Creamy Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 3/ Peinture (gouache très diluée) avec une paille
lilcaro Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Salut, voici le travail que mes élèves [ des cp/ce1 ] ont réalisé autour de Jean Cocteau (on a fait 1 expo dans l'école) L'arlequin à la batte :argile cuite - peinture gouache - finitions aux feutres Les amoureux : fond dèjà photocopié A3 - pastels avec technique de remplissage Les calades : fond carré en carton épais - gravillons ramassés à la page et collés avec de la colle à bois Le profil d'Orphée: Canson blanc A5 - contour au crayon (un seul trait) Voili voilou pour moi
dhaiphi Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Le problème est que les "originaux" ne sont guère plus grands que les "miniatures" et qu'il est parfois bien difficile d'y voir quelquechose. C'est bien dommage.
alloelisa Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 dessins contour sans lever le crayon, 2 couleurs alternées suivant les carreaux à l'intérieur, deux autres à l'extérieur.
alloelisa Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 dessin double à afficher par exemple dans un couloir pour obtenir un effet vue en venant de la gauche. vue en venant de la droite.
nindienne Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Alloelisa j'aime beaucoup ce que tu proposes à tes élèves!! Pourrais tu nous expliquer le "contour ss lever le crayon "et "l 'image double"(tes dernières photos!) Merci!
alloelisa Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Alloelisa j'aime beaucoup ce que tu proposes à tes élèves!!Pourrais tu nous expliquer le "contour ss lever le crayon "et "l 'image double"(tes dernières photos!) Merci! 1) Bien sur, alors pour le premier chaque élève découpe dans une feuille grand carreaux un carré de 14 carreaux de côté par exemple (ça peut etre plus, ou moins...). 2) Au milieu, au crayon papier, ils font un dessin d'un seul trait afin d'avoir 2 parties : l'intérieur + l'extérieur du dessin. 3) A l'intérieur ils choisissent 2 couleurs de feutre et colorient chaque carreau en alternant en s'arrêtant dès qu'il y a le trait du dessin au crayon papier, même si du coup à certains endroits ils ne vont colorier qu'une partie de carreau. 4) Idem pour l'extérieur avec deux autres couleurs. 5) Et après j'ai collé chaque production d'enfant ensemble, les unes à côté des autres. C'est sympa de loin ça rend bien. --------------------------------- Pour l'image double, l'intérêt est qu'on voit 2 images suivant comment on la regarde, donc qd c'est accroché contre un mur dans un couloir ou ce genre de chose, ou on longe les murs d'un coté ou de l'autre. Alors les explications : 1) chacun prend une feuille blanche A4, en la tenant à l'horizontal. 2) On plie la feuille par la moitié horizontalement, puis on replie encore dans le meme sens, et encore une fois. A la fin à doit te donner 8 bandes horizontales. 3) Tu déplies ta feuille et tu replies en suivant les plis déjà fait SAUF que cette fois tu plies EN ACCORDEON. Plie d'un côté, pli de l'autre côté, plie d'un côté, plie de l'autre côté, etc. CETTE FEUILLE SERVIRA DE FOND, SUPPORT. 4) Ensuite on reprend une feuille A4 blanche, et on refait l'étape 1) et 2) 5) puis on découpe la page en deux, en suivant le pli au centre. Du coup ça fait deux feuilles A3. 6) On applatit un peu les deux feuilles pour passer à l'étape du dessin : On prend une des deux feuilles (les bandes doivent etre verticales), et on fait un dessin assez gros et assez large (pas trop de détails) qui va empiéter un peu sur toutes les bandes (pour un meilleur effet final), même sur les bandes aux extrémités. On colorie tout, même le fond. 7) idem pour la 2ème feuille A3. Du coup ça fait 2 dessins. 8) On prend un des deux dessins, on découpe les bandes en suivant les plis, et on les colle dans l'ordre sur le SUPPORT de départ, en laissant une bande blanche sur deux. (afin d'alterner avec l'autre dessin). 9) On prend le 2ème dessin et on refait l'étape 8, y'a plus que coller les bandes du 2ème dessins, sur les endroits (bandes) restants. 10) Ensuite on plie bien tout ça en accordéon afin que les plis soient bien en place, et puis y'a plus qu'à accroché par exemple avec quelques épingles dans les plis pour bien faire tenir comme on le souhaite. VOILAAAAAAAAAAAAAAA :P Bon c'est pas évident comme ça d'expliquer, là c'est en vrac, mais faut relire ça tranquillement et faire ça en meme temps. c'est plus simple en voyant faire, mais bon en y allant étape par étape ça devrait aller, c'est pas bien compliqué.
