Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mon conseiller péda me dit que COD et COI se feront au collège, qu'il ne faut pas les aborder en primaire.

Lors de mon stage en 6ème, la prof était étonnée que certains ne connaissent pas. Pour elle c'est du programme du cycle 3 et en 6ème il s'agit de révisions...

Posté(e)

Je crois qu'on touche là aux limites des programmes...

Chaque année, les profs de 6ème nous disent qu'il y a trop peu, et les instits disent qu'ils ne peuvent aller plus loin.

A quand des rpogrammes, non communs, mais reliés ?

Posté(e)

Oui, la moitié, je caricature, mais j'ai fait une éval à mes CM1 CM2, dans un exercice il fallait souligner les verbes conjugués, encadrer leur sujet. Pas un ne m'a trouvé tous les verbes.... J'hallucine. Alors je fais quoi, moi, je fais avancer les bons ? Ou je différencie encore alors que j'ai déjà 3 niveaux... Dur dur !

Je comprends bien les profs du collège qui s'arrachent les cheveux.

Mais ce ne sont pas eux qui connaissent mieux nos programmes que nous, à ce que je sache. Mais bon, je trouve ça pas normal de ne pas aborder cod et coi.

Posté(e)

Difficile, certes...

Tu fais une réunion dans ton école pour coordonner le travail en français sur 4 ans ou 5.

Oui, je sais, encore plus difficile, mauvaise pioche ;)

Posté(e)

si,les COI sont au programme en primaire. Ils font partie des compléments essentiels à étudier (avec le COD et l'attribut).

Mais à mon avis, pas la peine d'embrouiller les élèves avec la notion de COS.

Déjà s'ils comprennent qu'il y a des compléments essentiels directs (COD) et des compléments essentiels introduits par un petit mot, (donc indirects, COI) c'est déjà pas mal !!!

Quand à distinguer un COI d'un CC de lieu, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident. Par exemple dans la phrase : Je vais à carrefour, le groupe à carrefour est essentiel car il donne tout son sens à la phrase(je vais ne veut rien dire ; mais il donne aussi une indication sur le lieu. Est-ce un CCL "essentiel" ou un COI particulier ??? J'ai trouvé les deux solutions dans des bouquins de grammaire, comme quoi... ;)

Posté(e)

Comme quoi la grammaire est un vrai casse-tête même pour les profs alors vivement cette réforme de la grammmaire lol (comme si ca allait faire avancer notre schmilblik!!)

Posté(e)
Quand à distinguer un COI d'un CC de lieu, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident. Par exemple dans la phrase : Je vais à carrefour, le groupe à carrefour est essentiel car il donne tout son sens à la phrase(je vais ne veut rien dire ; mais il donne aussi une indication sur le lieu. Est-ce un CCL "essentiel" ou un COI particulier ??? J'ai trouvé les deux solutions dans des bouquins de grammaire, comme quoi... wink.gif
Oui, dans "Il va à Paris", à Paris est un COI car le verbe a une construction transitive indirecte. Cette notion est plus complexe qu'elle n'y paraît! Il faut considérer le verbe comme "aller à".

On retrouve dans le document d'accompagnement (non-officiel) de l'ORL cette proposition pour le CM2:

En CM2

On poursuit le travail engagé au CM1. On fait la différence entre complément direct et indirect qui sera

importante au collège pour marquer l'accord du participe passé avec avoir et dans les verbes

pronominaux. Il faut donc dès l'école primaire sensibiliser les élèves à cette distinction.

Quant à savoir s'il faut voir ou pas les COD et COI en CM2, les avis diffèrent d'un conseiller à l'autre car il n'y a pas de texte de référence pour l'ORL d'où la perplexité de beaucoup. Attention les suites de la circulaire sur la grammaire pour savoir quoi faire avec précision!

Posté(e)

J'ai fait sciences du langage à la fac, et ton exemple avec la bibliothèque était typiquement le genre d'énoncé sur lequel on se prenait la tête.

Nous, on aurait dit que "à la bibliothèque" dans ta phrase, était un complément locatif essentiel ... Ce n'était plus au goût du jour de parler de COD, COI, COS ... D'ailleurs soit tu parles de compléments essentiels et facultatifs, soit tu parles de CC, CO ... Tout dépend de quelle grammaire tu pars ... ;)