alloelisa Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Alloelisa j'aime beaucoup ce que tu proposes à tes élèves!!Pourrais tu nous expliquer le "contour ss lever le crayon "et "l 'image double"(tes dernières photos!) Merci! Pour l'image double, l'intérêt est qu'on voit 2 images suivant comment on la regarde, donc qd c'est accroché contre un mur dans un couloir ou ce genre de chose, ou on longe les murs d'un coté ou de l'autre. Alors les explications : 1) chacun prend une feuille blanche A4, en la tenant à l'horizontal. 2) On plie la feuille par la moitié horizontalement, puis on replie encore dans le meme sens, et encore une fois. A la fin à doit te donner 8 bandes horizontales. 3) Tu déplies ta feuille et tu replies en suivant les plis déjà fait SAUF que cette fois tu plies EN ACCORDEON. Plie d'un côté, pli de l'autre côté, plie d'un côté, plie de l'autre côté, etc. CETTE FEUILLE SERVIRA DE FOND, SUPPORT. 4) Ensuite on reprend une feuille A4 blanche, et on refait l'étape 1) et 2) 5) puis on découpe la page en deux, en suivant le pli au centre. Du coup ça fait deux feuilles A3. 6) On applatit un peu les deux feuilles pour passer à l'étape du dessin : On prend une des deux feuilles (les bandes doivent etre verticales), et on fait un dessin assez gros et assez large (pas trop de détails) qui va empiéter un peu sur toutes les bandes (pour un meilleur effet final), même sur les bandes aux extrémités. On colorie tout, même le fond. 7) idem pour la 2ème feuille A3. Du coup ça fait 2 dessins. 8) On prend un des deux dessins, on découpe les bandes en suivant les plis, et on les colle dans l'ordre sur le SUPPORT de départ, en laissant une bande blanche sur deux. (afin d'alterner avec l'autre dessin). 9) On prend le 2ème dessin et on refait l'étape 8, y'a plus que coller les bandes du 2ème dessins, sur les endroits (bandes) restants. 10) Ensuite on plie bien tout ça en accordéon afin que les plis soient bien en place, et puis y'a plus qu'à accroché par exemple avec quelques épingles dans les plis pour bien faire tenir comme on le souhaite. Tenté ce matin Les productions rendent moins bien que les tiennes mais l'activité à plu aux élèves. JLe seul truc c'est que je n'ai pas encore trouvé le moyen de bien accrocher les productions. So aaaahh contente que ça ait tout de meme servi pour les faire tenir moi j'ai un grand tableau de liège, donc j'enfonce des épingles au niveau des plis mais c'est sur qu'apres ça dépend de ta surface. Enfin on trouve toujours moyen d'y arriver, les coller sur des grandes feuilles avec des points de colle blanche au dos sur le plis, ou bien en collant des petites languettes en papier, .... Pour le rendu, j'en ai aussi quelques unes qui ne sont pas géniales, mais disons que le résultat dépend beaucoup du motif qui doit etre assez gros et large et sans détails trop petits. Avec un coloriage au feutre, le fond également, et les contours en noir. Et puis bon j'ai des CM2, toi des CE2... ça joue aussi au niveau des dessins. Faudra que tu me montres tout ça !!!!
Yaka... Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Séquence sur diverses techniques pour peindre :1/ Peinture à l'éponge Comment as-tu fait cette séance? TU leur donnes différnets outils, ils en choisissent un, et font "ce qu'ils veuelnt sur la feuille? " OU alors, ils peuevnt en utiliser plusieurs?? ils doivent représenter quelque chose de précis??
Yaka... Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 dessins contour sans lever le crayon, 2 couleurs alternées suivant les carreaux à l'intérieur, deux autres à l'extérieur. JE trouve ça bien sympa!!! est-ce faisable avec des PC, à ton avis? CAr je suis aussi douée qu'eux... Quels sont les objectifs pour une telle séance??? JE travaille sur les frises et le pavage, donc ça pourrait être intéressant...
