et en graphisme, leur faire refaire refaire le chapeau...

Quel(s) album(s) as-tu choisi?

Oulà j'en ai pleins mais je trouve particulièrement intéressant :

Rosie au cirque : bien car ça reprend plusieurs personnages du cirque, on peut jouer sur l'ordre chronologique de rencontre des personnages.

Tu serais funumbule comme papa : bien pour l'histoire mais peut etre un peu long pour des MS

Léo le clown : bien car y'a un rapport avec les maths les formes géométriques.

Zéphyr le lapin volant: l'histoire est original

il y aussi " tu n'as pas vu mon nez? antonin louchard tu peux proposer de à un moment du livre de poursuivre car ds cette hsitoire c'est un clown qui cherche son nez et chaque personnage lui montre voici ton nez : exemple : l'éléphant c sa grosse boule rouge qui pourrait etre le nez , l'acrobate ( porteur d'altère ) propose ses altères rouges et à chaque fois le clown s'imagine avoir ses objets comme nez et se dit c pas possible que ce soit mon nez et après on peut penser imaginer avex les enfants d'autres possibles rencontres avec des possibilités de nez et tu peux travailler aussi sur la chronologie avec la rencontre des personnages de l'histoire et sur l'identification des personnages de l'hstoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du spectacle au centre de loisirs pour la 1ère semaine des vacances de février nous avons monté un petit spectacle (sans grande prétention mais très sympa). Nous avons:

*chanté des chansons sur les clowns: "papa clown", "j'ai un gros nez rouge"

*fait de l'acrosport (avec quelqu'un de formé à ça!), les enfants ont adoré (et les parents aussi).

*fait du jonglage (lancer des foulards et les rattraper, faire des echanges en lançant avec un ou 2 copains)

*Imité les animaux qu'on trouve dans un cirque (bruits et attitudes, la marche de l'éléphant était à mourir de rire).

Bien sûr en centre de loisirs nous n'avons pas les mêmes objectifs qu'à l'école, mais c'est juste pour dire que c'est faisable sur un temps assez court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme jeu de prolongement j'avais fait des clowns comme planche de jeu et en lançant un dé de 3,4 et 5 ils devaient rhabiller le clown. Chaque partie de lui avait une constellation et le dé etait avec des chiffres. En plus, pour les plus doués, il est possible de prendre 2 dés, couleur+ chiffre.

Je l'avais fait dans un projet de journal de la classe, regroupement des cartes d identité pour le travail sur le corps mais ca peut coller à un projet cirque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je débute à peine un projet sur le théme du cirque en stage filé avec des MS.

J'utilise une marionette de clown pour raconter des histoires, faire les chansons, pour les moments de langage où les enfants peuvent l'utiliser.

J'avais envie de faire une sorte de correspondance avec la marionette pour faire des trucs en découverte(les animaux, les métiers de cirque etc...)

peut être faire une sorte de maquette de cirque, mais bon c'est peut etre trop compliqué.

En motricité, j'etais sur le mime, là je vais essayer de passer à des petits jeux sur le clown avec des accessoirs et déguisements.

Sinon, j'ai axé mes activités en graphisme(decorer le chapeau, le vetement...d'un clown) et en numération,en dessin je leur ai fait dessiner la tête d'un clown mais une IMF est venue et m'a dit que c'etait peut etre trop compliqué et qu'il ne faut pas que les élèves soient trop dans des activités de reproduction de modéle, alors je ne sais pas trop comment me debrouiller pour leur faire faire des choses qui viennent d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...