°Vanille° Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Coucou, je discutais avec mon conseiller péda de la difficulté pour les CM à maîtriser le passé composé, et je lui ai dit : "Et encore, on n'a pas encore vu l'accord quand le cod est devant l'auxiliaire avoir! - Ah non, me dit-il, pas de COD à l'écle primaire. - Ah bon? Mais il ne sauront pas accorder exactement le passé composé alors? - Au collège", me dit-il. Je voulais savoir si vous faisiez le COD, le COI, les compléments circonstanciels. J'ai oublié de lui demander si les compléments circonstanciels étaient encore au programme ( de temps, lieu...). Ca ne m'étonne pas qu'ils ne sachent plus écrire si on n'apprend plus rien en grammaire!! Et pourtant, je ne suis pas une adepte de la bonne vieille leçon traditionnelle, je suis bien d'accord que savoir ce qu'est une proposition subordonnée, principale, relative..., ce n'est pas essentiel à la maîtrise de l'écrit, mais là, des COD, c'est quand même important, non?
dhaiphi Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 mais là, des COD, c'est quand même important, non? A mon avis, le reste aussi.
°Vanille° Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 Donc, tu les abordes ? T'a-t-on déjà repproché cela?
dhaiphi Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Si la nécessité de faire un accord apparaît, dans le cas que tu décris, je fournis très naturellement l'explication.
°Vanille° Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 Fais-tu par exemple des leçons de ce genre dans le cahier de leçons? Sinon, il n'y aurait rien dans le cahier de lecons en grammaire ! Il n'y aurait que : nom, accord groupe nominal (determinant, nom, adj), accord S/V... Ca ne ferait pas grand chose... Et les adverbes, doit-on les aborder?
cecilium Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Je suis en train de préparer ma séance sur les compléments du verbe et j'ai un doute là....Les CC sont des compléments de phrase, c'est bien ça? Ils n'appartienennt donc pas au GV? J'ai bon? Y a-t-il quelqu'un en ligne à cette heure tardive sur le forum? Merci
dhaiphi Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Je suis en train de préparer ma séance sur les compléments du verbe et j'ai un doute là....Les CC sont des compléments de phrase, c'est bien ça? Ils n'appartienennt donc pas au GV? J'ai bon? Y a-t-il quelqu'un en ligne à cette heure tardive sur le forum?Merci "J'habite Niort." CC lieu essentiel (non supprimable, non déplaçable, pronominalisable).
Messages recommandés