Soleil24 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Bonjour Voici quelques productions: Mon album à compter jusqu'à 5. Niveau moyen Séverine Séverine, je crois que tu t'es trompée de POST, là c'est le "et si on prenait des photos" de l'ECOLE ELEMENTAIRE, il y a le même version MATERNELLE dans les domaines d'activité à l'école maternelles. Enfin bon, c'était juste pour préciser, tes productions sont très bien qd meme Je m'excuse... je ne savais pas qu'il y vait aussi un post pour l'élémentaire. Je vais corriger ça. Merci Sév
Creamy Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Séquence sur diverses techniques pour peindre :1/ Peinture à l'éponge Comment as-tu fait cette séance? TU leur donnes différnets outils, ils en choisissent un, et font "ce qu'ils veuelnt sur la feuille? " OU alors, ils peuevnt en utiliser plusieurs?? ils doivent représenter quelque chose de précis?? Mes élèves (CLIS) ont des difficultés au niveau moteur, donc, pour moi, les objectifs étaient notamment comportementaux : - découvrir et manipuler un outil - mettre en oeuvre une technique spécifique - être à l'aise avec cet outil / ne pas avoir peur d'en avoir plein les mains (certains de mes élèves sont dégoûtés par le "sale") Ils savaient qu'ils avaient à disposition de la gouache et des éponges. Dans un premier temps, ils ont librement cherché comment faire pour remplir leur feuille (la consigne étant celle-ci : toute la page doit être utilisée), en ne se servant que des éponges et de la peinture. On a ensuite verbalisé sur le comment on a fait : on en a déduit que l'intérêt des éponges était de tamponner plutôt que d'étaler comme des pinceaux. Démonstration de comment on fait pour bien tamponner : on n'appuie pas fort, on doit voir un peu de blanc (les trous de l'éponge)... Second essai, toujours avec la consigne de remplir sa feuille, en s'appliquant pour bien tamponner... Le choix des couleurs était libre, le nombre de couleurs aussi et je n'avais pas demandé de motif particulier. Certains de mes élèves ont eu du mal à concevoir qu'il devait rester du blanc : ils avaient tendance à "essuyer" leur feuille comme on essuie une table...
alloelisa Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 dessins contour sans lever le crayon, 2 couleurs alternées suivant les carreaux à l'intérieur, deux autres à l'extérieur. JE trouve ça bien sympa!!! est-ce faisable avec des PC, à ton avis? CAr je suis aussi douée qu'eux... Quels sont les objectifs pour une telle séance??? JE travaille sur les frises et le pavage, donc ça pourrait être intéressant... l'an dernier j'avais testé avec des CP, et ça n'avait pas été très bien réussi car un dessin d'un seul trait déjà c'est dur pour eux, pour que ça représente qqchose... ensuite l'alternance des couleurs ça va à peu prêt d'un côté, mais quand il faut qu'ils arrêtent juste quand y'a le trait, mais si ça partage le carreau en deux, et que de l'autre y'a les deux autres couleurs, ça les embrouille un peu... personnelement je ne referai pas. Mais je l'ai fait également avec des GS en leur proposant déjà le fond et le dessin et eux n'avaient plus qu'à colorier avec les alternance de couleur et là ça s'est bien passé. Pour les objectifs, honnetement je ne m'en suis pas soucié...
alloelisa Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 pastels à l'huile, reproduction d'oeuvres de van Gogh, essais en reprenant sa technique (traits) (moyennement concluant)
doubleR Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 pastels à l'huile, reproduction d'oeuvres de van Gogh, essais en reprenant sa technique (traits)(moyennement concluant) Si c'est tres chouette je trouve !! Bravo à tes élèves !!
alloelisa Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 pastels à l'huile, reproduction d'oeuvres de van Gogh, essais en reprenant sa technique (traits)(moyennement concluant) Si c'est tres chouette je trouve !! Bravo à tes élèves !! Bon, finalement, certains n'avaient pas terminé et finalement y'en a des pas mal, je prendrais une photo demain.
Yaka... Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 dessins contour sans lever le crayon, 2 couleurs alternées suivant les carreaux à l'intérieur, deux autres à l'extérieur. J'ai commencé hier, ça a très bien marché....Ils se sont bien appliqués en plus. Je ne sais pas si tu as mis des objetcifs, mais j'ai mis " se repérer sur un quadrillage...En vois-tu d'autres?? OU le formuler autrement? La plupart a compris l'alternance des couleurs, mais 2 ont colorié chaque ligne d'une couleur différnete, et non chaque carreau CA rend pas mal, c'est bien sympa.
alloelisa Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 dessins contour sans lever le crayon, 2 couleurs alternées suivant les carreaux à l'intérieur, deux autres à l'extérieur. J'ai commencé hier, ça a très bien marché....Ils se sont bien appliqués en plus. Je ne sais pas si tu as mis des objetcifs, mais j'ai mis " se repérer sur un quadrillage...En vois-tu d'autres?? OU le formuler autrement? La plupart a compris l'alternance des couleurs, mais 2 ont colorié chaque ligne d'une couleur différnete, et non chaque carreau CA rend pas mal, c'est bien sympa. Cool ! ils ont eux memes fait le dessin d'un seul trait à l'intérieur, ou bien tu as donné des photocopies de différentes dessins sur un fond à carreaux ? Se repérer sur un quadrillage peut fait effectivement parti d'un des objectifs, sinon peut-être : alterner des couleurs avec un rythme imposé, ou un truc de ce genre... :P
nindienne Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 des jocondes modifiées... bug; j arrive po à les réduire.... pfff
Messages recommandés