Aller au contenu

dyspraxie : connue ou pas dans le milieu scolaire ?


liloh

Messages recommandés

voilà, dans ma classe j'ai un élève qui a de grosses difficultés et quand je regarde sur les sites concernant la dyspraxie, tous ce qui y est décrit concerne mon élève. Dés le début de l'année j'ai repéré les difficultés, sans parler de dyspraxie. Première équipe éducative, je par le de cet élève, on me propose de le diriger vers le cams, il y fait un bilan, est suivi par un orthophoniste. Les parents acceptent au bout de quelques mois qu'il soit suivi aussi par une psychomotricienne tout en disant que de toutes façons il n'a rien, c'est seulement parce qu'il est un peu bébé et qu'ils le couvent trop. La psychomotricienne du cams me dit qu'elle n'a pas pu faire le bilan entier car il a refusé une partie des tests, il fait souvent ça quand il est avec sa maman donc elle n'a pu que me dire qu'il avait de grosses difficultés au niveau moteur et qu'il avait aussi des réponses bizarres parfois. Entre temps, visite médicale, test de vision, il dit qu'il ne sait pas ce qu'il voit, la médecin conclut "il ne voit rien c'est ce qui explique toutes ses difficultés sûrement, il faut aller chez l'ophtalmo", point. Alors, peut être qu'il ne voit pas très bien, mais s'il n'avait pas envie de dire ce qu'il voyait c'était pareil. Bref, la maman n'a pas pris rendez vous chez l'ophtalmo considérant que ce n'était pas important, depuis je lui ai dit qu'il fallait y aller quand même justement pour pouvoir dire qu'il voit bien si c'est le cas. Deuxième équipe éducative, la maman n'était pas là, j'ai informé l'équipe des difficultés mais comme il n'est pas allé chez l'ophtalmo, ça n'intéressait personne, et on ne m'a rien proposé, personne n'a été étonné de ses difficultés, du moment qu'il va au cams !

mais même s'il va au cams, imaginons qu'il soit dyspraxique, qui va le diagnostiquer ? moi je pensais que c'était le cams, mais apparemment si on ne les appelle pas on n'a pas d'informations. Parce que moi, j'aimerai savoir comment me comporter avec lui, par exemple :

-il ne sait pas courir

- il tombe de tout son poids s'il est bousculé

- il ne sait pas tenir des ciseaux

- il ne sait pas ouvrir un robinet

- il n'est pas intéressé par les jeux de construction et ne fait quasiment rien quand il en a dans la main

- il est très intéressé par les livres

- il n'arrive pas à compter "6 11 9 45"

mais il n'a pas un retard dans tous les domaines

-en langage bien que des difficultés de prononciation, il a une très bonne syntaxe

- il chante en écho, mais chante

- il ne sait pas mettre son manteau

- il a peur à 30 cm de hauteur

- tout ce qui est manipulation d'objets ne lui paraît pas du tout évidente : jeu du cochon qui rit : il va mettre les pattes à l'envers et voyant que ça ne passe pas il n'a pas l'idée de la retourner ...

bref si je ne suis pas à côté il ne peut pas travailler, et quand c'est mon atsem elle fait à sa place ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref je voulais savoir si chez les psychologues scolaires, rééducateurs, ... c'était bien connu la dyspraxie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est connu, j'avais un gamin en ce1 dit dyspraxique aussi, très difficile mais suivi par une orthophoniste pour la langue française, une pour la logico maths et une psychomotricienne.

mais je ne sais pas à partir de quel âge on peut dire qu'un enfant est dyspraxique: pour la dyslexie on dit ne pas pouvoir la répérer avant 7 ans environ, serait-ce la même chose pour la dyspraxie?...

le camps est un centre sérieux dans la rééducation et la prise en charge de l'enfant mais effctivement il faut se rendre disponible pour avoir des comptes rendus.

bon courage en tout cas à toi et à cet enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est justement en regardant ce site que j'ai appris le plus de choses sur la dyspraxie.

maintenant si j'attends que la psychomotricienne du cams me donne des infos, j'imagine qu'avec une séance par semaine depuis janvier, ça va mettre du temps avant qu'elle fasse un bilan ? et que c'est complètement différent de voir l'élève tous les jours à l'école ! j'aurai envie de leur demander de venir voir dans la classe une journée pour se rendre compte ... même si le cams m'écoute quand je leur explique ce qui sepasse en classe, ils ne me contredisent pas, et m'apportent quand même d'autres informations mais bon ... rien de concret dans le cadre de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour liloh

Deux de mes élèves sont dyspraxiques. La première a été diagnostiquée très tôt puisqu'elle est née avec une maladie génétique dont un des symptômes est la dyspraxie. Le deuxième a été diagnostiqué par le médecin scolaire en association avec l'orthophoniste du SESSAD. Cette info, que ces deux personnes ont gentiment voulu me communiquer, est officieuse dans le sens où aucun papier officiel concernant ce déficit n'a été ajouté dans son dossier à l'école. Mais comme je travaille beaucoup, beaucoup avec elles, elles me disent à peu près tout ce dont j'ai besoin pour travailler mieux avec les élèves. Toujours est-il que si je n'avais pas insisté pour savoir, je me serais contentée de la réponse "secret médical, ça ne vous regarde en rien".

Il existe tout une gamme de matériel adapté aux dysp., preuve que le personnel soignant et éducatif connait bien ce handicap. Rapproche toi donc de la maison du handicap de ton département, ils pourront peut-être te renseigner. De plus, fais appel à l'enseignant référent AIS de ta zone. Il connait certainement la problématique. Ces personne ne se déplaceront peut-être pas, ne prendront peut-être pas ton loulou en charge, mais pourront peut-être (avec toutes les infos que tu as au sujet de cet enfant) te dire s'il a ou non des caractéristiques dysp.

Bon courage à toi, en tous les cas, et bon courage à la maman aussi. C'est bien difficile d'accepter le handicap pour son gamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...