Aller au contenu

Congé de maternité suivi des grandes vacances

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je me pose des questions car nous aimerions mettre un 2ème bébé en route...

S'il naît vers mars-avril de l'année prochaine, que j'ai le congé pathologique et que les grandes vacances suivent juste après, quand débutera le congé parental (si j'en prends un) ? début juillet ou début septembre ?

Car sur le site de la CAF, il est précisé que le CP débute à la fin du congé maternité mais ça me ferait mal que mes 2 premiers mois de CP soient en fait, mes vacances et qu'après, il me reste 4 mois sur 6, quand je reprends en septembre (vous me suivez ? j'ai l'impression de ne pas être très claire là...)

Merci à celles qui ont vécu ce cas de figure :D

Posté(e)

Il me semble que le congé parental commence quand tu veux.

Pour numéro deux, le congé mater finissait au début des vacances de Noël, le congé parental a commencé en janvier le jour de la reprise. C'est même ma gestionnaire qui me l'avait suggéré!

Posté(e)
Il me semble que le congé parental commence quand tu veux.

Pour numéro deux, le congé mater finissait au début des vacances de Noël, le congé parental a commencé en janvier le jour de la reprise. C'est même ma gestionnaire qui me l'avait suggéré!

Je me suis renseignée dans mon académie ( Nice ) apparement c'est pas pareil partout, le CP peut commencer au 1 er septembre sans problème chez moi.

Posté(e)

les nouvelles règles du congé parental sont très claires et applicables partout en France. (applicable réellement seulement depuis qqs mois)

Ton congé parental commence obligatoirement le mois (oui le mois et non pas le jour) de fin d'indemnités de congé maternité ou de congé pathologique.

Donc dans ton cas par exemple :

Si ton congé pathologique s'arrete le 28 juin, ton congé parental commence le 1er juin et tu dois donc reprendre le travail début décembre. (les indemnités mater et congé parental sont cumulables)

Si ton congé patho se termine en juillet tu reprendras le travail début janvier.

Donc oui tu "perds" automatiquement les 2 mois d'été.

La seule possibilité (je ne sais pas si ça serait autorisé partout) c'est de faire jouer le fait que tu as des congés imposés.

Dans le cas de congés tu peux ne pas être considérée en congé parental en juillet et août mais cela n'empeche pas que les mois possibles se décomptent !! Cela n'a d'avantage que pour le salaire et ton travail devra quand même reprendre 6 mois après la fin de ton congé pathologique...

Ce sont les nouvelles dispositions du congé parental qui je te l'accorde pour les enseignants n'est pas forcément extra !

Désolée que ce ne soit pas de bonnes nouvelles

Lili

Voici le texte officiel qui confirme mes dires :

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006...07/a0070047.htm

Posté(e)

Je ne suis pas sûre liligrenouille que tu ne confondes pas l'allocation versée par la caf et le congé parental en lui même.

Normalement un congé parental peut être demandé à n'importe quel moment avant les 3 ans de l'enfant (attention aux délais à respecter cependant) Donc à priori, on peut trés bien demander un conge à partir de septembre en le demandant 2 mois avant (délai légal) mais ta gestionnaire reste la mieux placée pour te renseigner (un p'tit mail via iprof si tu ne sais pas qui contacter).

Posté(e)

oui bien entendu je parle des indemnités versées par la caf concernant la durée de versement effectivement.

Mais comme je suis complètement à la masse j'ai pas réalisé qu'elle parlait pour un deuxième enfant et je répondais en pensant qu'il sagissait du premier :)

Donc par conséquent effectivement elle peut demander le congé parental à partir de septembre. Je dirais même que dans son cas je l'encouragerais à prendre le nouveau congé parental qui lui permettrait de ne pas travailler pendant une année scolaire complète avec une rémunération correcte pour un CP.

Ceci dit d'après ce que je sais le congé parental (sauf pour un premier enfant) se prend pour 1 an renouvellable après par période de 6 mois.

Je ne suis donc pas certaine qu'elle puisse ne prendre que 6 mois mais là par contre je n'en suis pas certaine, en tout cas ma cousine elle n'a pas pu prendre moins elle devait obligatoirement prendre 1 an ou rien (elle est PE bien entendu).

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Liligrenouille, merci pour l'idée du nouveau cp ... mais cela n'est valable que pour le 3ème enfant :(

Bon, je crois que je vais devoir contacter ma gestionnaire... de toutes façons, on a le temps, ce bébé, il n'est même pas encore en voie de fabrication :D