--anonyme-- Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Bonjour à toutes et à tous !. Etant Directrice depuis quelques années dans une école de la périphérie toulousaine , école assez sensible et ayant travaillé toujours en zone urbaine, je me tâte de participer au mouvement pour devenir Directrice "à la campagne". J'ai l'idée de cibler les écoles à la périphérie de la Haute-Garonne à la limite de l'Ariège. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une direction à la campagne ? En ville, la Mairie gère les écoles comme une entreprise,on ne voit jamais (ou quasiment jamais ) le Maire. Vaut-il mieux habiter sur place ou plus loin ? Celles et ceux qui ont franchi le pas, l'avez-vous regretté ? En ville nous pouvons être anonyme mais dans un village ou une bourgade, vous sentez-vous libre de vos mouvements ? Et les enfants ? ya-t-il autant da "cas" que dans une ZEP (ou quasi zep ) Merci de vos réponses pour éclairer ma lanterne, car je suis en plein questionnement.
Annael Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Bonjour à toutes et à tous !. Etant Directrice depuis quelques années dans une école de la périphérie toulousaine , école assez sensible et ayant travaillé toujours en zone urbaine, je me tâte de participer au mouvement pour devenir Directrice "à la campagne". J'ai l'idée de cibler les écoles à la périphérie de la Haute-Garonne à la limite de l'Ariège. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une direction à la campagne ? En ville, la Mairie gère les écoles comme une entreprise,on ne voit jamais (ou quasiment jamais ) le Maire. Vaut-il mieux habiter sur place ou plus loin ? Celles et ceux qui ont franchi le pas, l'avez-vous regretté ? En ville nous pouvons être anonyme mais dans un village ou une bourgade, vous sentez-vous libre de vos mouvements ? Et les enfants ? ya-t-il autant da "cas" que dans une ZEP (ou quasi zep ) Merci de vos réponses pour éclairer ma lanterne, car je suis en plein questionnement. Dans l'ordre: - On ne voit pas trop le maire, mais par contre on connaît par coeur le conseil municipal, et il vaut mieux être bien avec la conseillère chargée de la scolarité; - Perso j'habite sur place (à 1 km de l'école), mais le village d'à côté c'est pas plus mal. je ne me sens pas espionnée, je sors sans soucis de rencontrer qui conque et quand ça arrive, les parents ou élèves restent discrets (un bonjour et je passe); - Mon école est à la limite de l'Ile de France et accueille des enfants du voyage, donc la population est assez particulière... Pour avoir connu d'autres écoles, il y a toujours des cas, et c'est desfois plus facile d'être dans une zone avec des enfants défavorisés plutôt que dans une école accueillant la "bonne société" de la ville, où les parents sont hyper exigents et te prennent pour leur larbin Tu es plus proche de la population dans un petit village, c'est certain, mais je trouve plus agréable qu'en ville.
Mirobolande Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Chez "moi" je vois le maire sans problème, d'ailleurs il est super, de notre côté. Les inconvénients: tout le monde se connait depuis longtemps, les instits ne restent pas car jeunes PE2 qui n'ont pas envie de rester isolés et qui ont envie de se rapprocher de la ville. Donc tu dois te faire ta place. Exemple: les parents insistent pour que les enfants viennent même avec des couches, ou quand ils sont malades (ben oui, on l'a toujours fait jusqu'à présent, alors toi tu viens d'arriver, tu vas tout révolutionner?); la dame de la cantine lève la punition que tu as donné à une petite...L'ATSEM a son neveu dans la classe. J'ai des problèmes avec mon ATSEM actuellement et heureusement que j'ai le maire avec moi. Ca jase, et ma collègue en a très vite fait les frais (je me demande si jusqu'à la fin de l'année les parents ne vont pas se mettre contre moi...Exemple: rumeurs sur la maltraitance (ma collègue battrait les enfants);, elle ne donne pas de devoirs etc. Gens "bornés", exemple l'école va passer en classe unique et un père dit après une réunion qu'il vaut mieux une classe unique que de voir arriver des arabes... Beaucoup choisissent de vivre ailleurs; moi je suis isolée même en vivant dans le village et peu d'enfants y habitent, donc cela ne me dérange pas et je suis super bien logée, donc il faut peser les avantages et les inconvénients. Des "cas": sans doute moins qu'en ville, mais des élèves en difficulté oui bien sûr.
Messages recommandés