Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un schéma sur le trajet de l'eau et du pain dans le corps. J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé :(

merci d'avance

salazie

Posté(e)

Quelquechose comme cela ? :idontno:

apdigest.gif

Posté(e)
Bonjour,

Je recherche un schéma sur le trajet de l'eau et du pain dans le corps. J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé :(

merci d'avance

salazie

PS : Les aliments liquides suivent le même parcours lors de la digestion que les aliments solides, ils s’ajoutent au "liquide" formé par la digestion des solides.

Donc pas de distinction entre l'eau et le pain.

Posté(e)

Comme je l'ai écrit, le piège de cette question, c'est de savoir que la tranche de pain, c'est de l'amidon. L'amidon est un glucide complexe, cela signifgie qu'il se décompose sous l'action des sucs digestifs pour devenir un nutriment spécifique : le glucose. L'amidon va donc subir 2 sucs digestifs (l'amylase (enzyme de la salive) et le maltase (enzyme du suc intestinal) ) pour devenir du glucose (un nutriment).

Donc ici, il fallait faire le trajet de la tranche de pain en nommant au bon endroit les enzymes (pour le +++) et le trajet de l'eau est direct, il ne subit aucune transformation pour devenir un nutriment.

Pour complément :

les glucides, une fois transformés deviennent du glucose

les lipides, après transformation par l'enzyme lipase située dans le suc pancrétaique, deviennent du glycérol et des acides aminés

les protides, après transformation par l'enzyme protéase qui se situe dans le suc gastrique, le suc pancréatique et le suc intestinal, deviennent des acides aminés.

Posté(e)

Grâce à toi Joe, les connaissances sont beaucoup plus claires.

Merci à toi aussi Affable pour ce schéma.

salazie

Posté(e)

Je me posais une autre question à ce sujet : l'eau après digestion, s'évacue de notre corps par l'urine, non? :blink:

Je voulais donc confirmation de votre part sur ma version du passage de l'eau à l'urine : ok, l'eau se digère comme le pain donc, si je comprend bien, dans l'intestin grêle, on obtient des nutriments à partir de l'eau, qui passent dans le sang lors de l'absorption intestinale.

Puis les nutriments sont apportés aux cellules qui absorbent les nutriments et rejettent en même temps leurs déchets, qui sont conduits par le sang dans les reins où ils sont filtrés et rejetés sous forme d'urine.

Merci d'avance pour votre réponse, j'ai un peu de mal en sciences... :albert:

Posté(e)

attention, toute l'eau n'est pas évacuée !! Elle sert à la constitution des cellules, elle sert à la thermorégulation ( sueur quand on a trop chaud), elle sert à transporter les nutriments dans les organes, etc...

L'eau est un constituant alimentaire qui ne se modifie pas et devient donc un nutriment, le trajet est direct...on n'obtient pas de nutriment à partir de l'eau puisque l'eau en est un ! On obtient des nutriments à partir des autres aliments aussi...

Pour le reste , c'est bon...

L'urine est de l'eau à 95 %. A ceci s'ajoute des composés organiques (urée, acides uriques, créatine, etc...) et des sels minéraux. Ceci pour résumer... Ma prof disait que la sueur était de l'urine diluée; l'urine a un constituant de plus, des substances azotées qui proviennent de la digestion des protéines.

Posté(e)

Vous parliez d'un exercice précis ? ( cf premier post de JOE).

Car même si les transformations sont différentes le trajet reste le même.

goldenmiss,

Comme le dit JOE la transpiration est effectivement de l'urine diluée :

Au moment de la digestion, outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments. En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin qui l’élimine avec les résidus de la digestion sous la forme de fèces. Mais la plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée de diverses manières :

- les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine,

- les glandes dites sudoripares situées dans la peau "puisent" l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme d’une urine très diluée qui est ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur ; lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet de réguler la température corporelle,

- à chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.

JOE, je trouve vraiment dommage que tu ne passes plus le concours :blush:

En tous j'espère que tu t'épanouiras dans ta nouvelle voie ( qui n'est pas si loin que celle du CRPE en fait ;) )

Posté(e)
attention, toute l'eau n'est pas évacuée !! Elle sert à la constitution des cellules, elle sert à la thermorégulation ( sueur quand on a trop chaud), elle sert à transporter les nutriments dans les organes, etc...

L'eau est un constituant alimentaire qui ne se modifie pas et devient donc un nutriment, le trajet est direct...on n'obtient pas de nutriment à partir de l'eau puisque l'eau en est un ! On obtient des nutriments à partir des autres aliments aussi...

Pour le reste , c'est bon...

L'urine est de l'eau à 95 %. A ceci s'ajoute des composés organiques (urée, acides uriques, créatine, etc...) et des sels minéraux. Ceci pour résumer... Ma prof disait que la sueur était de l'urine diluée; l'urine a un constituant de plus, des substances azotées qui proviennent de la digestion des protéines.

Pour compléter ce que tu dis :

La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme.

Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :

- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège,

- elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,

- elle permet l’élimination des déchets métaboliques,

- elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.

Posté(e)
Je me posais une autre question à ce sujet : l'eau après digestion, s'évacue de notre corps par l'urine, non? :blink:

En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin qui l’élimine avec les résidus de la digestion sous la forme de fèces. Mais la plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée de diverses manières :

- les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine,

- les glandes dites sudoripares situées dans la peau "puisent" l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme d’une urine très diluée qui est ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur ; lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet de réguler la température corporelle,

- à chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.

Posté(e)

Merci à nos 2 scientifiques hors pair, Affable et Joe!!! :wub:

Maintenant, je comprends mieux tout ça.

Bon courage à vous 2, l'une pour le concours, l'autre pour la petite enfance!!! :)