Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mes recherches concernant la littérature de jeunesse, les albums de la série "toto l'ornithorynque" ont attiré mon attention. J'aurai voulu savoir si vous pensez que ces albums ont été étudiés à titre d'exemple à l'iufm ( je suis candidate libre), et si vous pensez qu'ils vont être trop "utilisés" ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

J'avais beaucoup aimé !

Et je suis pas sure qu'il soit bcp pris..

Posté(e)
Bonjour,

Dans mes recherches concernant la littérature de jeunesse, les albums de la série "toto l'ornithorynque" ont attiré mon attention. J'aurai voulu savoir si vous pensez que ces albums ont été étudiés à titre d'exemple à l'iufm ( je suis candidate libre), et si vous pensez qu'ils vont être trop "utilisés" ?

Merci de vos réponses

non c'est certain il n'est pas pris svt.

c'est une BD non? c'est d'autant plus original!attention à la lecture à voix haute cela dit, c'est pas évident pour une BD

mais il ya tellement de choses à faire avec que ca peut etre un bon choix!

Posté(e)

Merci à vous deux.

Au final je me demandais, une BD c'est autorisé n'est-ce-pas? :cry:

Posté(e)
Merci à vous deux.

Au final je me demandais, une BD c'est autorisé n'est-ce-pas? :cry:

Oui, c'est autorisé.

Pour être sûre, relis le rapport de ton académie, mais plusieurs rapports signalent que la BD est peu choisie... et que c'est dommage !

Je te conseille de foncer si tu te sens d'attaque, mais il faut que tu sois prête à élargir le champ de la BD, très vaste...

Mais la LDJ est très vaste dans tous les genres alors...

Prépare-toi à des questions sur :

l'intéret de la BD par rapport à un roman,

le statut de la BD aujourd'hui dans les bibliothèques, parmi le public,

les idées reçues : BD = genre facile, c'est pour les enfants, pour ceux qui n'aiment pas lire, la BD, ce n'est pas de la littérature, etc...

J'ai lu un album de Toto, c'est très sympa...

PS :

Référence bibliographique utile :

Explorer la bande dessinée - Dupuis, CRDP Poitou - Charentes

Ne l'achète pas (cher !! ) mais va plutôt le consulter dans un CRDP. Il ne propose pas de pistes pédagogiques précises, mais fait un bilan de tout ce qu'il faut savoir sur la BD.

Je l'ai, si tu as besoin de plus de détails, fais-moi signe...

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos renseignements qui me sont bien utiles. Je présente le concours dans l'académie d'Amiens, et le rapport de jury 2006 n'est pas encore sorti :cry: Je vais les appeler pour avoir des renseignements complémentaires.

Posté(e)

J'adore Toto ! J'ai découvert ces albums cet été et depuis... :wub:

Cette BD n'est pas comme une autre, je trouve qu'il y a un univers très particulier et énormément de choses à dire, sans oublier un aspect "citoyen" qui en ressort.

Bon courage !