Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

question orale : quel rôle doit jouer l'école laïque ?

réponse :

elle doit jouer un certain nombre de rôles dont :

- le développement des savoirs fondamentaux pour aborder un certain niveau de connaissances permettant de progresser grâce à la maîtrise des écrits : ces bases fondamentales sont utilisables par la suite pour acquérir des connaissances en dehors de tout contexte d'apprentissage

- la réaffirmation des principes de la tradition républicaine : le principe de gratuité et de laïcité est inscrit dans la constitution de notre pays et s'applique à tout individu quelles qu soient ses origines et sa religion. L'école laïque, en offrant à tous, l'accès à l'instruction, permet de lutter contre l'inégalité sociale et favorise l'insertion de spersonnes dans la société

- la construction d'une culture commune collective, terreau d'une appartenance socioprofessionnelle et économique

- l'apprentissage du civisme, base de toute implication dans la vie citoyenne (apprentissage de la démocratie, vie scolaire, respect, tolérance, mixité sociale, parite hommes/femmes)

à vous de compléter le sujet

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je rajouterai depuis "l'histoire du foulard", commission "Stasi" en 2003 et loi en 2004 sur le sujet :

- interdiction des signes ostentatoire à l'école (avant c'était aux conseils d'école / d'aministration de juger),

- enseignement du fait religieux à l'école.

(mais pas de nouveaux jours "fériés" issu des fêtes religieuses juives ou mulsumanes comme le suggerait la commission).

Mais ma grande question est : COMMENT CA SE PASSE EN MOSELLE / ALSACE ???

A la limite, l'Alsace, je m'en fiche un peu :P , mais dans l'académie ou je passe le CRPE, y a la Moselle... Faut donc savoir comment ca s'y passe non, si on tombe sur le sujet ?

J'ai lu, que vu que ces département n'étaient plus francais en 1905, il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'état et enseignement religieux. Mais concretement ?

Quelqu'un sait ???

Posté(e)

ah oui, il y a des heures de religion dans le programme scolaire, que certaines classes / maîtres (?? je ne sais pas trop) peuvent commuer en leçons de "morale" (ça ne doit pas être ça :ninja: ) ou qqchose comme ça.

Moi aussi ça m'intéresse d'en savoir plus !

Posté(e)

Bon alors la petite juju(moi )n 'est pas très calée en la matière...mais ce que je sais:

-il y a des écoles,collèges...privées dans lesquels un enseignement religieux est obligatoirement dispensé par le maitre...j'étais moi-meme dans un collège privé,il y avait une chapelle et des soeurs! toutes les semaines on allait faire la prière avec la classe...et moi qui ne suis pas pratiquante...boudiou!

-dans les écoles publiques l’enseignement religieux n’est pas obligatoire pour les élèves ; la seule obligation incombe à l’Etat qui est tenu d’organiser cet enseignement conformément à la réglementation locale.

-l’obligation est faite à tous les chefs d’établissement (directeurs d’écoles, principaux de collèges et proviseurs) d’avoir à informer clairement chaque année les parents quant à leur droit à la dispense de l’enseignement religieux.

Sinon en me renseignant j'ai trouvé ca:

Dans son rapport remis au président de la République le 11 décembre 2003, la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République, présidée par Bernard Stasi, revient sur la question :

« La commission estime que la réaffirmation de la laïcité ne conduit pas à remettre en cause le statut particulier de l’Alsace-Moselle, auquel est particulièrement attachée la population de ces trois départements. Un aménagement lui paraît cependant nécessaire. Doit être envisagée toute mesure permettant d’affirmer l’égalité des croyants, des athées et des agnostiques. La pratique actuelle, qui oblige les parents à effectuer une demande spécifique pour que leurs enfants soient dispensés de l’enseignement religieux, pourrait être modifiée. Il suffirait qu’un formulaire soit remis en début d’année scolaire aux parents, afin qu’ils répondent positivement ou négativement à cette offre de cours. »

Parmi d’autres propositions visant à « affirmer une laïcité ferme qui rassemble », la commission propose de « laisser ouvert le choix de suivre ou non un enseignement religieux »

Posté(e)

Quelles différences faites-vous entre ostensible et ostentatoire ? :huh:

Posté(e)
Quelles différences faites-vous entre ostensible et ostentatoire ? :huh:

Dur dur !

Je dirais : ostensible = qui est visible / ostentatoire = fait pour qu'on le remarque.

Je me souviens qu'il y avait eu pas mal de "débats" sur ce vocabulaire à l'époque... mais j'ai pas tout gardé en mémoire.

Posté(e)
Quelles différences faites-vous entre ostensible et ostentatoire ? :huh:

Dur dur !

Je dirais : ostensible = qui est visible / ostentatoire = fait pour qu'on le remarque.

Je me souviens qu'il y avait eu pas mal de "débats" sur ce vocabulaire à l'époque... mais j'ai pas tout gardé en mémoire.

Voila c'est ça :

ostentatoire : kippa, croix au dessus du tableau, voile..

ostensible: petite main de fatma, petite croix..

Quelqu'un pour préciser la nuance entre neutralité et laicité ?

Posté(e)

Selon Durkheim, le grand défi de l'école laïque, c'est l'éducation morale des élèves (dégagée de toute religion) : acceptation des règles de la vie en collectivité, gout de l'effort et du savoir... (zut il y a d'autres trucs mais j'ai oublié).

C'est fort, je trouve.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

UP !

Qui se sent pour faire une ptite récap?

UP !

Qui se sent pour faire une ptite récap avec les points les plus importants ?

Je m'en sors pas avec cette notion.. Impossible de me faire une fiche claire et concise... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...