Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans un execercie pour mes CM1 sur reconnaître les COD et COI il vait la phrase:

Les élèves rendent leurs livres à la bibliothèque. leurs livres=COD à la bibliothèques c'est un CCL lieu ou COI Voire même COS mais la lecon ne parlait pas du tout de cela or dans la plupart des phrases il y avait un COD et un COI

Bref je nage et je pense que j'ai fait des bourdes :o

HELP

Posté(e)

pour moi "à la bibliothèque" est un complément non essentiel (on peut le supprimer la phrase sera compréhensible) et c'est un CCL parce que répond à la question "où rendent ils leurs livres ?". Les CO sont forcément des compléments essentiels... enfin je crois.

J'ai passé 1 heure en 6ème et le cours portait dessus. Comme pour toi, la leçon portait sur les COI et COD mais les phrases de l'exercice comportaient toute sorte de complément. Il y avait toujours au moins un COD ou COI ici les livres !

Posté(e)

Si on considère que "A la bibliothèque" n'est pas une "personne morale", ce n'est pas un COI, mais un CCL comme dit Maryl, sinon, c'en est un.

Par contre, un complément essentiel n'a pas comme propriété d'être supprimé ou non, mais plutôt d'être déplacé (avant le S/V), car dans "Je mange des pâtes", des pâtes est COD (essentiel) et peut être supprimé. Mais on ne peut pas dire, Des pâtes, je mange (sauf si on s'appelle Yoda)

Posté(e)
Si on considère que "A la bibliothèque" n'est pas une "personne morale", ce n'est pas un COI, mais un CCL comme dit Maryl, sinon, c'en est un.

Par contre, un complément essentiel n'a pas comme propriété d'être supprimé ou non, mais plutôt d'être déplacé (avant le S/V), car dans "Je mange des pâtes", des pâtes est COD (essentiel) et peut être supprimé. Mais on ne peut pas dire, Des pâtes, je mange (sauf si on s'appelle Yoda)

Merci pour cet éclaircissement :)

Pourquoi si la bibliothèque est une personne morale ça devient un COI ? Si je dis je vais acheter des pâtes à Carrefour à Carrefour est un COI ? pourquoi ? parce que ça précise que je ne vais pas à Auchan ???

Posté(e)
Pourquoi si la bibliothèque est une personne morale ça devient un COI ?

Faudra m'expliquer à l'occasion. :D

Posté(e)

Ces exercices sont quand même ;) la phrase suivante était : le maître a distribué des responsabiltés à tous les élèves. Donc en correction on a mis : des responsabilités= cod et à tous les élèves= COI mais en y repensant c'est COS non? Or il n'en est pas du tout question et je ne sais même pas si on l'aborde au cycle 3....

Posté(e)

"personne morale" dans le sens où en général on va rendre le livre A la bibliothécaire -> COI, mais qu'on utilise bibliothèque par extension de "la bibliothécaire" d'où mon terme barbare de "personne morale". Dans ce cas, on utilise "bibliothèque" comme "personne responsable de la bliothèque", ce n'est donc plus un "lieu" -> un COI donc !

COS = 2ème CO dans une phrase. Un COS peut donc être un COI, l'un n'empêche pas l'autre. (sauf erreur de ma part)

Posté(e)
"personne morale" dans le sens où en général on va rendre le livre A la bibliothécaire -> COI, mais qu'on utilise bibliothèque par extension de "la bibliothécaire" d'où mon terme barbare de "personne morale". Dans ce cas, on utilise "bibliothèque" comme "personne responsable de la bliothèque", ce n'est donc plus un "lieu" -> un COI donc !

COS = 2ème CO dans une phrase. Un COS peut donc être un COI, l'un n'empêche pas l'autre. (sauf erreur de ma part)

ok j'ai compris le sous entendu bibliothèque-bibliothéquaire.

Pour le COS j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un COI qui intervient après un COD. Si dans une phrase, il y a un COI et un COD alors le COI est COS. Quand à savoir si les COS sont au programme du cycle 3 :idontno:

Posté(e)

Non, je ne crois pas que le COS soit encore au programme de l'élémentaire.

Posté(e)
Le maître a distribué des responsabiltés à tous les élèves. Donc en correction on a mis : des responsabilités= cod et à tous les élèves= COI mais en y repensant c'est COS non? Or il n'en est pas du tout question et je ne sais même pas si on l'aborde au cycle 3....

Je pense qu'effectivement, on ne parle pas de COI, ni de COS en primaire...

Sinon, concernant la notion de grammaire... (Mon prof de latin me surmommais "l'aigle de la grammaire")

Dans ta phrase, il s'agit bien d'un COS, car c'est un COI qui se rapporte au même verbe que le COD.

Donc quand on a déjà un COD, on parle de COI, quand on n'a pas de COD dans la phrase, on parle de COI...

Et en effet, cette phrase n'a aucun rapport avec la phrase précédente... "J'ai acheté des pâtes à Carrefour."

Car dans ce cas, "à Carrefour" est un complément circonstantiel de lieu... ça répond à la question "Où ai-je acheté les pâtes ?" alors que le COI répond à la question "A qui.... ? ou "A quoi....? , ce qui n'est pas le cas ici...

J'espère que j'ai été claire.

A+

Posté(e)

Mon conseiller péda me dit que COD et COI se feront au collège, qu'il ne faut pas les aborder en primaire.

Je vais les aborder quand même.

Sous prétexte que la moitié d'entre eux ne sait déjà pas trouver un verbe dans une phrase, je ne vois pas pourquoi je n'apprendrais pas aux ''bons'' à trouver COD et COI, puisqu'ils en sont capables !