Scratina Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Voilà, je me demande comment vous faîtes avec vos Atsems ? Vous les tutoyer, les vouvoyer ? Moi, je tutoie mais je crois que finalement j'ai surement tord de le faire. <_< Il n'y a plus la petite distance ... Vous en pensez quoi de la distance qu'on doit prendre ( ou laisser ) avec les Atsems ?
lireli Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Moi je vouvoie justement pour la petite distance :P Une atsem m'a demandé de la tutoyer, j'ai refusé (en enrobant bien sûr )
dhaiphi Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 On peut commencer par le vouvoiement et si affinité passer au tutoiement. L'inverse n'est pas vrai si tu vois ce que je veux dire.
azerty Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Tout le monde la tutoie dans l'école, moi je la vouvoie (et je vouvoie les autres atsem aussi alors que mes collègues en vouvoient certaines mais pas toutes) parfois dans certaines expressions ma langue fourche (tiens; regarde; .....) parce que je m'entends bien avec elle. Justement je me demandais si j'allais pas passer au tutoiement (avec son accord) mais bon moi c'est pas tellement pour mettre de la distance c'est plus vis à vis des enfants, qu'ils puissent entendre du vouvoiement
Anna59 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Moi, je tutoie et je ne me vois pas trop faire autrement... En travaillant ensemble toute la journée... Ca me parait plus simple... Et pour moi, le respect mutuel peut s'exprimer autrement... Si je lui disais "vous", en passant ma journée à lui donner des "ordres"... :ninja: Et elle à les critiquer par derrière... :ninja: Je préfère qu'on se dise "tu", sachant chacune quel est notre rôle et respectant la place de chacune...
Anwamanë Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Pourquoi vouloir instaurer une distance ? Vous vouvoyez vos collègues aussi ?
kiki38 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Ben moi je croyais que dans la grande famille de l'éducation nationale on se tutoyait tous!
Invité Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 On se tutoie tous et toutes. Et on se marre bien.
dhaiphi Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Ben moi je croyais que dans la grande famille de l'éducation nationale on se tutoyait tous! J'aime bien ce genre d'humour.
azerty Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Moi, je tutoie et je ne me vois pas trop faire autrement...En travaillant ensemble toute la journée... Ca me parait plus simple... Et pour moi, le respect mutuel peut s'exprimer autrement... Si je lui disais "vous", en passant ma journée à lui donner des "ordres"... :ninja: Et elle à les critiquer par derrière... :ninja: Je préfère qu'on se dise "tu", sachant chacune quel est notre rôle et respectant la place de chacune... Déjà (en ce qui me concerne) je ne passe pas la journée avec elle, vu qu'elle ne vient qu'1/2 h par jour dans la classe, sinon on ne fait que se croiser dans le couloir; ensuite je ne lui donne pas des ordres , je lui demande gentiment si elle peut.....et ça donne du "est-ce que, pour demain, vous pourriez.......?" ou "avez-vous ....?" ou " si vous pouviez....?"ou " ça serait bien si...." etc
Anna59 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Azerty, ce n'était qu'une généralité... désolée que tu l'ai pris pour toi... :cry: Ce n'était pas du tout une réponse directe à ton message... Mais plutôt une réflexion générale par rapport à certaines pratiques que j'ai pu voir dans certaines écoles où je suis passée... Certaines ATSEM ne sont pas "faciles à vivre" mais c'est valable aussi pour certains collègues...
calinours Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 On se dit "vous" et ça se passe très bien entre nous.
Messages recommandés