Sofsof Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Ouah !! Moi qui suis une bille en arts visuels je ne sais pas si je dois m'extasier ou bien pleurer :P :P Ce qui serait bien, ça serait d'avoir des explications rapides (comme certains d'entre vous l'ont fait) pour chaque production (outils, techniques, consignes), histoire que les quiches comme moi puissent essayer de rivaliser dans leur classe So PS : Creamy, j'aime beaucoup tes boites !
Sofsof Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Alloelisa j'aime beaucoup ce que tu proposes à tes élèves!!Pourrais tu nous expliquer le "contour ss lever le crayon "et "l 'image double"(tes dernières photos!) Merci! Pour l'image double, l'intérêt est qu'on voit 2 images suivant comment on la regarde, donc qd c'est accroché contre un mur dans un couloir ou ce genre de chose, ou on longe les murs d'un coté ou de l'autre. Alors les explications : 1) chacun prend une feuille blanche A4, en la tenant à l'horizontal. 2) On plie la feuille par la moitié horizontalement, puis on replie encore dans le meme sens, et encore une fois. A la fin à doit te donner 8 bandes horizontales. 3) Tu déplies ta feuille et tu replies en suivant les plis déjà fait SAUF que cette fois tu plies EN ACCORDEON. Plie d'un côté, pli de l'autre côté, plie d'un côté, plie de l'autre côté, etc. CETTE FEUILLE SERVIRA DE FOND, SUPPORT. 4) Ensuite on reprend une feuille A4 blanche, et on refait l'étape 1) et 2) 5) puis on découpe la page en deux, en suivant le pli au centre. Du coup ça fait deux feuilles A3. 6) On applatit un peu les deux feuilles pour passer à l'étape du dessin : On prend une des deux feuilles (les bandes doivent etre verticales), et on fait un dessin assez gros et assez large (pas trop de détails) qui va empiéter un peu sur toutes les bandes (pour un meilleur effet final), même sur les bandes aux extrémités. On colorie tout, même le fond. 7) idem pour la 2ème feuille A3. Du coup ça fait 2 dessins. 8) On prend un des deux dessins, on découpe les bandes en suivant les plis, et on les colle dans l'ordre sur le SUPPORT de départ, en laissant une bande blanche sur deux. (afin d'alterner avec l'autre dessin). 9) On prend le 2ème dessin et on refait l'étape 8, y'a plus que coller les bandes du 2ème dessins, sur les endroits (bandes) restants. 10) Ensuite on plie bien tout ça en accordéon afin que les plis soient bien en place, et puis y'a plus qu'à accroché par exemple avec quelques épingles dans les plis pour bien faire tenir comme on le souhaite. Tenté ce matin Les productions rendent moins bien que les tiennes mais l'activité à plu aux élèves. JLe seul truc c'est que je n'ai pas encore trouvé le moyen de bien accrocher les productions. So
alloelisa Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Bonjour Voici quelques productions: Mon album à compter jusqu'à 5. Niveau moyen Séverine Séverine, je crois que tu t'es trompée de POST, là c'est le "et si on prenait des photos" de l'ECOLE ELEMENTAIRE, il y a le même version MATERNELLE dans les domaines d'activité à l'école maternelles. Enfin bon, c'était juste pour préciser, tes productions sont très bien qd meme
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