moby Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Bonjour à tous, Je suis en PE2 et je pars en R3 tout le mois de décembre en toute petite section.Je n'ai aucune aide sachant que la personne que je remplace ne sera pas là lors de ma visite:j'observerai une autre PE2. Je suis un peu perdue et ne sais que faire.J'envisage de faire un projet sur le thème de l'eau mais il y aussi Noël alors j'hésite. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner qq conseils? Merci à tous.
Défine Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Je n'y connais pas grand chose non plus, mais si ça peut t'aider, il existe un livret "Pour une scolarisation réussie des Tout-Petits" (livret rose et blanc d'accompagnement des programmes) qui existe normalement dans toutes les écoles. Sinon, regarde si tu ne peux pas avoir le livre de la série "Pour une classe réussie en", qui doit exister en TPS (je l'ai en PS). Bon courage en tout cas, et essaie de ne pas paniquer...
Moustache Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 On peut le télécharger ici : http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?Ref=755A0385
Mama Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Bonjour, Pas de panique les "TPS" ont tout à construire avec ton aide. Surtout le côté "avec les autres". C'est à dire je partage, je prête, j'accepte de ne pas être le seul au monde. En séance de langage essaie d'utiliser des supports visuels (affiches, poster, objets, photos...) plus des jeux de doigts (genre "monsieur pouce", et compagnie que tu peux trouver sur différents sites internet. Pour les ateliers il y a le transvasement de tout poil (eau, graines, sable...), la peinture, le modelage, le dessin libre... Pour la motricité quelques cerceaux, tapis, cartons, ou rubans peuvent faire l'affaire avec une ou deux séances de découvertes libres puis une évolution vers faites comme Georges ou Aïcha (un enfant de la classe qui produit un truc intéressant) puis encore une évolution que tu dirige un peu plus. Si tu cherches des choses plus précises il doit me rester quelques projet de classe et quelques fiches... Envoie un mail et je t'envoie tout ce que j'ai. Ne t'en fais pas c'est super les "TPS". Bon Week end.
marie38 Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Coucou mama... Je suis lc appellée depuis le 15 sept , je n'ai fait jusqu'ici que de courts remplacements à tous les niveaux mais à partir de lundi j'ai un poste à l'année avec des petits et des moyens! Si tu pouvais à moi aussi m'envoyer qq idées j'en serais ravie! merci d'avance, voici mon mail: marie1857@caramail.com
ninie1997 Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 voici d autres refs de livres où il y a des fiches d activityés : Pour une classe réussie avec les 2 ans, Nathan manuel des tous petis, retz ca pourra peut etre t aider je suis aussi en stage des lundi enTPS ps MS, je comte travailler sur les couleurs, utiliser la peinture et plus generalement les arts plastiques pour le graphisme, en motricité les rondes et jeux dansees sont un bon support, faire verbaliser au maximum : c est d ailleurs la bonne période avec noël ils adorent ce st de vrais piplettes. Sinon exploitent au max les comptines, essaient de partir de comptines pour lancer une activités ( ex le bonhomme tt rond pour lancer l act graphique) Voila j espere que ca t aidera. Donne moi des nouvelles. Voila mon mail ;, on pourrait peut etre s echanger des idées : muys@voila.fr bye stef qq_refs_et_id_es
ninie1997 Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 désolé pour l ortho, un peu fatiguée de taper mese preps : compte, petits, dansés, exploite, essaie, activité wahou, quel horreur! j ai honte!
Finding Nema Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 moi aussi je suis en stage avec les tps est c'est vrai qu'on ne sais pas par où commencer parce que les acquis ne sont pas encore énormes. En gros, je pense que ça sera activités manuelles pour noël, apprentissage des couleurs et début de graphisme avec les boules du sapin... je ne sais pas trop comment organiser tout ça et surtou, ce uqi m'inquiète le plus c'est comment occuper les autres pendant ce temps là sans avoir recours à chaque fois aux coins jeux sans consignes (c'est ce qu'ils font depuis le début, aucue habitude des consignes donc je coince un peu...) Mais bon, onva se débrouiller, et puis au moins, on est sur la terrain ! enfin ! mama, est-ce que je peux te demander tes docs siouplé ? merci d'avance, peut-être une inspiration ! finding.nema@free.fr
moby Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Posté(e) 22 novembre 2003 Merci infiniment à tout le monde,merci de me mettre à l'aise et de m'encourager. _bl_sh_ J'ai récupéré le doc d'application sur "une classe réussie pour les tout petits" je vais m'y mettre dès ce soir.Je vous donnerai des nouvelles dès lundi.
moby Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Posté(e) 22 novembre 2003 (modifié) Je joins mon adresse mail à ceux qui voudront bien m'envoyer des documents.Mille mercis. :mobymelvill@yahoo.fr Modifié 22 novembre 2003 par moby
clair Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Ok c'est noté. Je te mail un doc! @+ claire
Messages recommandés